Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

  Louanges à Allah Le Seigneur de l'univers, que la miséricorde et la paix soient sur Notre Maître Mohammad, le fidèle à ses promesses et le probe. 
  Honorable frère :
  Je te recommande pour l'amour d'Allah, de bien aimer ton épouse, d'entourer tes enfants de ton affection, de traiter ton entourage avec déférence, mais ne compte pas sur eux, fie-toi à Allah Seul, place ta confiance et ton espoir en Lui, que La Satisfaction d'Allah, Glorifié Soit-Il, occupe la seule place éminente dans ton existence. 

  Un homme en disette avait un parent qui occupait le poste de secrétaire au bureau du Sultan Abdul Hamid, il est allé retrouver son parent pour le prier de lui chercher un emploi. Ce dernier l'a hébergé pour un long séjour. Le secrétaire dit: chaque fois qu'il mettait la lettre de nomination sur le bureau du Sultan, ce dernier s'abstenait de la signer, et ce, pendant trente jours. Le secrétaire d'une piété fervente, a constaté que son parent se fiait complètement à lui, en oubliant d'implorer Le Seigneur de l'univers. Il demande alors à un des serviteurs de se renfrogner quand il le retrouve, car pense-t-il, trente jours d’hospitalité sont largement suffisant, or la durée de l’hospitalité ne devait dépasser les trois jours. Le pauvre homme a quitté la maison de son parent, tout en pleurs en errant sans but. Le secrétaire demande à son serviteur de le filer pour connaître sa direction. « Il est allé à un khan »- jadis un hôtel- lui dit-il. Entretemps, ce parent a présenté la lettre au Sultan, qui a fini par y apposer sa signature. Le secrétaire fit venir son parent chez lui et lui dit : Tu comptais sur moi pendant trente jours pour te faire engager, mais quand tu es sorti de chez moi abattu et brisé, tu t'es fié à Allah Qui t'a exaucé sur le champ. 

  Parfois, quand on se fie à Allah Exalté Soit-Il, la bonne chance nous escorte. Mais quand on place toute notre confiance en un être humain, il va sans dire qu’il nous décevra, telle est la correction disciplinaire qu’Allah Exalté Soit-Il inflige à Son serviteur pour Lui avoir clandestinement associé une créature.

  Cher frère, 

Ne sollicite jamais un serviteur pour te soutenir, adresse-toi plutôt à Celui dont les portes restent grand-ouvertes. 
Allah se met en colère si tu ne Lui adresses pas tes sollicitations alors que l’être humain s’irrite quand tu lui demandes de te porter appui.

 

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers