Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Le jeûne est une session préventive annuelle :

  Les savants ont dit que le jeûne constitue une prévention et un traitement pour de nombreuses maladies. Il se peut qu’il soit difficile de trouve un traitement pour certaines maladies comme la gastrite, le vomissement de la grossesse, pour certains genres de diabète, l’hypertension, l’incapacité rénale qui emprisonne le sel, l’étouffement de la poitrine, les inflammations gastriques durables, les calculs dans le pancréas et pour certains dermatoses.
 imageCertains savants ont dit : le jeûne est une session préventive annuelle qui nous préserve d’un grand nombre de maladies. C’est un système préventif qui assure la bonne santé de cet organisme. Alors le jeûne est une session de prévention contre beaucoup de maladies et une session de traitement pour certaines maladies. Le jeûne implique que le musulman suit un ordre modéré dans la prise des repas, et il sauve le musulman des maladies de la vieillesse.
  Les maladies de la vieillesse se manifestent lors de cette étape mais leurs causes se passent dès la jeunesse. Le jeûne crée un équilibre entre la consommation organique et la prévention des appareils. La majorité des maladies de la vieillesse proviennent de l’excès dans la consommation des organes tout au long de la vie. On accable les organes avec la nourriture, les boissons, dans tous les désirs, dans le travail et dans la fatigue, ainsi le jeûne arrive pour délasser cet organisme et pour réformer ces fautes commis dans le reste des mois de l’année. Les fautes que l’homme commet durant les jours s’accumulent jusqu’à ce que ce mois arrive pour les réformer tous, ainsi le corps passe dans une période de conservation et l’homme renouvèle son activité. Frères croyants, le prophète paix et salut sur lui dit :

((Jeûnez, vous trouvez la santé))

  Le jeûne est un traitement pour certaines maladies à condition qu’on l’applique selon la loi du prophète paix et salut sur lui. C’est une prévention contre beaucoup de maladies.

Le jeûne est une santé psychique :

 imageLes médecins ont trouvé que le jeûne est une santé psychique et qu’il élève le niveau de l’esprit afin de le faire s’habituer à la délivrance de toute limite et de toute habitude, et la meilleure habitude est que l’homme ne s’habitue à rien. Un homme qui fume beaucoup, comment a-t-il pu se débarrasser de la cigarette pendant Ramadan ? Donc il est possible qu’il puisse s’en débarrasser à jamais et la preuve c’est le mois de Ramadan.
  Donc l’homme renforce sa volonté avec le jeûne. Avec le jeûne, l’homme accroît sa fidélité, c’est une adoration qui consiste à la fidélité de même que le jeûne accroît les sentiments de l’homme. Il se peut que la nourriture et la boisson soient disponibles mais l’homme ne puisse pas en prendre.
  Comme exemple des avantages matériels dans le jeûne est que l’estomac et l’appareil digestif prennent un congé au Ramadan, ainsi que l’appareil circulatoire, le cœur, les reines et les voies urinaires. Ce sont des appareils importants qui, une fois tombés en panne, la vie de l’homme se transforme en un enfer. Si les reins se sont soudainement arrêtées de fonctionner, ça sera une situation insupportable. Si le cœur a été atteint d’une faiblesse, si les artères se sont sclérosées si le cœur a eu une crise, la situation serait critique. Il existe des maladies cardiales innombrables, des maladies contagieuses qui touches les vaisseaux, l’estomac, les intestins, le foie et les voies urinaires. Ces appareils dangereux comme l’appareil circulatoire, gastrique et urinaires, peuvent être sauvés avec le jeûne. On ne dit pas que le jeûne n’est qu’un traitement, mais il constitue une prévention aussi.Le travail et la sécurité du cœur sont cernés de la quantité et de la qualité de la nourriture.
 Alors, le cœur avec sa sécurité et son ordre systématique de même que les artères avec leurs souplesse, sont tous liés à la qualité et à la quantité de la nourriture dans l’estomac. Pour cette raison, le prophète paix et salut sur lui, nous a ordonné de prendre de la nourriture et de la boisson modérément et Allah, Exalté Soit-Il, nous en a ordonné aussi en disant :

(Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Allah n’aime pas ceux qui commettent des excès)

[Sourate AL A'raf 31]

 Celui qui exagère en prenant de la nourriture et de la boisson, le mois de Ramadan lui arrivera pour qu’il réforme cette faute, cette distorsion et les décompositions qui se passent dans l’appareil digestif et pour qu’il baisse le pesage supplémentaire. Les fautes commises par l’homme durant l’année, le jeûne vient pour les réformer.

Quelques avantages matériels dans le jeûne :

  Quand Ramadan arrive pour renouveler la santé, ton corps est ta monture dans cette vie, nous avons un âgé déterminé, ou bien on le passe avec une activité, ou bien on le passe endormis dans les lits et il y a une grande différence entre les deux cas.
  La santé signifie ici la prévention contre les maladies. Si vous accomplissez le jeûne de ce mois parfaitement, vous sauverez votre corps des maladies contagieuses. Par contre, celui qui s’abstient de la nourriture et de la boisson pendant la journée et en s’asseyant à la table il mange comme les chameaux, cet homme ne réalisera pas l’objectif du jeûne. Il est indispensable de prendre un repas équilibre pendant le mois du jeûne, mais si vous avez pris les trois repas en nuit pendant le mois de Ramadan !!! Qu’avez-vous fait ? Vous prenez un repas lourd au coucher du soleil, un autre à minuit et un troisième avant l’aube, ainsi vous avez transformé les trois repas que vous prenez avant Ramadan en des repas nocturnes, vous ne changerez rien et les fatigues et les maladies ne s’arrêteront pas.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers