Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Les sens du Croyant:

Le premier sens:

  Chers frères, nous sommes dans l'explication du Rassurant. Et dans la réunion précédente, je vous ai montrés avec la grâce de Dieu le Tout-Puissant l'un des sens de ce nom.

Deuxième sens:


 Le Rassurant est Celui qui donne la sécurité à Ses serviteurs, etde ne pas être opprimés.Et le Rassurant est Celui qui aide les opprimés contre l'injustice des injustes.

Le troisième sens:


 Aujourd'hui, nous parlons le troisième sens. Comme je vous ai dit dans une réunion précédente: la foi est la ratification. Et que le nom de Dieu, Le Rassurantveut dire que Dieu accomplit sa promesse et la réalise.

 

87. «Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?»

(Sourate des femmes)

«Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement.»

(Sourate du repentir)

74. «Et ils diront:"Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre ! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons.»

(Sourate des troupes)

Le Rassurant réalise Ses promesses:


 Parmi la nécessité du Rassurant, Sa réalisation de Ses promesses dans ce bas monde et dans l'au-delà:

 

 Parmi les sens du Rassurant est la ratification. Cela veut dire que Dieu est sincère dans Sa promesse. S'Il promet une bonne vie aux croyants, Il devra qu'ils vivront cette bonne vie

96. «Quiconque, mâle ou femelle,fait une bonne œuvre tout en étant croyant,Nous lui ferons vivre une bonne vie.»

(Sourate des abeilles)

 Si le croyant vit une bonne vie, cela veut dire que Dieu sera Rassurant, accomplira Sa promesse. Le Tout –Puissant a dit:

123. « Quiconque suit Mon guide ne s'égarera, ni ne sera malheureux.»

(Sourate de Tâ-Hâ)

38. «Ceux qui suivront mon guide n'auront rien à craindre et ne seront point affligés.»

(Sourate de la vache)

 Quand la raison du croyant ne sera pas égarée, et son âme ne sera pas malheureuse, ne craint ce qu'il viendra,ne regrette ce qu'il a passé ; voici ce qui lui est arrivé grâce du Rassurant ; car Dieu accomplit Sa promesse et Dieu le Tout Puissant a dit:

«Ne pense point qu'Allah manque sa promesse envers ses messagers.Certes Allah est Tout Puissant et Détenteur du pouvoir de punir.»

(Sourate d'Abraham)

 S'Il promet la victoire aux croyants, la disparition de l'univers est plus facile à Dieu de ne pas réaliser Ses promesses aux croyants.

55. «Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres. Qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés.Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux.Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils m'adorent.»

(Sourate de la lumière)

 Dieu leur a promis le mérite de la stabilité et de la sécurité. La disparition de l'univers est plus facile à Dieu de ne pas réaliser Ses promesses aux croyants.

8. «Le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient.»

(Sourate de l'interdiction)

 Dieu a promis le Paradis à Son messager ainsi que ceux qui sont avec lui. Quand les croyants entrent au Paradis ils diront:

«Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre.»


 Dans ce bas monde, les croyants font les causes qui leur feront entrer au Paradis.

 

«Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre ! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons.»

 Chers frères, dans le Sahihd'Al-Boukhari, selon le Hadith d'Abou- Houraïra, que Dieu soit satisfait de lui: que les nobles compagnons disaient au messager de Dieu

:"Ô messager de Dieu ! Celui-ci a cru en tes paroles"

(Paroles convenues)

 Parfois le croyant décrit à l'homme ce qui l'attend si celui-ci se repent à Dieu.Après peu de temps , l'homme qui accepte le repentir lui dit: "Par Dieu ! Tu as dit la vérité. Par Dieu, comme je suis dans le Paradis ; par Dieu il y avait des soucis qui prêchent sur ma poitrine, mais quand je me repens à Dieu, ces soucis sont disparus".

 La question est la sincérité. Le jour de la coalisation, le Prophète-Que la Paix soit sur lui- a dit:

(Dieu a accompli sa promesse, a donné la victoire à Son serviteur et Dieu, Seul a vaincu les coalisés.)

[Convenu d'après Ibn- Omar]

La non- réalisation de quelques promesses de Dieu:


 La non-réalisation de quelques promesses de Dieu, la cause, non pas payer ses prix:

 

 S'il nous semble que quelques promesses ne sont pas réalisées, il doit savoir certainement que nous avons fait les causes. Car nous n'avons pas offert le prix des promesses à Dieu Gloire à Lui. Les promesses de Dieu -Gloire à Lui- ont du prix. Mais comme j'ai dit avant peu de temps, la disparition de ce monde et la disparition de l'univers est plus facile à Dieu de pas réaliser Ses promesses aux croyants.

 Chers frères: une fois à la fin de l'une des leçons, j'ai rencontré un jeune homme. Il m'a dit:" Moi je suis ingénieur des fils. J'ai étudié en Roumanie et je suis fonctionnaire dans une grande usine à Damas, mais je suis atteint d'épilepsie, soit dans mon véhicule, (et c'est un grand danger) soit dans une voiture publique, dans la route, dans mon bureau ou dans la maison. Plusieurs fois dans le jour ou la semaine, de trois fois à cinq fois. Il m'a dit:" Je suis sur le point d'être écrasé, pourquoi suis-je comme ça?".Parbleu ce qui m'influe dans mon cerveau, que l'épilepsie nuit le cerveau et elle est une maladie chronique, mais l'ingénieur a voulu une réponse autre que cette réponse, pourquoi suis –je comme ça? Pourquoi Dieu fait-t-il avec nous comme ça? Je l'ai rencontré dans la maison et je lui ai expliqué, mais je lui ai dit:Dieu le Tout –Puissant a dit:

147. «Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants?»

 Il m'a bien écouté d'une manière qui surpasse l'imagination. Il a dit:" Que veut dire ces paroles" ? J'ai dit:- Il est très impossible que Dieu envoie quelque chose qui dérange l'homme et le souffrir tant qu'il est droit sur Son ordre et la preuve est ce verset:

147. «Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants?»

 Pour cela: après ces paroles, ce jeune homme s'intéresse beaucoup et fait sortir un papier de sa poche et commence à écrire. Il m'a dit:" Qu'est-ce que tu m'ordonne de faire ? Je l'ai dit:" l'accomplissement des prières dans leurs temps, le déclin de la vue; rajuster la langue; l'œil et l'ouïe". Je rappelle de ce que j'ai dit, à peu -près, ce sont quarante clauses. Toutes sont écrites par lui, à cause de la grande souffrance de cette maladie, celle-ci es sur le point de l'écraser. Par Dieu ! Après sa sortie, j'ai senti que je suis impliqué. Comment est- ce que je suis impliqué? Peut- être, cette maladie ne sera pas guérie. Moi je lui ai promis que s'il est droit selon l'ordre de Dieu, il sera guéri de cette maladie. Et j'avais une leçon à donner le vendredi.Le premier vendredi est venu, et m'a dit:" louange à Dieu! C'est la première semaine où je n'ai pas été atteint d'une attaque de paroxysme. Par Dieu ! Comme si je possède ce monde". J'ai dit: J'invoque Dieu que tu sois sain de cette maladie. Il est venu dans la deuxième semaine. Il m'a dit:" Aussi cette semaine, je ne suis pas atteint du paroxysme ".Moi je rappelle qu'il est venu la quatrième semaine. Et moi je n'ai pas cru à cause de la joie de ce que je lui ai dit et ce qui est affirmé par les paroles de Dieu. Celui-ci a ratifié ces paroles et fait éloigner ces paroxysmes. Dans la sixième semaine, il n'est pas venu à la réunion, j'ai dit: peut- être il est attaqué par un paroxysme. Par Dieu ! J'ai été très inquiet ; mais dans la septième semaine est venu il m'a dit:" exactement ne t'inquiète pas sur ton principe, moi j'ai commis une faute contre Dieu dans cette semaine, j'ai commis une faute, un paroxysme m'attaque dans la route".

 Le sens du Rassurant que Ses promesses seront réalisées et Ses actes ratifient Ses promesses. Si Dieu te promet d'une bonne vie, d'une abondance subsistance, d'une vie de sécurité, d'une quiétude et d'une sagesse, l'anéantissement de l'univers pour Dieu sera le plus facile de ne pas réaliser ces promesses. Mais si celles-ci ne sont pas réalisées, nous serons les responsables. Il faut accuser nous-mêmes. Dieu se passe de nous torturer et le verset est clair:

147. «Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants?»

 

(Sourate des femmes)

 

 Chers frères: c'est l'un des sens du Rassurant

Le quatrième sens:


 Nous avons un autre sens de la sécurité. Que Dieu -Gloire à Lui- te dote la sécurité.

 Comment? C'est une longue.

 

La fixation des lois de Dieu dans l'univers donne la sécurité et la quiétude:

 Il suffit que les caractéristiques des matières soient fixes pour nous donner la sécurité. Toi, tu habites dans une maison au dixième étage, et l'immeuble est construit du ciment et du fer, si le fer a changé ses caractéristiques, la construction sera écroulée. Qui te dote la sécurité ?  Parce que les caractéristiques du fer sont fixes. Car dans chaque centimètre cube du ciment supporte de la force de la pression550 K G. Mais par la force de la tension ne supporte que 5 kg. Il doit mettre le ciment armé avec le fer. Si le fera change ses caractéristiques, la construction sera écroulée.

 Tu achètes un lingot d'or pour l'économiser pour les jours de nécessité. Si l'or change ses caractéristiques tu perdras 500 mille livres syriennes.Ou un million, c'est le prix de l'alliage d'or.

 La fixation des caractéristiques est une chose merveilleuse. La fixation des lois de l'univers donne la quiétude. Le lever du soleil chaque jour. Le soleil est fixé et les rotations des sphères célestes: la lune, le soleil, la nuit, les caractéristiques des matières et celles des semences sont fixes. Est- ce que tu sèmes du blé et produit une autre matière ? Impossible.  Parce que les lois sont fixes. Les lois de prolongement et celles de la tombé et la solution physique.Toutes les lois sont fixes. Pourquoi sont-elles fixes? Parce qu'elles sont réglés et complètes. La fixation de la circulation de la terre et les orbites célestes et il est possible de dire: En 2080 Le soleil se lève en 17 Mars à5 h 3 secondes. Quelle est cette précision?

 Quelle est cette fixation dans le mouvement de la terre et le soleil?
 La terre tourne autour du soleil d'une orbite elliptique. Qui la fait rester sur sa démarche?  La démarche est elliptique.Ily a là un grand diamètre. Et un autre qui est petit. Selon votre enseignements d'axiome, que la loi de l'attraction, chaque fois que la distance soit diminuée, l'attraction sera augmentée. Si la terre arrive au petit diamètre, la distance est diminuée, donc,il aurait une probabilité, que la terre soit attirée vers le soleil. Et si la terre serait attirée au soleil, elle sera évaporée dans une seule seconde, et notre vie sera terminée. Qui fit rester la terre sur son orbite? Dieu soulève sa vitesse .Dans cet endroit,la vitesse sera levée, et produit de la levée de la vitesse, une force centrifuge équivaut la force attractive, et elle reste sur son orbite.

41. «Dieu détient les cieux et la terre de s'écrouler.»

 

(Sourate du Créateur)

 

 Maintenant: la terre suit sa démarche et arrive au diamètre le plus long. Tant que la vitesse augmente, la force centrifuge augmente. Et la distance s'allonge, donc la gravité s'affaiblit. Et Ilya une probabilité que la terre continue sa démarche et s'échappe de la gravité du soleil.Si elle continue sa marche et s'échappera de la gravité du soleil, on a le zéro absolu,270 degrés sous le zéro et la vie se terminera.La vie se terminera si la terre est attirée au soleil. Il n'ya pas de vie si la terre s'échappe de l'attraction du soleil. Qu'est- ce qu'il arrive?  Dieu abaisse la vitesse de la terre. Si la vitesse s'abaisse, produit de la baisse de la vitesse la force centrifuge moins équivaut la force attirante la plus moins, elle reste sur sa démarche.

41. «Dieu détient les cieux et la terre de s'écrouler.»

(Sourate du Créateur)

 Certains scientifiques ont dit:"À condition qu'elle soit échappée et nous voulons la faire retourner. Qu'avons-nous comme besoin ? On a dit:- nous avons besoin un milliard de corde d'acier. Le diamètre de chaque corde est cinq mètres. Et la corde d'acier qui a le diamètre cinq mètres supporte de la force de la pression deux millions de tonnes, et la terre est liée au soleil d'un million par deux millions de tonnes, pour que la terre soit déviée dans sa démarche autour du soleil trois millimètres en seconde. Cette déviation forme une démarche fermée.Pour cela:

41. «Dieu détient les cieux et la terre de s'écrouler.»

(Sourate du Créateur)

 Mais si nous plantons ces cordes sur la surface de la terre, pour la faire retourner au cercle du soleil ; la surprise que la distance entre les deux cordes est une seule corde. Nous serons devant une jungle de cordes, puis il n'ya ni culture, ni mers, ni bateaux, ni avions, ni communication, il n'ya rien. Pour cela: le Tout-Puissant a dit:

2. «Dieu a élevé les cieux et la terre sans colonnes vous les voyez.»

(Sourate du tonnerre)


 Dieu les a élevés avec des colonnes que vous ne voyez pas. Les forces de la gravité sont des colonnes, nous ne les voyons pas, mais nous connaissons les traces.

 

 Pour cela: chers frères, Dieu -Gloire à –Lui- d'entre Ses noms le Rassurant. Cela veut - dire qu'Il a doté la sécurité, t'a donné ta sécurité à partir des mouvements des sphères célestes, t'a donné la sécurité de la fixation des caractéristiques des matières, de la règlementation fixe de la fixation des lois. Tout cela dote la sécurité.

 Ilya un médecin qui aétudié en Amérique, nommé avec un contrat de travail au Golfe, un malade lui vient de l'Inde, emploie des médicaments fabriqués en Chine, comment cela ? La structure de la dissection de l'homme est la même, depuis Adam jusqu'au Jour de la Résurrection. Comme: la place des artères qui est mesurée en millimètre ; la place du nerf.Si l'homme a une structure de dissection spéciale, iln'ya pas de médecin absolument. Quelles sont les raisons de l'existence de la médecine? L'existence d'une structure fixe et des caractéristiques physiologiques fixes dans l'homme. Et s'il n'ya pas la fixation de ces caractéristiques de l'homme, la structure de dissection et la fixation des fonctions physiologiques, il n'yaura pas de médecine originalement.

Les vérités du Coran est une cause de la sécurité:

 La fixation des vérités du Coran avec les temps est une cause de la sécurité de la croyance:

 Parfois tu as une sécurité de croyance.C'est une chose très précise.
 Une fois, le premier ministre dans un pays européen s'était suicidé. Il descend de l'une des anciennes familles. Il n'a pas été accusé, il n'a, ni de scandales moraux, ni financières, et s'est suicidé. Plus de centaine de journalistes ont cherché les causes de son suicide, puis l'un d'eux a découvert que le premier ministre croyait qu'il n'ya pas de Dieu, puis il connaît que Dieu est existé, il se méprise comment a-t-il cru d'une croyance pendant soixante-dix ans qui n'a pas d'origine, il se suicide.

 Toi, tu es croyant en Dieu. Chaque verset dans le Coran ne sera pas opposé par n'importe quel incident sur terre. Tu as une sécurité dans ta foi. Car elle est les paroles de Dieu. La science a bien évolué dans les cinquante dernières années qui équivaut l'évolution depuis Adam jusqu'avant cinquante années. Maintenant ils appellent l'évolution est comme un mouvement explosif. Nous avons été dans une série calculatoire, puis mathématique.

 Maintenant dans une chaîne explosive. Une évolution est merveilleuse. Avec tout cela:

 Est-ce- qu'il paraît quelque chose qui oppose le Noble Coran? Est-ce que tu vois un verset qui ne se réalise pas?Est- ce que tu vois un Hadith qui ne se réalise pas ? Donc: tu as ce qu'on peut appeler la sécurité doctrinale.

 Tu as lu le livre de Dieu. Il est l'œuvre du Créateur de l'univers. Et c'est un livre qui t'a donné la sécurité. Il n'ya pas de surprises tremblantes dans ta vie. Chaque homme croit un dogme et puis celui-ci a été tombé et l'homme s'écroule avec lui. Tu as cru dans un principe toute ta vie puis tu découvres qu'il est faux et pas d'origine?C'est un grand problème. C'est la grâce de Dieu, les musulmans sont sains de cette inquiétude. Dans leur livre, pas de possibilité de voir quelque chose qu'on peut critiquer. Mais tous les faits qui viennent,affirment ce que renferme leur livre.

 L'union – Soviétique avant d'être écroulé a interdit le vin. Pourquoi a-t-il interdit le vin?  Car il nuit la société. Maintenant: Ilya des idées en Amériques de diviser les étudiants des étudiantes, dans les universités,ce n'est pas pour des raisons religieuses, pas du tout.Mais pour des raisons sociales et des raisons scientifiques.

 Maintenant le monde s'approche de la religion, ce n'est pas par l'idée de l'adoration, mais pour un intérêt. Pour cela, chers frères: le sens que Dieu est Rassurant t'a donné la sécurité doctrinale.

 Nous avons autre chose. Dieu est Rassurant de Lui- même, Rassurant de Ses Attributs absolus, et de Ses actes de sagesse. Pour cela: Il envoie les calamités à Ses serviteurs pour leur faire obliger de se repentir et à la réconciliation avec eux pour qu'ils soient sains et heureux.

 Parfois un homme te dit:" Moi je reste avec toi selon tes paroles" Toi, tu as peur de ne pas avoir la possibilité pour répondre à ses ambitions. Tu lui dis:- non cherchez un autre travail !  Toi, tu ne crois pas en toi-même que tu peux réaliser les ambitions de cet homme. Tu dis:- non, cherche un autre travail, moi j'ai ce rendement pas plus. Mais s'il a beaucoup d'argent et tu le vois digne d'être avec toi. Tu lui dis:- tes ambitions chez moi.

 Le sens du Rassurant; Le Rassurant de Son Sublime Essence ; Rassurant de Ses attributs absolus et de Ses actes de sagesse.

L'application praticable du Rassurant:

 Chers frères: mais ce qui nous intéresse de cette leçon, est l'application praticable.

1. L'application des actes sur les paroles, et le secret et la publicité:

 Chers frères: si tu veux avoir moralité de cette intégrité, il faut que tes paroles confirment ton état. Il t'a dit: "mentez " ! Le mensonge donne aux hommes l'inquiétude de toi. Mais il faut que tes paroles soient selon votre état. Et il devait que tes actions soient confirmées à tes paroles. Quand ceux qui t'entourent ne trouvent pas une distance entre tes paroles et tes actes, ils seront en sécurité envers toi. Un tel ne ment pas.

 C'est une chose très ,importante.Du moment où l'homme ment. Il fait perdre ceux qui l'entourent de leur sécurité. Ils disent de lui: "traître, il a une situation claire et une autre en secret; Il a une apparence et non apparence. Il a quelque chose à dire mais, il n'en est pas sincère. Il planifie quelque chose. Mais quand tes paroles et tes actes sont les mêmes. Et tes actes confirment tes paroles, tu accordes la sécurité à ceux qui t'entourent, et tu as la moralité de l'intégrité de Dieu.

2-Tu dotes les gens la sécurité et la quiétude:


 Autre chose, il doit doter la sécurité à ceux qui t'entourent. Toi, tu es médecin, avocat, professeur, ingénieur, doyen dans une université, directeur dans un hôpital. Il faut que tu sois clair. Car ta clarté dote la sécurité à ceux quit'entourent. Mais celui qui a une apparence et non –apparence, il est traître, il a des moyens tortueux.
 Des poésies:

 

Il te donne de la partie de la langue une douceur
Mais il est rusé comme le renard
***


 Avec cela, tu fais inquiéter les gens qui t'entourent. Mais si tu es croyant, tu crois au nom du Rassurant et l'Essence sublime du Rassurant, Il doit doter à ceux qui t'entourent la sécurité clairement et avec des règles fixes et selon des règles pour qu'ils te traitent.

 

 

 Parfois, un homme te dit:" Est- ce que tu es influencé de moi" ? Il faut dire: "Non.Si je suis influencé de toi, je te dis directement; moi je n'adopte pas des voies sinueuses". Tu lui accorde la sécurité. Si tu as un fonctionnaire, un fils, ou une épouse ; tu dis à celle-ci:" je veux te répudier ? Non, Donne- lui la sécurité ! Mais, pourquoi ne tu- lui donne pas la sécurité. Cette épouse serte en état d'inquiétude. Si tu es croyant et tu as la moralité de l'intégrité de Dieu, il doit doter la sécurité à ceux qui t'entourent.
 Ne pèse pas de plusieurs mesures. Pas de travail plus vil auprès de Dieu et chez les gens de peser de deux mesures. Fais une seule mesure ! Quand tu t’imagines que ce que tu possèdes ne sera pas à ta femme ou elle doit ce que tu ne dois pas, tu es raciste.Et tu as pesé de deux mesures. Tu parles de sa mère comme te plaît, et si elle parle de ta mère d'un seul mot tu es en colère. Cela est pesé de deux mesures. Ne pèse pas de deux mesures ! Ne compte pas avant que tu ne montres ! Mais, fais paraître et compte. Pas de compte sans devoir. S'Ilya quelque chose qui ne plaît pas l'homme de sa femme, il est très ennuyeux. Mais il ne lui a pas bien montré. Est- ce qu'il a montré à sa femme ce qu'elle aime et ce qu'elle déteste. Montre- lui que ce travail est interdit, et il faut dire que ce travail n'est accepté de toi.

 Ta bonne situation est de faire sentir ceux qui t'entourent ou fais sentir chacun d'eux de ce qui t'entourent qu'ils sont les plus proches des hommes envers toi.Et cela parmi les caractères du Prophète- que la Paix soit sur lui- il n'ya aucun compagnon qu'il ne sente qu'il est le plus proche au prophète.

 Donnez la sécurité à ceux qui t'entourent et le plus pire des gens celui que les gens craignent son mal

 Chers frères: c'est un grand nom, c'est le Rassurant qui est rassuré en lui-même. T'a donné la sécurité,la sincérité. Il t'a réalisé toutes Ses promesses.Toi aussi, tu dois avoir la moralité de cette grande intégrité. Il faut que tu sois clair et que tu mettes des règles fixes pour le traitement sans mesurer avec deux mesures.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers