Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

  Louanges à Allah, Le Seigneur de l'univers, que la miséricorde et la paix soient sur Notre Maître Mohammad, le fidèle à ses promesses et le probe.
  Honorables frères :
  Laissons de côté, et pour quelque peu, les sermons pour nous mettre au travail, à l’œuvre, au sérieux, pour traduire notre objectif en efforts et en réalisation.

  Renonçons momentanément aux discours religieux auxquels nous sommes habitués et tournons-nous vers le réel, pourquoi la situation actuelle des musulmans s'avère-t-elle insatisfaisante ?

Nous devons tous assumer notre responsabilité :

  Tant que nos problèmes ne sont pas résolus, tant que le taux de chômage n'est pas résorbé, tant que le pourcentage de misère n'est pas abaissé, tant que le taux des illettrés ne s'est pas dissipé, tant que le nombre des vieilles filles n'est pas réduit, tant que le chiffre de nos importations n'a pas diminué, tant que celui de nos exportations n'a pas augmenté, tant que les conflits armés qui opposent nos états ne sont ni élidés ni retournés  contre nos ennemis, tant que nous ne réagissons pas, tant que nous ne nous débarrassons pas de notre isolement,

  … tant que nous n’échappons pas à l'engrenage de la routine assommante, tant que nous ne réagissons pas… 
  Tant que nous nous contentons de manger et de boire, que nous nous contentons de faire des commentaires à propos des informations, que nous faisons retomber les accusations sur les autres, et que nous restons impassibles… 
  Malheureusement, c'est l'aspect sous lequel se présente notre culture, la culture du désespoir et de la frustration, 

  … la culture qui enveloppe de soupçons tout ce que nous entendons, la culture de décortication des réalisations achevées de leur essence, 

  Le musulman n'ajoute guère Foi en ce qui est positif, il ne cesse de riposter : c'est une mise en scène, dira-t-il, c'est une manigance. Nous sommes des êtres humains comme les autres, nous devons appartenir à l'assemblée, il nous faut porter le fardeau de la nation, il faut faire quelque chose !

  Il faut absolument que chacun de nous devienne un chiffre indéchiffrable, il existe des chiffres très simples - j'ai déjà dit cela- ces chiffres vous parlent du patriotisme, des droits de l'homme, des principes…Ou alors, il peut être un fonctionnaire qui s'abstient d’exécuter une certaine affaire en avançant des raisons nationales et d’autres raisons patriotiques, 

  … mais lorsqu’il touche une somme qui dépanne tous ses problèmes, ses convictions seront toutes annulées, c'est quelqu'un d'un bas prix. Quoique ton prix soit élevé, tu n'as aucune valeur du moment où tu acceptes d’en avoir un. Tandis que le croyant est un chiffre très compliqué, il n’a aucun prix, il est intransigeant et ne change jamais ses convictions, quel que soit le montant de la somme qu’on lui propose.

((Je jure par le nom d’Allah, Ô mon oncle ! Que s'ils mettent le soleil dans ma main droite, et la lune dans ma main gauche pour que j'abandonne cette mission, je n'y renoncerai pas jusqu’à ce qu'Allah fasse triompher l’Islam, ou que je périsse en le défendant.)) 

La biographie prophétique.

  Chers frères, je m’adresse à la jeunesse, pourquoi ne cherches-tu pas à devenir quelqu'un d'important, cela dépend de toi, tu n'as besoin ni d'argent, ni de bonne origine, ni de maison somptueuse pour ce faire. Les héros de ce monde ont vécu dans des maisons très humbles qui crient misère.
  J'aimerais susciter l'héroïsme chez notre jeunesse, ne pourrais-tu pas être sincère et ne jamais mentir ?! Si

  Ne pourrais-tu pas être honnête et ne jamais trahir ? Si ! 
  Ne pourrais-tu pas être chaste et ne jamais dévier ? Si ! 
  Ne pourrais-tu pas retenir ta langue ? Si ! 
  Ne pourrais-tu pas en rentrant chez toi, être comme n'importe quel membre de la maisonnée, et te montrer indulgent avec ton entourage ? Si ! 

  Les principes d’éthique n'ont besoin ni d'argent, ni de rang élevé, ni de poste éminent, tu peux te sentir le plus heureux des gens, malgré la médiocrité de ta situation, Allah Exalté Soit-Il, alloue la santé, l'intelligence, l'argent et la beauté à un grand nombre de ses serviteurs, …

  … mais Il attribue la sérénité avec réticence à l'élite de Ses serviteurs croyants.
  Louanges à Allah, Le Seigneur de l'univers que la miséricorde et la paix soient sur Notre Maître Mohammad, le fidèle à ses promesses et le probe. 

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers