Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

  Chers frères, la convoitise constitue un des problèmes majeurs dont souffrent les jeunes de notre temps. Dans le but de surmonter ce problème, il nous faut en saisir le concept, puis dans un deuxième temps aborder le sujet de cette désobéissance dans ses moindres détails et enfin, se repentir de cette faute en la regrettant en cherchant la voie qui y mène.

I- Des réalités à propos des passions :

  1. La passion est ce motif animateur qui nous guide vers Allah, exalté soit-Il, elle s’avère être absolument neutre. Par la passion, l’homme peut parvenir aux plus hauts degrés ou se précipiter dans les profondeurs du gouffre.
image 2. L’Islam n’impose pas de privation bien au contraire, il contrôle et organise la vie des hommes. À savoir qu’Allah, exalté soit-Il, a créé des issues morales et licites à tous les instincts qu’Il, exalté soit-Il, a consignés au fond des âmes de ses créatures. Si l’homme souhaite faire fortune et vivre dans l’opulence il peut se frayer un chemin dans le commerce ; s’il désire une femme, il peut s’unir légitimement avec elle en contractant mariage. S’il aspire à un titre ou à une haute position il est appelé à longer la voie de la droiture, à se soumettre aux prescriptions d’Allah, exalté soit-Il, et à bien se comporter avec ses égaux.
  3. Par la passion, on atteint les plus hauts degrés qui nous font obtenir de l’Agrément d’Allah, exalté soit-IL, soit en faisant preuve de patience lorsque cette passion ne se réalise pas, soit en exprimant sa gratitude en se voyant comblé.

II- Des réalités à propos des désobéissances :

  1. En vue de se débarrasser d’une désobéissance encombrante, il faut commencer par en traiter les causes. image Toute insoumission implique des maux et des symptômes. Or, les désobéissances ne sont que les symptômes d’un seul mal qui s’incarne dans le fait de se tenir à l’écart de la voie qui mène à Allah, exalté soit-Il.
  2. Retiens-toi de faire part de ta désobéissance à quiconque dans ton entourage, à moins d’avoir la certitude que cette personne se trouve en mesure et dans la possibilité de t’en soulager. Le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

((Tous les gens dans ma communauté sont assainis, hormis ceux qui déclarent publiquement les péchés qu’ils ont commis. Au sens que l’homme commet un acte odieux pendant la nuit et Allah, exalté soit-Il le voile ; quoique cet homme s’en vante le jour suivant et en parle à une autre personne en disant : « O tel, hier j’ai fait telle et telle chose ». Allah l’a voilé de nuit au moment où il commettait son acte blâmable et lui, en parle ouvertement en provoquant sa propre diffamation et en se dévoilant délibérément.))

  3. Garde-toi, garde-toi, garde-toi de chercher à égarer une autre personne ou de l’entraîner à contrevenir à la volonté d’Allah, exalté soit-Il, car une fois repenti de tes péchés tu ne te pardonneras jamais ton acte à l’égard de cette personne.

III- Des réalités à propos du repentir :

1- « À tout péché miséricorde » dit-on. En effet, la voie du repentir est ouverte à quiconque désire se faire expier les excès qu’il a commis à son propre détriment, quelque graves fussent-ils.image  Allah, exalté soit-Il, dit :

[…Car Allah pardonne tous les péchés…]

AZ-ZUMAR (LES GROUPES) : 53.

  2- Prends garde, Allah, exalté soit-Il se réjouit de ton repentir du haut de Son Trône, de plus, Il, exalté soit-Il, ne t’a ordonné de te repentir que pour t’absoudre tes péchés.

IV- Les étapes à suivre pour affronter les passions :

  1) Retire-toi dans un coin et essaie honnêtement d’analyser les causes qui t’ont poussé à commettre le péché.
  2) Ne cherche pas à donner un autre nom au péché que tu as commis, sois sincère et loyal avec toi-même.
  3) Prends fermement et loyalement la résolution du repentir tout en étant déterminé à ne plus y revenir ; exprime tes remords et ton regret et sache qu’il y a quelqu’un qui appelle dans les cieux et sur terre à l’instant même de ton repentir de féliciter telle personne qui vient de se réconcilier avec Allah, exalté soit-Il, et sache qu’Allah, exalté soit-Il, se réjouit de ton repentir. Fais que cet instant soit une véritable cérémonie pour toi.
 image   4) Entame une conversation confidentielle avec Allah, exalté soit-Il, demande-Lui humblement et sincèrement en versant de chaudes larmes d’absoudre tes péchés ; fais-le de nuit, car la nuit les voix des pécheurs s’élèvent en exprimant leurs regrets. Dis-Lui: je suis faible, avoue-lui ton péché de la façon qui te plaît, sans barrières, implore-Le de t’assister en ayant la profonde conviction qu’Il t’écoute et qu’Il t’exaucera.
  5) Si ton péché a quelque rapport en un lieu ou en un temps quelconque, essaie de combler le temps de ce péché avec une adoration que tu apprécies le plus, et méfie-toi surtout de t’approcher du lieu ; si par contre ton péché a quelque rapport avec une certaine personne, abandonne-là avant que ne vienne le temps où elle te précipitera au fond du gouffre.
  6) Il va de soi que tu entres en conflit avec ton âme pour revenir à la charge et retomber à nouveau dans la désobéissance, à cet effet :
  a. Il te faut lui imposer une privation et te maintenir fermement.
  b. Il est évident qu’il y a dans ta vie un jour où Allah t’a accordé une grâce ici-bas par Sa générosité ; aie présent à l’esprit ce jour-là et éprouve de la honte vis-à-vis d’Allah qui t’a privilégié avant de retomber dans le péché. À savoir qu’on ne peut faire du tort à une personne qui nous a rendu un service quelconque, qu’en est-il d’Allah, exalté et glorifié soit-Il ? Allah dit :

[…et rappelle-leur les jours d’Allah…]

IBRAHIM [ABRAHAM] : 05

  c. S’il y a un verset dans le Coran qui a un effet magique sur toi essaie de te le répéter ou de l’écouter de la voix du cheikh toutes les fois où tu te trouves dans un moment critique où que le péché te hante.
 image   d. Lorsque ton âme t’exciter à faire le péché, garde-toi de céder, garde-toi de faire un premier pas car il te sera difficile de rebrousser chemin et de ne pas faire le deuxième et le troisième pas. Si tu arrives à résister dès le début, ce sera plus facile de tenir. Allah, exalté soit-Il, dit :

[Ô vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable]

AN-NŪR (LA LUMIÈRE) : 21.

  e. Surtout ne remets pas à plus tard le repentir, et ne dis jamais « je ferai » car c’est une tentation du diable, et puis, qui sait si tu auras le temps de te repentir plus tard, si tu ne trouveras pas la mort ?
  f. Une fois qu’Allah t’auras accordé l’absolution de tes péchés, et que tu n’éprouves aucune tentative à commettre un péché quelconque, méfie-toi d’oublier la grâce d’Allah et la faveur qu’Il t’a accordé en acceptant ton repentir.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers