Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Un Nom de Dieu Qui est Le Proche.

1-La citation du nom ‘Le Proche’:

  Chers frères, nous discutons un nouveau Nom des plus beaux de Dieu: Le Proche. Ce Nom de Dieu a été cité dans le Noble Coran comme absolu et sous la forme d’un nom propre. Il montre la perfection de la description, et lié au Nom d'Allah, Celui qui exauce.   Comme dans les paroles de Dieu-Gloire à Lui-qui dit:

«Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et il répond toujours (aux appels).»

(La Sourate Houd: 61)

 Ce nom est toujours combiné au nom ‘L’Audient’, dans les paroles de Dieu -Gloire à Lui:

«Dis: «Si je m’égare, je ne m’égare qu’à mes dépens; tandis que si je me guide, alors c’est grâce à ce que Mon Seigneur me révèle, car Il est Audient et Proche».»

2-La citation du Proche non combiné:

 Ce Nom a été également cité seul dans les paroles de Dieu Gloire à Lui:

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. »


(La Sourate Al-Baqara, La Vache: 186)

3- La proximité de Dieu:

 Chers frères ! Ce Nom est très proche de l'homme, dans le sens où, quand on est convaincu que Dieu est avec nous, on ne peut pas Lui désobéir. Il est même impossible d’outrepasser Ses ordres, quand on sent que la proximité de Dieu est une proximité de savoir et de puissance.

«Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez…»

(La Sourate At-Talâq, Le Divorce: 12)

 La cause de la création des cieux et de la terre est pour que vous sachiez…

"… qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir. ".

(La Sourate At-Talâq, Le Divorce: 12)

4-La proximité de Dieu exige la concomitance:

 Quand tu es convaincu que Dieu t'atteint par Son savoir et aussi de Sa puissance, et que Sa proximité est une proximité de connaissance et de puissance, comment peux-tu Lui désobéir ? On a même dit que: "La meilleure foi de l'Homme est de savoir que Dieu est avec lui où qu'il soit».

" Il est avec vous où que vous soyez".


(La Sourate Al-Hadîd, Le Fer: 4)

 Dieu est avec les croyants, sous Sa protection, leur garantissant Son soutien, Sa victoire et Le succès.
 Ainsi, il a été dit au sujet du degré de la bienfaisance:

(C’est adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois, pas sache que Lui te voit.).


[Rapporté par Moslim d'après 'Omar Ibn Al-Khattâb]

« Mais s’ils te désobéissent, dis-leur: «Moi, je désavoue ce que vous faites». Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. C’est Lui vraiment, l’Audient, l’Omniscient. »


(La Sourate Ach-Cho’arâ’, Les Poètes: 216-220)

 Des fois, une personne ne te quitte pas, reste à tes côtés comme ton ombre, elle finit par t’ennuyer, même si elle est proche de toi et ta bien-aimée. Tu finis par lui demander de te laisser seul et tranquille. Peu importe le rang de cette personne, tu as besoin de temps en temps d’être seul. Et pourtant, Dieu est avec nous, en tout le temps, en tout lieu et en toutes circonstances, mais on ne s’ennuie pas de Sa présence, on ne La trouve pas trop lourde, bien au contraire on y trouve la tranquillité:

"Il est avec vous où que vous soyez".

5-La proximité de Dieu garantie de droiture:

 Ainsi, le plus haut degré de foi est de sentir que Dieu est avec nous, la plus grande garantie de droiture est de Le sentir proche, la plus grande raison de Le craindre est de Le sentir avec nous et la plus grande source de sérénité est de Le savoir avec nous.

«Les compagnons de Moïse dirent: «Nous allons être rejoints».


(La Sourate Ach-Cho’arâ’, Les Poètes: 61).

 Si l’on analysait la situation avec les logiques terrestres, il n’y aurait pas eu d'espoir. Le Pharaon avec sa force, son armée, sa tyrannie, sa rancœur, et sa puissance poursuit un Prophète en compagnie d’un petit groupe des fils d'Israël, jusqu'à ce qu'ils arrivent à la mer et l’histoire aurait pris fin. Mais Moïse leur répond:

« … Il dit: «Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider».


 Pour les croyants, la compagnie de Dieu est une source de victoire, de réussite, de soutien, et de protection. La proximité et la compagnie de Dieu de tout être humain, quel qu'il soit, même s'il est athée, est une proximité de savoir.

«Il est avec vous où que vous soyez».

La concomitance de Dieu a un prix:

 Rien n’est gratuit, et la concomitance spéciale a un prix:

« Et Allah dit: «Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt». »


(La Sourate Al-Mâ’ida, La Table Servie: 12)

 La concomitance de Dieu a un prix. Et le plus haut degré de la foi, est que tu sentes que Dieu est avec toi, qu’Il est Proche de toi. Il est plus Proche de toi que ta propre jugulaire.   Quelques savants ont dit:" Il est plus Proche que ton âme".

 Si tu tiens un fil électrique contre ta poitrine et que tu le serres très fort contre toi, il ne sera pas plus proche de toi que la force électrique qui l’habite. Ainsi, et à Dieu- Gloire à Lui- l’exemple parfait, Il plus Proche de toi de cette force qui te fournit la vie.

"…Et Nous sommes plus près de lui que sa veine Jugulaire".


(La Sourate Qaf: 16).

 Dieu est avec nous. Et Il nous regarde. Il connait nos intentions, nos pensées. Quand nous parlons, Il nous entend, Il nous voit, Il est au courant de ce que nos cœurs cachent. Rien n’est secret pour Lui, rien n’est caché de Lui. Si atteint cette croyance, nous aurons atteint le neuf dixième de la voie vers Dieu. Dieu est Proche.

« N’invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés. Et avertis les gens qui te sont les plus proches. Et abaisse ton aile (sois bienveillant) pour les croyants qui te suivent. Mais s’ils te désobéissent, dis-leur: "Moi, je désavoue ce que vous faites . Et place ta confiance dans le Tout Puissant, Le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. C’est Lui vraiment, l’Audient, l’Omniscient.»


(La Sourate Ach-Cho’arâ’, Les poètes: 213-220)

 Chers frères: Pour rapprocher cette idée: Si l'Homme reçoit la visite d’un homme distingué, un des chefs du quartier, un des plus proches de lui, il portera un soin particulier à ses vêtements, s'assoit poliment, sélectionnera ses paroles, et surtout il prendra un air de politesse face à cet invité de marque. C'est notre état devant les gens d’un certain rang du peuple, de grands personnages parmi les hommes. Comment sera l'état du croyant devant le Créateur des cieux et de la terre ?

 La vérité est que le recueillement nécessite une sensation de proximité. Le croyant sent toujours et d’une manière continue que Dieu est avec lui. Premièrement, il est en sécurité et deuxièmement, il est observé.

 Un bédouin avait demandé au Prophète -Que les bénédictions et la Paix soient sur lui- : «Ô messager de Dieu, conseille-moi et que cela soit succinct ». Le Prophète lui a alors récité les paroles de Dieu Gloire à Lui:

«Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra»


(La Sourate Az-Zalzala, La Secousse: 7-8).

 Ce bédouin a dit: "Je suis satisfait". Le Prophète –Que les bénédictions et la Paix soient sur lui- a dit: -L'homme est devenu juriste. Il n'a pas dit:- il a acquis de la connaissance, mais il a dit qu'il a bien compris, cela veut dire qu'il est devenu juriste. Un seul verset lui a suffit.

 Croyez-moi chers frères, les versets sont innombrables et un seul suffit.

«Si Mes serviteurs t’interrogent sur Moi…»:

"Certes Allah vous observe parfaitement".


(La Sourate An-Nissâ’, Les Femmes)

"Il est avec vous où que vous soyez".

 Il est proche de vous.

« Et Quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie… »

 Parfois, tu invoques Dieu par ton cœur, tu ne remues pas tes lèvres et tu ne prononces aucun mot, Dieu t'exaucera.

 Un homme m'a raconté:" Par Dieu, quand j'ai terminé le service militaire, je n’avais rien dans ce bas monde. Ma sœur m'a donné un bracelet en or, que j'ai vendu et j'ai acheté un ticket de voyage pour les pays du Golfe. Dans l'avion, je fis un vœu en mon for intérieur: "Si Dieu me comble de Ses bénédictions, je construirai une mosquée dans mon village». Il poursuivit son récit: « - Par Allah, je n’ai pas remué les lèvres par ces paroles. » Après de longues années, cette mosquée a été construite et moi-même j'y ai prié et il m'a raconté son histoire.

 Pour cela: Dieu est au courant de tes pensées. Tu peux donc L'invoquer par ton cœur.

" Lorsqu’il invoqua son Seigneur d’une invocation secrète, "


(La Sourate Maryam, Marie: 3)

« Et Quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie… »


(La Sourate Al-Baqara, La Vache: 186)


 L'invocation est l'arme du Croyant. L'invocation te rend un des hommes les plus forts. Si tu veux donc être le plus fort des Hommes, fie-toi à Dieu. Si tu veux être le plus riche des Hommes, fie-toi à ce qui est entre les Mains Dieu, plus qu’à ce que tu as entre tes propres mains. Si tu veux être le plus généreux des Hommes, crains Dieu.

 Chers frères:

(Quiconque serviteur qui se réfugie sous Ma protection sans aucun autre de Mes créatures, Je sais cela de son intention, et que les cieux et ce qu’ils contiennent complotent contre lui, Je lui trouve une issue. Et quiconque serviteur qui se réfugie sous la protection d'une créature sans Moi, Je sais cela de son intention que Je couperai les causes du ciel entre ses mains, et que J’installe le mal sous ses pieds.)


[Rapporté par Ibn- Assaker d’après Ka’b Ibn Malik]

 Si tu es convaincu que Dieu est Proche de toi, qu'Il est avec toi et qu’Il est au courant de tes secrets, entend ton invocation, voit tes gestes, et sait ce que ton cœur recèle, tu te dois d’être sous Son ordre et il faut que tu aies de la pudeur vis-à-vis de Lui.

 Selon Abdoullah Ibn- Massoud qui a rapporté que: Le Prophète- Que les bénédictions et la Paix soient sur lui- a dit:

(Soyez véritablement pudiques envers Dieu. Les compagnons dirent: ‘ Nous sommes pudiques envers Lui, Louange à Dieu.’ Le Prophète leur dit: ‘Ce n'est pas cela la pudeur, mais la véritable pudeur est de bien garder la tête et ce qu'elle conçoit, le ventre et ce qu'il contient ; rappelez-vous la mort et la disparition ; celui qui veut l'au-delà, laisse la parure de ce bas monde. Celui qui fait cela, est véritablement pudique envers Dieu.)


[Rapporté par Ahmad, At-Termithi, Al- Hakim et Al- Baïhaqi]

L'Islam, la foi et la bienfaisance:

 Donc, l'idée principale, que tu sentes que Dieu est avec toi. Comme dans les livres de hadiths authentiques, le rang de la bienfaisance vient au-dessus du rang de la foi. Il y a trois rangs, celui de l'Islam, celui de la foi et celui de la bienfaisance.
 Le rang de l'Islam est de te soumettre à L'Unique, le Souverain Juge, que tu soumettes tous tes sens à Sa méthode, d'acquitter la zakat de tes biens ; d’effectuer les prières obligatoires ; et d’accomplir le pèlerinage ; de baisser le regard sur ce qui est illiauthor; que tu sois sincère, honnête, chaste, respecte tes promesses, et protège tes pactes, ceci étant l'Islam.

« Les Bédouins ont dit: « Nous avons la foi ». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis... »


(La Sourate Al-Houjourate, Les Appartements: 14)

 L'Islam est donc le premier. Le rang de l'islam stipule la soumission des sens et des membres à la loi de Dieu Gloire à Lui. Mais la foi est de relier cette soumission à un lien avec Dieu Gloire à Lui. Tu cherches Sa compagnie. Pour cela: la foi augmente ou diminue. Elle augmente en recherchant la proximité avec Dieu et diminue avec la froideur du lien avec Lui.

 Le troisième rang est celui de la bienfaisance. Il s'attache au nom ‘Le Proche’ et stipule que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui Il te voit.

 Chers frères, la meilleure foi de l'homme est de savoir que Dieu est avec lui où il se trouve.

 Chers frères, on a cité dans certains hadiths, d’après Abou Moussa Al-Ach’ari -Que Dieu l'agrée- qui a dit:" Nous étions en compagnie du Prophète -Que les bénédictions et la Paix soient sur lui- et quand nous arrivions dans une vallée, nos voix s’élevaient en évocations: ’il n’y pas d’autre divinité que Dieu et Dieu est le plus Grand’. Le Prophète- Que les Bénédictions et la Paix soient sur lui- a dit:

(« Ô gens ! Contenez-vous ! Celui que vous évoquez [invoquez] n'est ni sourd ni absent. Il est avec vous, Il est Celui qui entend tout et voit tout, Exalté soit Son Nom Sa perfection.»)


[Hadith approuvé à l’unanimité]

 Il est avec vous. Ce qui distingue le croyant, c'est son recueillement, et la cause de son recueillement est justement sa foi que Dieu est avec lui. Et il y a une multitude de récits, qui montrent que les gens sont distincts dans leur foi, selon leur compréhension de leur proximité de leur Seigneur.

«Il est avec vous où que vous soyez».

6- Des sens du Proche:

 Examinons le sens du Proche en détails ?

1- La proximité du lieu:

 Dans ce sens, Le proche est le contraire du loin. Aucun voile n’est entre toi et Le proche. Ceci étant la proximité du lieu. Le Tout-Puissant dit:

«…Les associateurs ne sont qu'impureté: qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année ci…»


(La Sourate At-Tawba, Le Repentir- Le Désaveu: 28)

 Ce verset confirme cette proximité du lieu.

2-La proximité temporelle:

«…Je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain…»


(La Sourate Al-Anbiyâ’, Les Prophètes: 109)

 La proximité est donc soit de lieu soit de temps.

3- La proximité dans la lignée:

«Aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches.»


(La Sourate An-Nissâ’, Les Femmes: 7)

 On a une proximité de lignée. Et à cette occasion on rappelle la règle qui stipule que les proches ont la priorité pour le convenable. La plus précise de ces règles: la proximité de la lignée, de la pauvreté, et de la foi. Tu as trois balances (mesures) pour t’acquitter de ton aumône ou de ta zakat. Ou bien, car il est le plus pauvre, ou bien le plus proche de la foi, ou bien il est le plus proche de toi en lignée.

4- La Proximité de privilège:

 Parfois une personne est proche d'un homme d’un certain rang. Cette personne est très proche de lui ; elle peut aller le voir sans permission, et elle peut même être son confident. Ceci est la proximité de privilège.
 Nous avons donc une proximité de lieu, de temps, et de privilège. C'est le sens des paroles de Dieu le Tout Puissant:

«Si celui-ci est du nombre des rapprochés (d’Allah), alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices.»


(La Sourate Al-Wâqi’a, L’Evénement: 88-89)

 Comment est-Il Proche ? Il a dit: Dieu est proche de Ses créatures comme Il veut, et selon Sa volonté. Il est proche d’au-dessus de Son trône, Il est le plus proche de Ses serviteurs de la veine jugulaire. Comme Le Tout- Puissant dit:

« …Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.»


(La Sourate Qaf: 16)

« Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d’un moribond), et qu’à ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l’entourez] mais vous ne [le] voyez point. »


(La Sourate Al-Wâqi’a, L’Evénement: 83-85)

 Un Homme qui agonise, est entouré de ses proches, sa femme, ses enfants, ses frères, ils sont proches de lui, ils mettent leur main sur son front et prennent son pouls. Tant de proximité, et Dieu le Tout -Puissant dit:

"… Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l’entourez] mais vous ne [le] voyez point. "

 C’est la raison pour laquelle, quand tu arrives à ce degré de foi où tu crois que Dieu est toujours avec toi, tu aurais parcouru les neuf-dixièmes de la voie vers Dieu. Et la sensation d'être proche de Dieu est la plus grande incitation à Son obéissance, et à Sa crainte. Et quand l'Homme sent que Dieu est avec lui, il se rapproche de Lui encore plus.

 Dans une tradition:

"Ô Moïse ! Est- ce- que tu aimes que Je sois ton compagnon ? Comment cela O mon Seigneur ? Ne sais-tu pas que Je suis le compagnon de celui qui M‘évoque et là où Mon serviteur Me cherche, il Me trouve".


[Cité dans une tradition]

 Ainsi, la proximité de Dieu est le sommet de la dévotion. Le sommet de la foi, que tu sois proche de Dieu. La proximité de Dieu signifie la discipline, le sentiment de sécurité, de la quiétude, du bonheur, et de la satisfaction. Ce sont des sens très précis. Pour cela, Dieu dit:

« En vérité, la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand… »


(La Sourate Al-Ankabût, L’Araignée: 45)

 Dieu nous évoque plus que nous L’évoquons, quand on communique avec Lui et quand on L'adore. Car quand Dieu évoque un Homme, Il lui accorde la bénédiction de la sécurité. Et la sécurité sous toutes ses formes, est un don pour les Croyants uniquement. Le Tout –Puissant dit:

« Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité ? (Dites-le) si vous savez. Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’inéquité (association), ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien guidés ». »


(La Sourate Al-An’âm, Les Bestiaux: 81-82)

 Chers frères, par Dieu, il n'y a pas un meilleur bienfait de Dieu que de te sentir en sécurité, et que ton avenir est entre la Main de Dieu et nul autre que Lui. Ton avenir est entre Ses mains, ta subsistance, ta santé, les forts sont entre Sa main, tes ennemis, la personne la plus proche de toi, et la plus intime avec toi, tous seront dans la Main de Dieu.

 Et pour cela Dieu dit:

"Mon serviteur ! Sois pour moi comme je veux, Je serai pour toi comme tu veux. Toi tu veux, et Moi Je veux, si tu te soumets à moi dans ce que Je veux, Je te suffirai ce que tu veux, et si tu ne te soumets pas à moi dans ce que Je veux, Je te fatiguerai dans ce que tu veux, puis il ne sera que ce que Je veux. »

Signification de la proximité de Dieu:

 La proximité de Dieu signifie le sentiment de la sécurité. Notre Maître Jonas s’est retrouvé soudainement dans le ventre de la baleine, et selon notre logique et les lois qui nous régissent sur la terre, l'espoir de le voir sauvé est nul. Le ventre de la baleine est immense et un homme peut se tenir debout à l’intérieur de sa bouche. Son repas moyen est quatre tonnes. L'Homme pèse seulement cinquante kilos. Un Noble Prophète se retrouve dans le ventre de la baleine, enseveli sous l'obscurité de la nuit, de la mer, et dans le ventre de la baleine. Les savants affirment qu’à partir de deux cents mètres sous la mer, l’obscurité est totale, et l’homme ne peut même pas voir sa propre main. Jonas a été dans l'obscurité de la nuit, du ventre de la baleine et de la mer…

«…Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: « Pas de divinité à part toi ! Pureté à toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes »».


(La Sourate Al-An-biyâ’, Les Prophètes: 87)

 Car il sent que Dieu est avec lui.

88. «Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que nous sauvons les croyants ».


(La Sourate Al-Anbiyâ’, Les Prophètes: 88)

 Le plus beau dans ce verset est que l'explication a fait d’une histoire une loi perpétuelle. Il dit:

« Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que nous sauvons les croyants».

 Ainsi, l'arme du croyant est l'invocation de Dieu, son sentiment que Dieu est proche de lui, et que l'invocation est ce qui distingue le croyant du non- croyant et que l’invocation est une force que son adversaire ne possède pas.

7- Les bienfaits du Nom ‘Le Proche’:

 Chers frères, des bienfaits du nom ‘Le Proche’ est que Dieu te soutient et qu’avec Lui, tu ne crains rien ni personne même dans les moments difficiles.

 Quand Al-Hassan Al-Basri a fait son devoir d’exégètes, et a bien éclairé et interprété les textes, Al Hajjaj en a entendu parler et il est entré dans une colère noire. Il a alors menacé de le tuer, en disant à ceux qui l’entourent: " Ô lâches ! Par Dieu ! J’étancherai votre soif de son sang.’ Et il a ordonné de le tuer, fit appeler son exécutant et manda Al-Hassan Al- Basri.   Celui-ci entre au conseil, vit l’exécuteur, le billot, et remua ses lèvres, car, il sent que Dieu est proche de lui. Alors la réaction d'Al-Hajjaj fut toute autre. Il s'arrête devant lui en disant:" soyez le bienvenu Aba Saïd. Tu es maître des savants. » Une réaction tellement imprévue, il a commencé à le rapprocher de son conseil et le fait s'asseoir sur son lit. Et lui demanda son avis sur certaines affaires, et sur certaines fatwas, puis l’honora, le parfuma et le raccompagna jusqu’à la porte de sortie du palais. Ceux qui ont été foudroyés, sont son exécuteur sabreur et son chambellan. Ce dernier suivit Al-Basri et lui dit: «Aba Saïd ! On t’a convoqué pour une autre raison que ce qui vient de se passer, par Dieu, qu’est ce que tu as chuchoté ? Il lui répondit: " J'ai dit: O Toi à qui je recours dans le moment difficile et Tu es Mon compagnon dans ma solitude, fais que sa vengeance sur moi sera comme froid et paix, comme tu l'as rendue froide et paix sur Abraham. »

 Quand tu sens que Dieu est Proche de toi, tu peux L'appeler en temps, en tout lieu, dans les sphères du ciel, quand tu voyages en avion, dans le fond des mers ou si tu es dans un sous-marin, sur la surface de la terre, à n'importe quel endroit et en tout moment.

 Ainsi, la sensation d'être proche de Dieu est un sentiment exaltant. Qui offre la sécurité et la quiétude qui te rendra heureux, et ce même si tu as tout perdu. Et sans cette quiétude tu seras malheureux, même si tu possèdes tout.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers