Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Premier sermon :

  Louange à Allah, Nous Le louons, nous implorons Son Secours, nous lui demandons de nous guider, nous cherchons refuge auprès de Lui contre nos maux et nos mauvais actes. Quiconque est guidé par Allah, ne sera point égaré ; et quiconque est égaré, ne trouvera personne pour le ramener dans le Droit Chemin. J’atteste qu’il n’y a de divinité adorée avec vérité à part Allah, Lui Seul. Il n’a pas d’associé, en toute reconnaissance de Sa divinité et en contraignant ceux qui L’auront dénié. J’atteste que notre guide Mohammad (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), est le Messager d’Allah, le maître de toutes les créatures tant qu’il y a âme qui vive.
  Ô Allah, accorde Ta Bénédiction et Ta Paix à notre maître Mohammad, aux siens, à ses compagnons, à sa descendance, à ses alliés et à tous ceux qui auront suivi ses instructions à la lettre jusqu’au Jour de la Résurrection.
  Ô Allah, aide-nous à apprendre ce qui nous sera utile, fais que notre science nous soit rentable et augmente notre savoir ; fais-nous voir le vrai tel qu’il est et donne-nous la possibilité de le suivre. Fais-nous voir le faux tel qu’il est et donne-nous la possibilité de l’éviter. Fais que -nous soyons du nombre de ceux qui écoutent le discours et en suivent le meilleur et fais-nous compter par Ta miséricorde dans le rang de Tes bons serviteurs.
  Ô Allah, fais-nous sortir des ténèbres de l’ignorance et de l’illusion aux lumières de la connaissance et du savoir, et des impuretés des désirs vers les Hauts paradis.

La migration prophétique :

  Chers frères, nous vivons la commémoration de la migration du Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). La migration a ses faits, ses événements et ses détails qui sont bien connus par tous les frères. Mais cette migration a également ses leçons et sa morale et les Musulmans d’aujourd’hui en ont grandement besoin.

1-La migration est un mouvement :

  A premier abord, la définition la plus simple qu’on puisse donner de la migration est qu’elle un déplacement effectué par un organisme d’un lieu dans un autre, soit dit un changement de position ; le croyant est en perpétuel mouvement alors que la foi du croyant qui n’est animé d’aucun mouvement, prête à discussion ; la preuve :

( Quant à ceux qui ont cru et n’ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent )

Sourate 8, Al Anfâl (Le Butin) : 72

  Si tu ne réagis pas, si tu ne communiques pas avec Allah, exalté soit-Il, si tu ne romps pas les liens louches, si tu ne donnes pas, si tu ne prives pas, si tu ne cherches pas à obtenir la satisfaction d’Allah, exalté soit-il, si tu ne te mets pas en colère et si tu ne t’engages pas… Tout cela pour faire plaisir à Allah et obtenir Sa Satisfaction ; de plus, si Allah ne te trouve pas là où Il t’a ordonné d’être et s’Il ne te cherche pas en vain là où Il t’a interdit de te trouver, si tu n’appliques pas la méthode d’Allah, exalté soit-Il et la Sunna du Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dans ton foyer, dans le choix de ta femme, dans l’éducation de tes enfants, dans le gain de ton argent, dans tes dépenses, dans tes déplacements et tes voyages, avant et après le mariage, avant et après la richesse, si tu n’entreprends aucune initiative, tu ne seras pas un véritable croyant.
  Dès que la véritable foi s’installe dans le cœur du croyant, elle s’exprime par un mouvement vers les créatures. Si tu ne conseilles pas, si tu ne dénonces pas, si tu ne t’allies pas, si tu ne désavoues pas, si tu ne dénies pas, si tu n’aimes et ne détestes pas pour le seul plaisir d’Allah, exalté soit-Il, tu ne seras pas croyant.image

( Quant à ceux qui ont cru et n’ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent )

Sourate 8, Al Anfâl (Le Butin) 72

  A l’origine de ta création, tu es un être mouvant parce que le besoin de la nourriture te pousse à gagner de l’argent, le besoin d’une femme te pousse au mariage, le besoin d’affirmer ton entité te pousse à la réussite.
  Ce qui revient à dire qu’à l’origine, tu es un être mouvant. Mais en question de religion, tu deviens immobile tu ne bouges pas, tu ne changes, tu n’es d’aucune utilité, tu n’appartiens à personne, tu ne dénonces pas, tu n’approuves pas, tu ne renoues pas tes liens de sang, et tu ne romps pas avec certaines de tes connaissances en cas d’urgence. L’origine de ta croyance est mouvante selon les motivations qu’Allah a déposées au fond de ton être, comment acceptes-tu donc d’être passif ?

 

2- Il n’existe pas d’admiration passive :

  Frères, un nouveau type d’admiration passive vient d’être innové en Islam, lorsque tu fais l’éloge de l’Islam en tant qu’une religion divine très formidable et en tant qu’une religion d’innéité, tu dis : mes sentiments sont islamiques. Qu’Allah te bénisse ! Tu dis : mes préoccupations sont islamiques, mes fondements sont islamiques, mes références sont islamiques, ma tendance est islamique. Cependant, tu n’appliques pas l’Islam chez toi. L’Islam pour toi est devenu juste une pensée mais ton comportement ne s’y retrouve pas. Tu fais partie des Musulmans en apparence sans être animé d’aucun zèle dans tes profondeurs.image
  Chers frères, nous avons tellement besoin de cette leçon.
  Il a délaissé sa maison, ses biens, ses connaissances, il a renoncé au rang qu’il occupait auparavant et s’est déplacé dans un pays où il lui a fallu repartir à zéro :
  « Je te cède la moitié de mes biens », lui a dit l’Ançâry.
  « Qu’Allah bénisse tes biens lui a répondu l’émigrant, mais indique-moi plutôt où se trouve le marché ».
  En fait, l’Islam et la migration sont sur un pied d’égalité du point de vue mouvement.

3- L’Etat de migration est un Etat civilisé :

  Une autre notion à ajouter à ce niveau : l’Etat de destination est un Etat qui a son propre territoire, son entité, son président, une méthode qui lui sert de terrain planifié et des cibles qu’il vise à atteindre, mais c’est un Etat civilisé qui ne tolère pas aux étrangers de s’exprimer en matière de religion.

Le document de coexistence à la Madinah :

  La migration est un Etat car le prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a écrit le document célèbre auquel vous pouvez vous référer dans les livres de biographie ; en effet, une fois arrivé à la Madinah, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a conclu une convention qui a tenu lieu de loi pour tous les clans résidant à la Madinah. En voici quelques lignes.image
  Je répète que la migration est un Etat civilisé qui s’occupe des affaires de tous les clans qui y vivent quels que soient leurs sectes, leurs dogmes et leurs religions. Les droits y sont sacrés et les intérêts y sont communs. Il a dit :
  « C’est une lettre envoyée par Mohammad, le Prophète et le Messager d’Allah aux croyants et musulmans parmi les gens de Quraïch, de Yathreb, et quiconque les suit et lutte avec eux ».
  Yathreb abrite les Aous, les Khazradj, les gens du Livre, ceux qui les ont suivis, les alliés, les tribus et les émigrants. Dans le document on lit :
  « Les habitants de Yathreb sont une nation unifiée. Les juifs de Béni Aouf sont du nombre des croyants. Les juifs ont leur religion, les musulmans ont la leur et ils doivent se soutenir les uns les autres contre quiconque envahit Yathreb. Ce document n’empêche pas la punition de l’injuste ou du pécheur ».
  Telle était la première constitution élaborée pour cet Etat civilisé qui avait été établi à base de la coexistence, de l’unité et du terme moderne de la citoyenneté ainsi qu’à base dela parole du maître des créatures et du bien-aimé du Juste.

4- Les motifs de la migration :

  Frères, nous passons à la cause de la migration ; cher homme, La raison de ton existence sur terre est l’adoration d’Allah et la preuve se trouve dans les Paroles d’Allah, exalté soit-Il :

( Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour M’adorer )

Sourate 51, AḎ-ḎĀRIYĀT (QUI ÉPARPILLENT) : 56

 imageL’adoration est une obéissance volontaire mêlée d’un amour qui émane des profondeurs du cœur et est basée sur une connaissance évidente qui mène à un bonheur éternel.
  Fais bien attention : si le lieu, le temps, le milieu ou la société t’empêche d’adorer Allah, exalté soit-Il, ou t’écarte de la raison de ton existence, si on a recours dans un certain lieu à la contrainte ou à la force pour t’empêcher d’adorer Allah exalté soit-Il, tu devrais prendre l’initiative d’en émigrer. Mais quelle est la différence entre les deux ? il se peut que tu sois dans un lieu où tu ne peux accomplir la Salât, où tu ne peux fréquenter les mosquées- nous vivons dans l’aisance, louange à Allah- tu ne peux amener ta fille à porter le voile islamique légal ; donc, tout lieu qui t’écarte de la raison de ton existence, exige que tu prennes l’initiative de le réformer, autrement, sauve-toi ; la preuve :

( Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : « où en étiez-vous ? » (à propos de votre religion), « Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les anges diront : « La terre d’Allah n’était -elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination )

Sourate 4, AN-NISAA’ (LES FEMMES) : 97

  Nous étions affaiblis opprimés soit par la répression d’adorer Allah, soit par faiblesse devant les tentations. Si tu te trouves dans un pays où les désobéissances sont commises en public, si tu vis dans un pays où la fornication est d’autant plus facile que le fait de prendre un verre d’eau, un pays où les arbres généalogiques n’ont pas de valeur ainsi que la virginité de la fille, un pays où les relations sont louches, un pays où le contrat de mariage est annulé, un pays où le mariage civil et religieux sont substitués par le concubinage ; si tu te trouves dans un pays où les désobéissances sont commises pour traduire la figure de la civilisation, tu devrais le quitter sur-le-champ même si tu y as réalisé des intérêts à un niveau très haut. Tu dois le quitter pour un pays où tu pourras faire porter le voile légal islamique à ta fille, éduquer tes enfants suivant les normes de ta religion, marier tes filles avec des croyants purs.
  Frères, je le répète une fois de plus : si tu te trouves dans un lieu où on t’empêche d’adorer Allah, sache que ce lieu supprime ton existence dans la vie, annule ton message, annule ta mission comme il annule ton engagement religieux. Si toutes les conditions du bien-être et tous les droits de l’homme- selon le terme moderne- existaient dans ce lieu, si tout ce dont tu as besoin t’est disponible, ta résidence dans ce lieu est une très grande perte pour toi parce qu’il supprime ton existence dans la vie de l’au-delà, et parce qu’il supprime ton adoration d’Allah exalté soit-Il.
  Pour cela, frères, le sujet de la migration est un des sujets les plus critiques dont les musulmans ont besoin pour profiter de ses leçons et de sa morale. Il y a beaucoup de gens qui résident dans un pays islamique où ils peuvent éduquer leurs fils et filles, où ils peuvent contrôler leurs familles parce que le milieu général est bon, mais les voilà qui émigrent dans le seul but de faire fortune ; or, dans ce pays où ils émigrent la fornication constitue une raison de fierté.
  Il m’arrive fréquemment de citerr en exemple l’histoire d’un jeune homme qui est tombé amoureux d’une fille dans un de ces pays. Il a demandé à son père l’autorisation de se marier d’elle. Mais son père lui a dit : fils, elle est ta sœur mais ta mère n’est pas au courant. Quand il a aimé une autre fille, il a entendu la même réponse de son père et quand il a aimé une troisième fille, la réponse de son père n’a pas changé. Il s’est alors plaint auprès de sa mère qui lui a aussitôt dit : ô fils, épouse la fille de ton choix car tu n’es pas son fils mais il ne le sait pas.
  Dans un endroit pareil, les besoins sont procurés, les libertés sont formidables, la démocratie est observée au plus haut niveau, tout est disponible pour l’homme mais tout cela se réalise au détriment de sa vie future :

( Dis : les perdants sont ceux qui, le Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles. C’est bien cela la perte évidente )

Sourate 39, AZ-ZUMAR (LES GROUPES) : 15

  J’ai pris part à un congrès islamique tenu à Los Angeles en Amérique, voilà quelques années. Une fois mon discours terminé je me suis dirigé vers ma chambre et près de l’ascenseur j’ai croisé une femme qui porte le voile légal islamique ; elle m’a abordé : « Je suis la sœur d’un tel » (son frère est un ami à moi à Cham), je lui ai dit : vous êtes la bienvenue. Elle a fondu en larmes, je lui en ai demandé la raison. Elle a dit : « ma fille est danseuse alors que mon fils est athée, qu’est-ce que je dois faire ? »
  Tel est le prix que cette femme a dû payer, un prix assez onéreux !
  Chers frères, si je soulève le sujet de la migration, je choisirai une migration qui susciterait la satisfaction d’Allah, exalté soit-Il, une migration d’un pays où les péchés sont commis en public vers un pays où on peut adorer Allah, un pays où les mosquées se trouvent partout des mosquées qui seraient animées d’imams et où règnerait une ambiance islamique. Même si la corruption s’est propagée sur terre, les opportunités d’élever les enfants et de guider l’épouse dans la voie d’Allah restent beaucoup plus nombreuses que celles qui sont là-bas.

5- La migration sera toujours en vigueur jusqu’au Jour

de la Résurrection mais jamais à partir de Makkah :

  En foi de quoi, le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a annoncé une évidence :

(( Point d’émigration après la conquête de Makkah ))

Al-Boukhari et Moslim d’après Ibn ‘Abbas

  Si quelqu’un se rend sur les lieux sacrés pour accomplir le rite d’une Umra, prend un moyen de transport commun de Makkah à destination de la Madinah, tout en se croyant émigrant, il se fera la risée de tout le monde, car :

(( Point d’émigration après la conquête de Makkah ))

Al-Boukhari et Moslim d’après Ibn ‘Abbas

  Cependant, je vous affirme que la migration a été et restera valide jusqu’au Jour de la Résurrection entre deux cités dont les circonstances et les faits ressemblent de près à Makkah et à la Madinah lors de l’émigration du prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Si on t’empêche d’adorer Allah, exalté soit-Il, dans un certain pays, tu devras le quitter à jamais pour un pays où tu pourras adorer Allah, exalté soit-Il, en toute liberté.
  L’émigration a été et restera valide jusqu’au Jour de la Résurrection.

6-Un bien abondant guette l’émigrant :

  Allah, exalté soit-Il, s’est engagé à procurer à l’émigrant un bien abondant, j’espère que cette notion sera suffisamment claire pour vous, sachez également que la suppression de l’univers est plus facile pour Allah que le fait de ne pas réaliser ses promesses qu’Il s’est engagé à donner aux croyants.

( Et quiconque émigre dans la voie d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance )

Sourate 4, AN-NISAA’ (LES FEMMES) : 100

  Par Allah, beaucoup de frères ont vécu dans des pays étrangers pour de longues années puis un certain jour, ils ont pris leur courage à deux mains et ont décidé de rentrer au pays natal. Par Allah à chaque fois que je les croise ils m’avouent : Nous n’avons jamais pris de décision aussi sage que celle de rentrer au pays malgré les peines que nous avons dû y affronter, et cela par la Grâce d’Allah, exalté soit-Il. Bien évidemment, nous ne pouvons établir un équilibre entre un pays développé qui a passé deux cents ans de stabilité et un autre pays en voie de développement qui vit d’interminables troubles. Le signe de bravoure serait d’établir une comparaison entre la vie terrestre et la vie future, une comparaison entre l’espace de temps durant lequel tu te prépares pour entrer au paradis et un autre qui te conduit indubitablement en enfer. Telle serait la véritable comparaison à devoir établir.

7- La migration au sens large du terme :

  Chers frères, il faut signaler à ce stade que les mots revêtent parfois plusieurs sens et cela est à notre disposition tous : par moments, le sens qui se présente est strict, à d’autres, il présente un sens large qui est plus étendu que le sens courant. Le mot « groupe en marche ou une caravane » qui correspond en phonétique arabe à « Saiyara » signifie au sens le plus large du terme « tout ce qui marche » et la preuve peut être tirée de l’histoire de Yusuf (Paix sur lui) :image

( Or, une caravane vint à passer )

Sourate 12, Yusuf (Joseph) : 19

  Qu’est-ce que cela veut dire au sens large du terme ? Une bête :

(Or, une caravane vint à passer. Ils envoyèrent leur pourvoyeur chercher de l’eau, qui ayant jeté son seau, s’écria: (quelle bonne nouvelle ! Voilà un garçon) )

Sourate 12, Yusuf (Joseph) : 19

  Mais au sens étroit, le mot signifie un véhicule qui roule sur des roues muni d’un moteur explosif qui contient de l’essence, c’est la définition au sens strict et étroite du terme.
  Parallèlement, la migration au sens étroit signifie se déplacer d’un lieu dans un autre, d’un lieu où on t’empêche d’adorer Allah dans un autre où tu peux L’adorer librement.

Le sens large de la migration :

((Le Musulman est celui dont les musulmans n'ont à redouter ni la langue ni la main.))

  Le musulman est celui qui ne porte pas préjudice à la réputation des musulmans.
  Le croyant est celui en qui les gens placent leur confiance quant à leurs biens et leur honneur.
  L’émigrant est celui qui s’est détourné à tout jamais des choses interdites par Allah, exalté soit-Il.
  Cela dit, quiconque parmi vous, y compris moi, suit le Droit Chemin, celui prescrit par Allah, exalté soit-Il, sera considéré en tant qu’un véritable émigrant auprès d’Allah et ce, au sens large du terme. Quant au mot « caverne » Allah, exalté soit-Il, dit :

(… Réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort )

Sourate 18, AL Kahf (La Caverne) : 16

  Par ailleurs, la montagne est le refuge qui a abrité les gens de la caverne, alors qu’au sens large du terme, cette mosquée est une caverne et n’importe quelle maison qui évoque Allah, sert de caverne, ta maison est une caverne. Tu rentres chez toi pour accomplir la Salât, pour réciter le Coran, pour orienter tes enfants, pour obéir à Allah, tu accomplis la Salât de nuit ; c’est ta maison qui est ton royaume, c’est ta caverne. Quel bonheur à celui qui suit la sunna et ne cède pas à l’hérésie. Selon l’expression familiale, le croyant est une personne qui aime rester chez lui alors que le non croyant aime rester hors de chez lui, dans les lieux de loisirs, les endroits publics et les cafés-trottoir. Le croyant trouve son paradis à l’intérieur de son foyer. L’expression « réfugiez-vous dans la caverne » peut contenir le sens d’une chambre très modeste dans laquelle tu accomplis la Salât de nuit. Cette chambre est une pièce du paradis. Une maison de quarante mètres, au sous-sol, bien chauffée en hiver, où tu récites le Saint Coran, est meilleure qu’un hôtel classé en cinq étoiles.
  Il faut puiser pour arriver à l’essence des choses.

8- Nous vivons une époque critique et dangereuse :

  Frères, nous vivons une époque critique où le sincère est désavoué. Je jure par Allah L’Unique: toute cette réalisation civilisée dans le monde occidental, tous ces gratte-ciels, ces avions, ces navires gigantesques, par Allah nous souhaitons vivre dans une maison en briques cuites au soleil dans laquelle la clémence est observée à l’égard du petit garçon alors que les massacres seraient suspendus. Par Allah, nous sommes arrivés à une époque où nous aspirons vivre dans une tente où règnerait la sincérité. Le monde d’aujourd’hui est fondé sur le mensonge, la violence et la tromperie. Le prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a d’ailleurs prévu cette époque :

((Empressez-vous d’accomplir de bonnes œuvres avant d’en être empêchés par des évènements terrestres auxquels vous devez vous attendre : une richesse qui vous rendra tyrannique, une pauvreté qui vous fera oublier l’évocation d’Allah et Ses instructions , une maladie qui vous pourrira, une vieillesse qui vous ravira votre activité et votre vigueur d’antan, une mort qui suspendra vos bonnes œuvres, ou bien l’apparition du Dajjal (l’imposteur) qui représente un Mal absent qu’on attend, ou bien l’Heure qui en effet « sera d’autant plus terrible et plus amère ».))

At-Tirmidhi d’après Abou Houraïra

  L’imposteur racontera des mensonges qui iront à l’encontre de la réalité, il arrive dans un certain pays pour y établir la liberté et la démocratie mais en vérité il ne fait que tuer ses habitants, violer ses trésors, humilier ses nobles et le détruire complètement sous prétexte de propos futiles qui ne changent rien à la réalité des faits. Cela dit, l’imposteur est un mal absent qu’on guette, ou bien L’Heure,image

( et l’Heure sera plus terrible et plus amère. )

Sourate 54, Al-Qamar (La Lune) : 46.

  Une époque qui sera témoin de l’humiliation de gens qui ordonneront le bien et interdiront le mal, une époque où on déniera le sincère et on approuvera le menteur ; une époque où on placera sa confiance en des gens traitres et on considèrera le sincère comme un traitre. Une époque où les gens mourront comme des troupeaux de moutons, comme cela se passe de nos jours. La nouvelle à la une d’hier a déclaré que le bilan des tués en Iraq atteint quotidiennement les cent-vingt personnes, c’est une mort qui ressemble à la tuerie de troupeaux de moutons ; ni le meurtrier ni la victime ne connaissent la raison de cette tuerie. Nous vivons à une époque où le cœur du croyant se fend devant la mort sans pouvoir rien y changer. Nous vivons une époque où la pluie cause une chaleur brûlante en plein milieu d’été, où le garçon suscite la colère de ses parents. Par Allah, un des pères m’a dit : « si mon fils est heurté par une voiture, j’organiserai un festin pour célébrer cette occasion ».
  La pluie estivale provoque une chaleur accablante, le fils excite la colère de son père, les vilenies deviennent très nombreuses, alors que les généreux deviennent rares dans ce temps. Lisez bien ce hadith transcendant :

(( L’adoration accomplie en temps d’émeutes vaut une émigration vers moi ))

Moslim d’après Ma’kel Ben Yassar

9- La migration apprend à placer sa confiance en Allah :

  Chers frères, la migration nous apprend de placer notre confiance en Allah. Un homme a reçu la menace d’être tué et cent chameaux seront remis comme récompense à celui qui le tue, y a –t-il quelqu’un de plus faible, et lorsqu’il a été poursuivi par Souraqah Ben Malek, il lui a dit :

(( ô Souraqah, que dirais-tu de porter les bracelets de Chosroes ?))

 imagePour rapprocher l’idée : un citoyen dans un pays très régressé, un pays en voie de développement, dit à un autre citoyen: que dirais-tu d’avoir un pied dans la maison blanche ?

(( Ô Souraqah, que dirais-tu de porter les bracelets de Chosroes ? ))

  Ce sont des propos tenus par un homme qui ne prononce rien sous l’effet de la passion, il est infaillible. Ses propos laissent sous-entendre :

(( je vais parvenir à mon but malgré tout, je vais établir un Etat et une armée, je vais combattre les deux Etats les plus grands dans le monde et je vais les vaincre, je vais obtenir le butin de Chosroes, ô Souraqah tu auras à coup sûr les bracelets de Chosroes. ))

  Voyez-vous cette confiance placée en Allah ?
  Nous avons grandement besoin d’une pareille confiance. Ne dis pas : « c’en est fait de nous », ce sont les propos des décourageants et des désespérés dont la foi est faible. Ne dis pas : « on est vaincu », ne dis pas : « nos ennemis sont imbattables ». Ne dis pas : «ils disposent de notre destin». Allah qui t’a créé et t’a ordonné de L’adorer, ne te livrera pas à un autre que Lui, sinon Il ne dirait pas en s’adressant à Son Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) :

( C’est à Lui que revient l’ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui )

Sourate 11, Hoûd : 123

  Allah, exalté soit-Il, ne t’a ordonné de L’adorer qu’après t’avoir rassuré que l’ordre tout entier revient à Lui

( Pharaon était Hautain sur terre ; il répartit en clans ses habitants, afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux: il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les corrupteurs )

Sourate 28, AL Qasas 4

  Chaque époque connaît son propre Pharaon ; ceux qui sont morts à cause de la pénurie de nourritures et de médicaments pendant le blocus iraquien étaient près d’un million d’enfants, ils ressemblent à ceux égorgées à l’époque de Pharaon.

( Pharaon était Hautain sur terre ; il répartit en clans ses habitants, afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux : il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les corrupteurs* Mais nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers* et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Hamân et à leurs soldats, ce qu’ils redoutaient )

Sourate 28, AL-QASAS (LE RÉCIT) : 4-5-6

  Il y a une grande différence entre un homme qui souffre d’une gastroentérite dont le médecin est très habile dans sa spécialisation, qui est proche de lui et l’aime, ce médecin lui a préparé un régime alimentaire très ferme de façon qui, s’il apprend que son patient a violé quelque peu ce régime, sera très fâché contre lui puisque sa maladie est guérissable ; et un autre atteint d’une tumeur maligne cancéreuse qui a envahi tout son corps ; celui-là a demandé à son médecin : qu’est-ce que je dois manger ? Et le médecin de lui répondre : « mange ce que tu veux ». Lequel des deux cas est-il meilleur: celui qui subit un régime très ferme parce qu’il est croyant bien que négligeant, ou bien le deuxième homme ? Nous sollicitons Allah de faire partie du premier type.image
  Chers frères,

( Mais nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers* et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Hamân et à leurs soldats, ce qu’ils redoutaient )

Sourate 28, AL-QAṢAṢ (LE RÉCIT) : 4-5-6

  Chers frères, il existe des questions sur lesquelles j’ai une preuve qui émane de la foi. Je répétais souvent dans cette mosquée que je refusais depuis déjà trente-cinq ans l’appellation de l’appendice vermiculaire en tant qu’un organe supplémentaire, c’est faux parce que la perfection d’Allah est absolue ; or, j’ai trouvé la semaine passée un message électronique qui soulève une découverte formidable: cet appendice a une fonction très importante, ainsi la preuve scientifique est venue pour affirmer la preuve de la foi. Ma croyance dit qu’aucune force sur terre, quoi qu’elle soit forte, orgueilleuse, riche, et bien armée, quelle que meurtrière que soit son arme, quelle que puissante que soit sa propagande, quelle que nombreuses que soient les alliances conclues au niveau du monde entier contre les Musulmans, je ne peux croire qu’une force aussi puissante, aussi bien soutenue, et aussi riche, puisse détourner les Musulmans du Droit Chemin d’Allah et les corrompre.
  Il est absolument impossible et cela s’oppose à l’existence d’Allah. Si tu imagines pour un seul instant que cette force puissante peut annuler toute œuvre de charité, tout institut légal et toute invitation à Allah, tu devras renouveler ta croyance en Allah, voire réviser ta foi.

( Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner les gens du sentier d’Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour eux un sujet de regret. Puis ils seront vaincus )

Sourate 8, AL Anfâl (Le Butin) : 36

  Une fois, il m’est arrivé de visiter un musée célèbre en Turquie (Olma Bahjat), j’ai constaté que l’horloge marquait neuf heures cinq minutes alors que les onze heures étaient bien sonnées. Je me suis renseigné à ce sujet et on m’a dit que c’était l’heure de la mort de Kamal Atatürk, gloire à Allah ! J’ai pensé au nombre de tyrans qui sont venus dans cette vie et ont voulu extirper l’Islam totalement ? Mais qu’est-ce qui leur est arrivé ? Ils sont morts et l’islam a survécu. Ne pense pas l’espace d’une seconde qu’une force sur terre puisse annuler la religion d’Allah, ou annuler La Bonne Voie qu’Allah, exalté soit-Il, a indiquée à Ses créatures. En fait, cette religion a un secret extraordinaire, si on cherche à l’extirper ça sera comme si on veut éteindre le feu avec de l’huile et non avec de l’eau ; Le feu s’attise de plus en plus fort à mesure qu’on y ajoute de l’huile.
  Chers frères, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) avait une profonde confiance en Allah, exalté soit-Il ; lorsqu’il est rentré du Ta’if, ils l’ont dénié, se sont moqués de lui, et lui ont fait tant de mal jusqu’à lui avoir fait ensanglanter les pieds. Zaid lui a demandé : « comment rentreras-tu à Makkah de laquelle tu as été expatrié ? Il a répondu :

(( Allah soutiendra Son prophète à coup sûr par la victoire )).

  Quelle confiance ! Allah ne nous délaissera jamais en revanche, il nous incombe de ne pas nous détourner de notre religion, mais de Lui obéir de reconnaître Son Unicité et de suivre Sa Loi afin qu’Il nous appuie. Nous devons nous réfugier auprès de Lui, établir Sa méthode et nous réconcilier avec Lui.

La leçon la plus importante dans la migration: Identification des causes sous-jacentes :

  La migration implique une leçon très importante dont nous avons tellement besoin, celle de l’identification des causes sous-jacentes. Les pays occidentaux nous ont devancés depuis longtemps dans ce domaine, ils se sont appuyés sur ces causes et les ont même sacralisées tout en oubliant leur Seigneur. Ils ont envoyé un véhicule spatial avec à son bord sept hommes et une femme et ils l’ont nommé « le défiant », mais au bout de soixante-dix secondes du débarquement, il s’est transformé en une masse de feu. Après de longues années, ils ont envoyé un second véhicule spatial semblable au premier et l’ont nommé « Colombia » mais en voie de retour il s’est mis en feu. C’était le destin décrété par Allah car la Seule Volonté d’Allah est exécutoire soit positivement ou négativement.
  Frères, le croyant a confiance en la victoire d’Allah, en la réussite attribuée par Allah, il ne désespère pas, ne se décourage pas et sa morale ne peut se réduire à zéro.

( Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs si vous êtes de vraiment croyants )

Sourate 3, AL ‘Imran (LA FAMILLE D’IMRAN) : 139

  A tout prendre, l’occident a pris les causes en considération et les a adoptées tout en oubliant Allah, il est pour ainsi dire tombé dans la mécréance, alors que l’orient est tombé dans une faute de type différent ; il n’a pas identifié les causes sous-jacentes et il imagine actuellement qu’Allah va lui envoyer un miracle pour vaincre les ennemis. Nous menons une vie d’aisance et de bien-être, sans fournir aucun effort, sans bouger le petit doigt, nous suivons de près les infos et nous distribuons les accusations aux gens à droite et à gauche. Qu’est-ce que tu as présenté à cette nation ? As-tu contribué à l’atténuation de ses peines ?
  Nous disons à l’étudiant : as-tu étudié ? As-tu passé brillamment tes examens ?
  Aujourd’hui il existe un type, à Allah ne plaise, je ne puis savoir comment il s’est infiltré dans notre société: ce type de gens est passif, isolé, orgueilleux et dominant, il accuse les autres arbitrairement mais ne réalise rien. Qu’est-ce que tu as présenté à cette nation ? L’Orient n’a pas pris les causes en considération et il est tombé dans le péché, il s’est perdu dans les extravagances alors que l’Occident est tombé dans la négligence.image
  Au fond, il faut prendre les causes en considération comme si elles étaient la solution à tous les problèmes, et placer notre confiance en Allah comme si elles n’étaient de rien.
  Qui est l’homme le plus honorable au niveau du monde entier ? C’est le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Qui est l’homme le plus méritoire de la victoire d’Allah ? C’est le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Mais pourquoi Allah ne l’a-t-Il pas transporté de Makkah à Madinah sur un pégase en secondes sans avoir à passer par la caverne de Thor, sans être talonné par les Mecquois, sans susciter la peur de notre maître As-Siddiq qui a dit : « ils nous ont vus », et sans que Souraqah ne les poursuive ? le prophète, ne s’est -il pas déplacé en une seconde de Makkah jusqu’à Jérusalem, donc pourquoi la migration ne s’était-elle pas déroulée de la même manière ? Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) est un être humain et il doit subir tous les traits humains et puisqu’il est le maître des humains, il est allé en sens inverse pour dérouter ceux qui se sont engagés à le poursuivre lui et son ami. Il s’est réfugié dans la caverne Thor pendant trois jours afin de leur faire perdre tout espoir de le retrouver, il a chargé une personne pour le mettre au courant des évènements, il a mené l’affaire en toute sagesse, il a chargé une deuxième personne pour effacer les traces et une troisième pour lui apporter la nourriture, il a choisi un guide expert en matière de routes plutôt qu’un guide parmi les croyants, il a choisi un guide mécréant.
  Il arrive que le musulman soit atteint d’une maladie dangereuse alors que le médecin n’est pas musulman, mais ce patient dit : « je n’accepterai jamais de me faire soigner par un mécréant. »
  Le Messager d’Allah a identifié toutes les causes sous-jacentes, en dépit de cela, les mécréants ont failli le rejoindre.
  Allah veut nous faire comprendre qu’il (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a pris toutes les précautions nécessaires, puis a placé sa confiance en Allah. Au fait, si le Prophète s’était limité à compter sur les préparatifs il aurait fléchi en les voyant devant la porte de la caverne, mais ce n’était pas le cas, il avait une confiance absolue en Allah, exalté soit-Il. As-Siddiq lui a dit : « Ô messager d’Allah ! Si un d’eux regardait sous ses pieds, il nous verrait » Mais le prophète lui a répondu en toute assurance :

(( Ô Abou Baker ! que penses-tu de deux hommes assistés par Allah ? ))

Al-Boukhari et Moslim

  Si Allah te soutenait, qui pourrait bien te porter préjudice ? et si Allah te délaissait, qui pourrait bien te soutenir ?

( Ils dirent : Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites* Il dit : ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois )

Sourate 20, Tâ-Hâ : 45-46

  Selon une chaîne de transmission faible : As-Siddiq a dit : Ils nous ont vus, cela veut dire qu’ils les ont bien vus. Mais le prophète l’a tranquillisé :

(( ô Siddiq, n’as-tu pas lu Sa parole exalté soit-Il : ))

(Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas)

SOURATE 7, AL-A˒RĀF : 198.

 imageAinsi s’incarne la véritable foi : aménager les causes sous-jacentes comme si elles étaient la solution à tous les problèmes, puis placer notre confiance en Allah comme si elles n’étaient de rien.
  L’étudiant a besoin de cette leçon ; il n’étudie pas et se trouve collé, il dit : « c’est l’ordre d’Allah. » Gloire à Allah ! Quelle sagesse éloquente. Eh bien, non ! la sagesse n’existe pas dans ton cas, tu es paresseux, où est donc la sagesse ? Il délaisse les causes.
  Un homme achète une marchandise sans avoir fait une étude économique au préalable, il essuie un échec et dit : « Allah n’a pas décrété le gain pour nous. » Mais pourquoi n’as-tu pas fait une étude économique du marché ? Il prend sa voiture sans l’avoir examinée et c’est ainsi qu’il subit un accident dangereux qui le tue, c’était son destin bien sûr mais en principe il n’a pas bien examiné le véhicule.
  En principe, tu dois vérifier ta voiture avant de monter à son bord, puis tu dois dire:  « Ô Allah, Tu es le Protecteur. »
  Tu fais une étude globale du souq avant de t’engager dans la transaction, puis tu dois dire : « Ô Allah, Tu es Celui qui soulage. »
  Tu fais soigner ton fils chez un docteur habile et en lui donnant les meilleurs médicaments, puis tu dois dire : « Ô Allah, Tu es Seul Capable de le guérir. »
  L’héroïsme est que tu prennes les causes comme si elles étaient la solution à tous les problèmes et que tu places ta confiance en Allah comme si ces causes n’étaient de rien. C’est la leçon la plus importante dont les musulmans peuvent bien avoir besoin dans la migration.

Allah blâme pour la résignation :

  Chers frères,

(( Allah blâme pour la résignation ))

Abou Dawood

  « Nous nous rendons, nous sommes incapables de prendre une initiative ou de réagir, nous sommes des serviteurs de charité non d’épreuve, ô Allah ; que devons-nous faire ? Je ne m’en mêle pas, qu’ils se disputent autant qu’ils veulent ; celui qui se marie avec ma mère, deviendra mon oncle. » Ce ne sont que des propos de mécréance, des propos de celui qui délaisse facilement ses amis au moment critique et des mots de défaitistes. Il faut prendre les causes en considération comme si elles étaient la solution à tous les problèmes.

(( Allah blâme pour la résignation, cherche à être perspicace et si tu n’arrives pas à résoudre un certain problème après y être allé par tous les moyens, dis : Allah me suffit, Il est le mieux Garant ))

Abou Dawood

Conclusion :

  Quel fut le destin réservé au premier ministre d’un pays islamique qui a permis de faire l’appel à la Salât en langue arabe, ? Il fut condamné à mort. L’islam est fort par ses pensées et ses réalisations. Présente une réalisation et ne dis pas un mot ; assure le succès en étant un médecin brillant et il y aura des gens qui admireront ta religion ; cherche à te distinguer en tant qu’ingénieur ou un homme d’affaire brillant ; réalise le succès dans toutes tes affaires afin que les autres respectent ta religion.
  J’ai une idée qui pourtant n’a pas de preuve: si tu ne réussis pas ta vie, ta religion ne sera pas respectée. Nous voulons l’élite. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), a aussi dit :

(( Allah ! glorifie l’islam par un de ces deux hommes que tu aimes le plus : Abou Djahl ou ‘Omar ibn Al Khattâb. Il a dit : et ‘Omar fut le mieux aimé. ))

At- Thirmidhi d’après Ibn ‘Omar

  Cherche à réussir ta vie afin qu’ils disent: un tel est le premier médecin qui accomplit la Salât ; ou le premier ingénieur pieux, sa maison est islamique. L’Islam gagnera du terrain si les gens éminents l’appliquent dans leur vie avant les autres.
  Chers frères, l’identification des causes sous-jacentes est une des leçons les plus importantes dans la migration.
  Je termine ma parole en sollicitant le pardon d’Allah pour vous et pour moi, demandez-le-Lui et Il absoudra vos péchés, quelle est grande la victoire des repentants. Je sollicite le pardon d’Allah.

Le deuxième sermon :

  Louange à Allah Le Seigneur de l’univers. J’atteste qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration à part Allah, le maître des alliés. J’atteste que notre maître Mohammad est Son serviteur et Son messager qui est d’une moralité éminente. Ô Allah, salue et bénis notre maître Mohammad, sa famille et ses compagnons tous ensembles.
  Chers frères, il est grand temps de tirer profit de ces leçons, laissons les événements de la migration de côté et réfléchissons sur la morale à en tirer et essayons d’appliquer la méthode du prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) lorsqu’il a émigré, dans notre vie quotidienne, tenons compte des causes comme si elles étaient la solution à tous les problèmes puis plaçons notre confiance en Allah comme si elles n’étaient d’aucune importance.
  Cher frère, lorsque tu tires profit de ces leçons et moralités tu longeras une nouvelle voie susceptible de raffermir ta relation avec Allah laquelle te rendra digne d’être comblé de Son appui, de Son Soutien et de Sa Protection.
  Chers frères, il n’y a d’autre moyen que de se réconcilier avec Allah, de se réfugier auprès de Lui et d’estimer ceux qui nous entourent. Nous ne devons pas les reléguer à l’arrière-plan, mais emboitons le pas au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) lors de son arrivée à la Madinah.

La sollicitation :

  Ô Seigneur, guide-nous parmi ceux que Tu as guidés ; préserve-nous contre tout mal parmi ceux que Tu as préservés. Prends-nous en charge parmi ceux que Tu as pris en charge. Bénis les grâces dont Tu nous as fait don. Épargne-nous le préjudice dans tout ce que Tu as décidé pour nous. Tu es Seul à pouvoir décider de tout et nul autre que Toi ne peut en décider.
  Celui que Tu as soutenu ne saurait être humilié et celui que Tu as pris en ennemi ne saurait jamais être honoré. Toute la Gloire est à Toi et toute la Vénération est à Toi.
  Ô Allah, toute la louange est à Toi pour ce que Tu as décrété pour nous, nous Te demandons la rémission de nos péchés et nous nous repentons à Toi.
  Ô Allah, guide-nous à faire des œuvres pies, Tu es Seul à pouvoir nous guider.
  Ô Allah, fais que nous ayons une morale vertueuse, il n’y a que Toi pour nous en favoriser.
  Ô Allah, fais que notre religion soit impeccable car il y va de notre vertu ; aménage notre monde ici-bas car il y va de notre vie ; concilie-nous avec la vie future car il y va de notre séjour éternel. Fais que notre vie soit pleine de bonnes œuvres ; fais que notre mort nous délivre de tout malheur. Ô Allah, Tu es notre allié et le seigneur de l’univers.
  Ô Allah, fais que nous nous contentons de ce qui est licite et épargne-nous ce qui est illicite ; fais que par ton adoration nous nous tenons à distance de la désobéissance ; fais que nous nous attachons à tes mérites et que nous nous passons des mérites de ceux qui Te sont inférieurs.
  Ô Allah, par Ta miséricorde et Ta grâce, fais que la vérité et la religion soient prééminentes, fais triompher l’islam, ennoblis les musulmans, et assiste leurs souverains à faire ce qui suscite Ton agrément et Ta satisfaction, Ô Seigneur de l’univers. Tu es le compétent pour tout ce que Tu veux.
  Ô Allah, fais-nous grâce d’une pluie abondante et ne nous rends pas du nombre des désespérés, ne nous éprouve pas par des années de disette et ne nous inflige pas le Châtiment que Tu as réservé aux malfaiteurs, Ô Seigneur de l’univers.
  Ô Allah, fais-nous grâce d’une pluie abondante et ne nous rends pas du nombre des désespérés
  Ô Allah, fais-nous grâce d’une pluie abondante et ne nous rends pas du nombre des désespérés
  Ô Allah, fais-nous grâce d’une pluie abondante et ne nous rends pas du nombre des désespérés.
  Ô Allah, fais que la vérité et la religion l’emportent sur le faux ; fais triompher l’islam, ennoblis les musulmans ; humilie le polythéisme et les polythéistes ; fais périr Tes ennemis qui sont les ennemis de la religion, fais qu’ils soient anéantis par leurs propres stratagèmes ; fais-leur subir les vicissitudes du sort, Ô Seigneur de l’univers.
  Fais que Tes serviteurs l’emportent dans les Levants et Les Couchants, au Nord et au Sud de la terre. Tu es le compétent pour tout ce que Tu veux et Le Seul à pouvoir exécuter nos implorations.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers