Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

La sagesse incluse dans le délai accordé au despote.

  Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers, que la Miséricorde et la Paix soient accordées à notre maître Mohammad, le fidèle à ses promesses et l’honnête. 

  Si le jugement fait immédiatement suite à l’acte, il annulera tout possibilité du libre choix. Tu peux désobéir aux ordres d’Allah en ayant recours à la fraude sur les marchandises, ou en imposant une hausse colossale des prix, ou encore en créant une situation de monopole, en prétendant ne pas avoir l’article désiré dans ton magasin.  
  Mais Allah (Exalté soit-Il) est parfaitement au courant de tout ce qui se passe ; Il t’accorde un délai, Il (Exalté soit-Il) te permet de réaliser de grands profits avant de t’infliger le châtiment. Supposons que le châtiment survient aussitôt que le péché est commis, le libre arbitre à ce moment-là sera infirmé.
  Au fond, le délai peut être de long terme ou de court terme. La Réponse divine peut avoir lieu à l’issu de la désobéissance commise, tout comme la Récompense divine peut se produire juste au terme de l’acte d’obéissance. 
  Bref, le délai séparant l’acte d’obéissance de son résultat ou l’acte de désobéissance de son résultat, confirme la liberté de choix dont dispose l’homme.
 

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers