Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

La résolution matérialise la force :

  Louange à Allah Le Seigneur de l’univers, que la Miséricorde et la Paix soient accordées à notre maître Mohammad, le fidèle à ses promesses et l’honnête.
Honorables frères, Abou Houraïra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit :

((Le Croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le Croyant faible))

Mouslim

  Ce qui explique que la résolution traduit la force…
  Un savant de Damas m’a raconté l’histoire d’une personne de la Haute-Egypte. Personnellement, je n’ai pas lu cette histoire. Cet homme a envoyé son fils faire ses études à al-Azhar. Ce fils en est retourné en étant titulaire d’un grade universitaire. En entendant le discours prononcé par son fils dans la Mosquée du village, le père a versé de chaudes larmes. Il était alors âgé de 55 ans, il était analphabète, ne savait donc ni lire ni écrire. Tous ceux qui étaient présent au discours étaient persuadés qu’il pleurait de joie, alors que la vérité était tout à fait différente, le père pleurait les années de sa vie passées dans l’ignorance. 
  Du coup, il a enfourché son âne qui constituait son seul moyen de transport et s’est dirigé vers le Caire. La distance du trajet qui le séparait du Caire était de mille kilomètres, il les a parcourus en un mois.
  Une fois arrivé au Caire, il a demandé : 
  -    Où se trouve le scélérat ?
  -    Quel scélérat ? lui a -t-on dit.
  -    L’endroit où l’on acquiert la science. A-t-il répondu.
  -    Tu veux dire Al-Azhar.
  Il y est arrivé, a appris à lire et à écrire à 55 ans, puis il a mémorisé le Coran. Il a trouvé la mort à 96 ans après avoir été nommé le Cheikh du Azhar.
  La détermination traduit la force ; un des cheikhs du Azhar a quitté le Azhar après avoir raté ses études. Un jour il était bien installé chez lui, occupé à observer une fourmi qui essayait de monter sur le mur mais retombait toujours. A l’issu de 43 essais, cette fourmi y est enfin parvenue. Ce cheikh a eu honte des tentatives inlassables de la fourmi et a décidé de reprendre ses études interrompues.

  La résolution traduit la force, l’Unicité concrétise la force, le savoir incarne la force.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers