Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Le premier sermon:

La période qui suit Ramadan:

image Chers frères, nous sommes dans la période d’après Ramadan et la vérité qu'on doit révéler à cette occasion, c'est que le comportement adopté pendant ramadan par chaque croyant à savoir, le fait de jeûner, d’accomplir la prière de la nuit, renoncer à tout ce qui est illiauthor et de s’efforcer d’avoir des gains liauthors, devient un acte d’héroïsme si après ce mois on continue sur cette lancée. Il doit être permanent dans notre vie après Ramadan pour que les acquis soient accumulés. Au fur et à mesure qu’on réalise un progrès considérable sur l'échelle de la foi, on doit le garder pour se préparer pour un autre progrès. Selon cette logique et ce comportement, on tirera profit des adorations parce que les acquis seront accumulés au point qu'ils arrivent à un état où Allah devient satisfait de nous tous. Alors que le comportement habituel qui n'est pas acceptable, c'est que l'homme revienne après Ramadan à son état avant ce mois. Donc, il n’a pas progressé, il n'y a pas d'accumulation d’acquis car ces acquis sont provisoires du fait que Ramadan soit passé.

 

Ramadan est passé, donne-moi du vin, ô garçon. Il me manque beaucoup

Lorsque qu’après le Ramadan l'homme se dirige, sans s’en rendre compte vers l’état qui était le sien avant ce mois, il supprime de sa vie l'accumulation des réalisations. La réalisation est désormais liée à une période précise, dès que cette période se termine, la réalisation devient inexistante. Donc, pas de progression ou d'ascension dans la vie de celui qui voit Ramadan comme étant une saison de culte, d'engagement, d'assiduité, de dévouement, de don, du Coran, de la poursuite religieuse et du pardon. Ainsi il revient après Ramadan à son état d’avant ce mois.

 

 

Allah a voulu que le mois de Ramadan soit un retour à Lui:

image Pour cette raison, ô frères, il est indispensable de faire un bilan, de ranger les papiers et de faire un méditation spirituelle avec soi-même, que ce soit dans ma vie, dans la façon de gagner mon argent, dans mes relations, dans la manière dont sortent mes filles, au niveau de mes relations avec mes homologues, avec ceux inférieurs et ceux supérieurs dans mon travail, dans ma santé et mes habitudes alimentaires et dans mes relations sociales. Cet ensemble de relations doit être évalué pendant Ramadan avec objectif de rester tel quel après Ramadan. C'est le cas de celui qui était en jeûne au Ramadan selon la volonté du Tout miséricordieux.
Il y a un autre cas: quelqu'un qui a manqué à son devoir durant Ramadan, il s'en regrette beaucoup, parce que le prophète (PSL) est monté sur la chaire, et a dit: "Amine" et en montant un peu plus il a dit: "Amine" et en montant un peu plus il a dit: "Amine" et quand la prière et le sermon sont terminés, on a dit: "ô messager d'Allah, sur quoi as tu dis Amine?" il a répondu: "Gabriel m'est venu en disant: déçu et perdu est celui qui a passé Ramadan sans être pardonné". Je m'intéresse à cette phrase seulement: s'il n'a pas été pardonné pendant ce mois, quand est-ce qui sera alors pardonné ?
C'est comme si ce mois est voulu par Allah dans le but de retourner vers Lui, de se réconcilier avec Lui de se repentir à Lui et de se diriger vers Lui. Mais ce retour, ce repentir et cette orientation doivent être permanent pour que tu puisses réaliser un acte d’héroïsme. Il faut que ta bouche soit la seule à se libérer du jeûne. Au Ramadan, il était interdit de manger ou de boire et cela est devenu autorisé après Ramadan, pour cela les acquis consistent à ta prière pendant trente jours à l'aube dans la mosquée, et le prophète (PSL) a dit:

 

"celui qui a accompli la prière de l'aube, il est sous la protection d'Allah, Exalté soit-il".

(Les Sunnas d'Ibn Maja selon Samoura Ben Joundab)

"Celui qui a accompli la prière de Icha en groupe, il est comme celui qui a accompli la prière durant la moitié de la nuit"

(Muslim selon Ottoman Ben 'Affan que Dieu soit satisfait de lui)

Le plus souvent, la plupart des musulmans accomplissent la prière de l'aube et de 'Icha au Ramadan en groupe. Par contre si tu t'efforces après Ramadan pour continuer la prière à la mosquée, tes acquis sont perpétuels. Vous savez tous que la prière à la mosquée équivaut à vingt-sept prières individuelles parce que la mosquée est un lieu de culte, un lieu où descend la pitié. La preuve est la suivante: "Mes maisons sur terre sont les mosquées, leurs visiteurs sont ceux qui les fréquentent. Donc, heureux est le serviteur qui fait l'ablution chez lui et puis il Me visite, et l'accueillant doit honorer le visiteur".

L'homme doit garantir la permanence des éléments du Ramadan après son achèvement:

Les éléments du Ramadan consistent à ta prière à l'aube et 'Icha à la mosquée. Si tu les reprends après Ramadan, ces acquis de culte deviennent perpétuels tout au long de l'année. Moi, j'insiste sur les deux prières de l'aube et de 'Icha parce qu'il se peut que l'homme soit dans un travail où il est difficile de se diriger vers une mosquée. En effet, les prières de Do'hr, de 'Asr et de Maghreb ont une position spéciale alors que les deux prières de l'aube et de 'Icha sont au début et à la fin de la journée, de ce fait, elles constituent un acquis. Je ne crois pas qu'un homme ose pendant le Ramadan regarder de l’illiauthor, le plus souvent il baissera le regard et c'est une chose qui doit être permanente après Ramadan, c'est un autre acquis et la preuve c'est le verset sacré où, Allah, Exalté soit-il, a dit

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté"

(Sourate la lumière 30)

image Si tu as pu reprendre ce culte après Ramadan, cela signifie que les acquis de la baisse du regard sont demeurés jusqu'à la fin de l'an. Le plus souvent, durant le Ramandan, tu as récité le Coran sacré, certains en ont récité une partie chaque jour, en réalité la récitation du Coran sacré est un des cultes les plus nobles. Donc, tu dois t'engager à le réauthorr après Ramadan comme tu le faisais durant ce mois. Continue ces cultes que tu accomplissais au Ramadan qui sont les éléments de ce mois sacré. Essaye de continuer ces cultes après Ramadan, pour cela, on dit: "si tu veux parler avec Ton Seigneur, solliauthor-Le. Et si tu veux qu'Allah te parle, réauthor le Coran sacré" car en récitant le Coran sacré, Allah te parle:

 

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté"

 

(Sourate la lumière 30)

C’est comme si Allah te dit: "baisse ton regard ". En lisant le Coran sacré, notamment les versets qui contiennent "ô croyants", tu ressens que la parole t’est adressée et que le Créateur des cieux et de la terre te parle, Il attend ton attitude et ta réaction, Il attend ta réaction après la lecture de ce verset. Au Ramadan, tu as fréquenté les mosquées, tu as accompli les prières de l'aube et de 'Icha en groupe, tu as exagéré dans la droiture, tu as baissé ton regard devant les choses illiauthors, alors ces acquis par lesquels Allah t’avais honoré au Ramadan et à partir desquels tu t’es ressenti proche du Seul Donneur doivent demeurer après le Ramadan.Tu as sans doute rendu visite à tes proches pour renforcer les liens familiaux, ces liens ne doivent pas être seulement renforcés pendant le Ramadan, plutôt ils doivent demeurer après ce mois. Les cultes les plus élevés sont le renforcement des liens familiaux. Comme si Allah, Exalté soit-il, a voulu à travers ce culte que le fort fasse un lien avec le faible, le riche avec le pauvre, que le riche se garde d’être injuste dans les affaires de son proche pauvre, que le fort se garde d’être injuste dans les affaires de son proche faible. Et si ce faible avait besoin d'une aide, d'un guide ou d'un soutien, cette visite est un point de départ dans la bienfaisance. Les engagements que tu as tenu au Ramadan comme: baisser le regard,garder soi- même,contrôler la langue, accomplir les prières, répéter les sollicitations après la prière de l'aube et réauthorr le Coran, tout cela doit demeurer après le mois de Ramadan.
En vérité, ces cultes qu'Allah nous a ordonné d'accomplir nous font faire un saut vers l’avant dans le chemin d'Allah. Ce saut ne doit pas être suivi par un autre saut dans le contre sens. Tous les sauts doivent être dirigés vers l’avant pour que le développement de la croyance en Allah soit progressif. A chaque an il y a un saut spécifique.

La relation entre l'homme et Allah ne doit pas être périodique:

Chers frères, nous disons à celui qui n'a pas réussi dans son travail au Ramadan, d'être à jeun selon la volonté du Seul Donneur. Je dis franchement: tous les mois de l'année sont Ramadan, Allah existe, on a le temps, le culte est facile, l'évocation est facile, on a le Coran entre les mains et on est capable de faire une bonne action. Si l'homme a raté ce mois sacré à cause d'une faute, d'un malentendu ou de mauvaises circonstances, il peut se rattraper après Ramadan, tu peux te rattraper ou continuer la vie. A celui qui a été négligeant, on dit: rattrape-toi, et à celui qui a réussi on dit: continue ton travail.
image En tous cas, il ne faut pas que ta relation avec Allah soit périodique, c'est-à-dire dans une période précise, un jour ou un mois. Tu ne dois pas accomplir ce culte et revenir plus tard à ton état primitif, non ! Tes acquis doivent être accumulés, et c'est la différence entre le mois de Ramadan et le suivant. Si ces acquis de culte comme les bienfaisances, une telle dépense, une récitation du Coran, une évocation ou des leçons auxquelles tu assistes, demeurent ; tant mieux car ce sont tous des activités, de toute façon:

 

"Voulez-vous savoir quelle est la meilleure action, la plus haute chez Votre Seigneur, la plus sublime en degré, celle qui est mieux que de donner de l'or et des monnaies, mieux que le fait de rencontrer votre ennemi ou que vous le battiez et qu'il vous batte ? On a dit: qu'est-ce que c'est, ô messager d'Allah ? il a dit: "évoquer Allah, Exalté soit-il".

(raconté par Malek, AL Tirmidhi et Ahmad dans "AL Mousnad", et AL Hakem dans "AL Moustadrak" selon Abou AL Dardaa)

L'évocation est un mot très large, si tu as appelé Allah, tu es évoquant, et si tu as ordonné le bien et interdit le mal, tu es évoquant et si tu as assisté à une leçon de religion, tu es évoquant:

"N'est-ce pas à l'évocation d'Allah que les cœurs se tranquillisent ?"

(Sourate le Tonnerre 28)

Tu dois régir ton comportement sur la base de ce hadith sacré. AL Siddiq est passé par un honorable compagnon qui s'appelle Hanzala ; il l'a vu pleurer dans la rue, alors il a dit: "ô Hanzala, qu'est-ce que tu as ?" il a répondu: "Hanzala est hypocrite". Il a dit: pourquoi, mon frère ? Hanzala a dit: "nous accompagnons le Messager d'Allah (PSL) en nous rapprochant tellement du Paradis, mais en revenant chez nous, et en se disputant avec la famille, nous oublions tous". Notre maître AL Siddiq, force de sa modestie, a dit: "et moi aussi, mon frère". Alors ils sont allés chez le Messager d'Allah (PSL) et ils lui en ont parlé, et il (PSL) a répondu: "Nous les prophètes, nos yeux dorment mais nos cœurs restent éveillés, alors que toi, ô mon frère, tu passes une heure comme ci et une autre comme ça".
Le rang de la prophétie est en connexion perpétuelle avec Allah, alors que le rang qui n'appartient pas à la prophétie est périodique. Si vous étiez demeuré à l'état où vous êtes chez moi, les anges vous salueraient et vous visiteraient chez vous.
Cela veut dire: sachez sûrement que vous devez avoir un état spécifique dans la mosquée, vous êtes dans la maison d'Allah, est-il raisonnable que vous frappez la porte de quelqu'un sans qu'il vous présente quelque chose ? C'est impossible, au moins un bonbon. Tu es entré dans une des maisons d'Allah. "Mes maisons sur terre sont les mosquées,leurs visiteurs sont ceux qui les fréquentent.Donc, heureux est le serviteur qui fait l'ablution chez lui et puis il Me visite, et l'accueillant doit honorer le visiteur".

Celui qui évoque Allah, Il lui donne la sécurité et la satisfaction:

Maintenant, comment Allah t'honore ? Ici on a le témoignage, Il t'honore selon Sa parole:

"Et accomplis la prière. En vérité, la prière préserve de la turpitude et de la mécréance. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand".

(Sourate l'araignée 45)

En t'adressant à Allah dans une de ses maisons, en t'engagent dans la connexion avec Allah, tu accomplis la prière dans la mosquée et tu évoques Allah, Exalté soit-il, tu Lui dis:

"Au nom d'Allah, le Tous miséricordieux, le Très miséricordieux. Toutes louanges et tous remerciements dus à Allah, Seigneur des Hommes, Djinns et tous ce qui existe autre qu'Allah. Le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux. L'Unique maître du Jour de la rétribution. C'est Toi (Seul) que nous adorons. Et c'est de Toi (Seul) que nous cherchons l’aide. Guide-nous dans la voie droite. La voie de ceux que Tu as comblés de Tes grâces. Non pas la voie de ceux qui ont encouru Ta colère (tels les Juifs), ni des égarés (tels les chrétiens).

(Sourate AL Fatiha 1/7)

Toi, dans la mosquée, tu évoques Allah, mais Lui, Exalté soit-il, Il dit:

"Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous".

(Sourate la vache 152)

Si tu te souviens de Lui, Il se souvient de toi également. Mais comment se souvient-IL de toi ? Au début, Allah te dit:

"Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand".

(Sourate l'araignée 45)

A partir de ton évocation, tu accomplis le devoir de l’esclave et s'Il se souvient de toi, Il t'offre la sécurité.

"Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité ? Dites-le si vous savez. Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité. Ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien-guidés".

(Sourate les Bestiaux 81-82)

Celui qui a associé l'injustice à sa croyance, il perdra la grâce de la sécurité:

image La plupart des gens, à l'exception des croyants, manque cette grâce. En voici la preuve:

 

"Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité ? Dites-le si vous savez.

La réponse est venue:

 

Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité.

On déduit que si le croyant a associé l'injustice à sa croyance, il perdra la grâce de la sécurité.

Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité. Ceux-là ont la sécurité.

Si tu approfondis ta connaissance de la langue arabe, tu comprendras l'expression: Ceux-là ont la sécurité. Elle a un sens différent de " ceux-là, la sécurité leur revient" qui signifie que la sécurité est à eux et aux autres, alors que l'expression

« Ceux-là ont la sécurité »

Est un outil de restriction. C'est-à-dire que la sécurité est uniquement à eux. Je suis sûr que personne sur terre, bien qu'elle soit forte ou riche, ne peut jouir de la sécurité mis à part le croyant. La seule preuve, c'est ce verset:

"Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité ? Dites-le si vous savez. Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité. Ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien-guidés".

(Sourate les Bestiaux 81-82)

La première conséquence de ton évocation d'Allah, c'est son évocation de toi:

"Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous".

(Sourate la vache 152)

Dans ta prière, tu te souviens de Lui et tu accomplis le devoir de l’esclave, ainsi, Il se souvient de toi et Il t'offre la grâce de la sécurité.

Le croyant jouit de grâces innombrables:

image Maintenant, on a une autre grâce: si tu te souviens d'Allah, Il t'offre la grâce de la satisfaction. Tu deviens satisfait et c'est une situation magnifique: tu es satisfait d'Allah, de ta maison, de ta famille et de tes enfants. A contrario, en s'éloignant d'Allah, il susauthor Sa colère, rien ne lui plait. Parfois, on s'assoit avec un homme fortuné qui se plaint pourtant sur mille et une questions. La plainte est une des caractéristiques de l'homme qui est loin d'Allah. En revanche, le croyant, jouit de grâces innombrables. Par exemple, la plus grande grâce qu'Allah nous a attribuée, et c'est bizarre, c'est que vous existez.

 

"S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?"

 

(Sourate l'homme 1)

Allah, Exalté soit-il, t'a donné la grâce de l'existence, tu existes, pourquoi ? Pour te rendre heureux, c'est la plus grande grâce. En plus Il t'a offert la grâce de la procuration. Il t'a procuré de l'air, de l'eau potable, de la nourriture, de la boisson, des fruits et des légumes. Il t'a honoré par la terre. La terre est une planète préparée pour toi, dans son volume, dans sa circonférence, dans la nuit, dans la journée, dans les saisons, dans les fruits, dans les plantes, dans les animaux, dans les beaux spectacles.Et dans les couleurs. Certains animaux voient seulement le noir et le blanc, mais toi, tu vois toutes les couleurs. L'œil humain peut distinguer environ huit millions de couleurs, Il t'a donné:

"Ne lui avons-nous pas assigné des yeux".

(Sourate la cité 8.)

Allah t'a honoré par la nourriture et la boisson, et par des procurations que Lui seul connait. Si tu communiques avec Allah, Il te donne la grâce de la sécurité, de la satisfaction, de la réussite, de la victoire et de la sagesse.

"Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment c'est un bien immense qui lui est donné".

( Sourate la vache 269.)

Il t'a accordé des grâces innombrables, tout cela vient de la prière, parce que tu te souviens d'Allah dans la prière, Il se souvient de toi, ainsi Il t'offre Ses grâces, pour cela:

"Et accomplis la prière pour le souvenir de Moi".

(Sourate Taha 14.)

Mais Son évocation est beaucoup plus grande que la tienne envers Lui.

La quiétude est le don le plus grand attribué par Allah:

image Chers frères, lorsque tu testes le délice du rapprochement d'Allah au mois de Ramadan, tu préserves les prières selon la volonté d'Allah, Exalté soit-il. Le hadith que je souhaite éclaircir et que je author toujours puisqu'il contient les principes de la religion: il n'est pas vrai que tout ceux qui accomplissent leurs prières soient justes dans leurs prières. Le prophète (PSL) dit:

 

"Douze milles ne seront pas vaincus par un petit nombre".

 

(Raconté par Dawood et Tirmidhi selon Abdoullah Ben 'Abbas)

Le nombre des Musulmans est d’un milliard et huit cents millions, et leur parole, quand même n'est pas la supérieure, ils ne contrôlent pas leurs affaires et l'autre côté a beaucoup de moyens pour les vaincre. Allah t'a donné la grâce de la sécurité, de la satisfaction, de la réussite, de la sagesse, du bonheur et de la quiétude. Que signifie la quiétude ? C'est le don divin le plus grand. Par ce don, tu deviens content même si tu as tout perdu, et sans ce don tu deviens malheureux même si tu possèdes tout. Le prophète (PSL) était content par la quiétude alors qu'il était dans la caverne de Thor, quand sa tête a été mise à prix et quand les mécréants le rattrapaient, il était content par la quiétude lors de son émigration. Il était content par la quiétude durant ses jours les plus difficiles à AL Ta'if, le prophète (PSL) a passé d'épreuves difficiles et à chacune de ces épreuves, il était prévu que l'islam soit vaincu, mais il était confiant en la victoire d'Allah. Allah a offert à son prophète(PSL) la victoire, et la preuve c'est quand Souraka a poursuivi le prophète (PSL) pour le tuer dans le but de gagner les cent chameaux offerts à celui qui aurait pu capturer le prophète vivant ou mort, le prophète(PBSL) lui a dit: "ô Souraka, qu'en penses-tu s’il t’arrivait de porter les bracelets de Kisra ?". Imagine un Etat comme le Yémen, un Etat modeste, et qu’on dise à un de ses citoyens: "tu vas entrer à la maison blanche pour y devenir la première personnalité". C'est une parole drôle. ô Souraka, qu'en penses-tu s’il t’arrivais de porter les bracelets de Kisra ?" Kisra était un des rois les plus grands. Ce qui s'est passé à l'époque de notre maître 'Omar Ben AL Khattab, les trésors de Kisra ont été apportés, ainsi notre maître 'Omar a tenu les deux bracelets de Kisra et il a dit: "où est Souraka ? Donnez-les-lui" Souraka a répondu: "quelle surprise ? Un arabe de la famille Madlej porte les bracelets de Kisra ?!". Par Dieu, chers frères, je souhaite que votre confiance en Allah, Exalté soit-il, ne s'ébranle pas, par Dieu, les promesses d'Allah existent toujours, ne vous éloignez pas. Combien d'hommes combattent à Gaza ? Je crois qu'ils sont croyants et je n'exagère pas, ils ont résisté à la quatrième armée du monde durant vingt-deux jours, ainsi cette armée n'a pu progresser. C'est une leçon pour nous. Il existe des lueurs ou des recharges dans la foi. Moi je les nomme une dose dans la foi, ce sont des doses rafraîchissantes de la part d'Allah, Exalté soit-il. Il existe de grands Etats qui s'appuient sur un système financier géant qui génère des milliards et des milliards, et puis ce système s'effondre ! Pourquoi ? Parce qu'il est basé sur l'usure:

"Allah anéantit l'usure et fait fructifier les aumônes".

(Sourate la vache276.)

L'homme est un héros quand il ne laisse pas le désespoir se glisser dans son esprit:

image Donc, ô frères, les promesses d'Allah existent toujours et tu es un héros tant que tu ne laisses pas le désespoir se glisser dans ton esprit:

 

"Ne vous laissez pas battre (par vos ennemis), ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs (en force), si vous êtes de vrais croyants".

 

(Sourate la famille de 'Imran 139)

A ce propos, je me souviens qu'un des savants d’Occident, qui a été guidé par Allah vers l'islam, a voyagé d'Amérique en Grand Bretagne où il a rencontré les étrangers musulmans.Il a lancé un discours à la présence d'un des savants de l'inimitabilité scientifique que j'avais rencontré à Cham, il a lancé un discours où il a dit: "je ne crois pas que le monde islamique puisse rattraper l'occident, du moins dans un futur proche, ceci est dû au large fossé qui sépare ces deux mondes. C'est une parole expliauthor mais moi je suis intimement convaincu que le monde tout entier se mettra à genoux devant les Musulmans, non pas parce qu'ils sont forts, mais parce que la délivrance du monde se réalise à travers l'Islam". Par Allah dont il n’y a aucun Dieu en dehors de Lui, vous devez croire comme moi en Sa parole, Exalté soit-il:

"C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité".

(Sourate Le Repentir 33)

Contemple le verset:

"afin qu'elle triomphe sur toutes les autres religions".

(Sourate le Repenti 33)

J'étais en France dans un congrès, me croiriez-vous si je vous disais que le nombre de personne ayant assisté à ce congrès était de cent cinquante milles ? Ils ont résidé dans un grand hôtel qui ressemblait à un aéroport sous la forme de tours, Ils sont tous venus des quatre coins d'Europe pour assister à ce congrès. Le nombre des Musulmans en Amérique est proche de dix millions et en France il est proche de six millions, alors l'islam se propage. On a d’ailleurs appris à ce congrès, d’après une étude statistique, que chaque jour, cinquante hommes français et trente-trois hommes américains embrassent l'islam. Actuellement, l'islam est la religion la plus propagée en dépit de toutes les luttes menées à son égard et en dépit du fait qu'une troisième guerre mondiale soit déclenchée contre l'islam dans les quatre coins du monde. Cependant, cette religion s'accroît d'une manière incroyable, parce que l'homme a besoin du droit et ce dernier réside dans la révélation émanant du ciel. Pour cela, beaucoup de nations et beaucoup de penseurs de nationalités diverses. Ils entrent en masse dans l'islam.

La religion de l'homme est la base de sa vie et la cause de son bonheur:

O frères, celui qui a dit: « je ne crois pas que le monde islamique puisse rattraper l'occident, au moins dans un futur proche et ce, du fait du large fossé séparant les deux mondes.image C'est une parole expliauthor, mais moi je suis intimement convaincu que le monde tout entier se mettra à genoux devant les Musulmans, non pas parce qu'ils sont forts, mais parce que la délivrance du monde se réalise à travers l'islam ».
Le discours formidable qu’il a fait doit s’appliquer à nous tous durant le 'Id de Fit., Je souhaite que ce discours, selon l'expression moderne, soit une fiche de travail entre les mains. Il a dit: "à condition que les Musulmans comprennent bien leur religion, qu'ils l'appliquent bien et qu'ils le présentent convenablement face aux autres ". Ce sont trois atouts.
En tous cas, commence par toi-même, comprends bien cette religion, demande la science, ta religion est la base de ta vie, elle est ton destin, elle est la cause de ton bonheur et de ta sécurité. Il t'incombe de l'apprendre. Personne ne pensera obtenir son doctorat, après quelques années d’étude, en lisant de manière sporadique un livre ou une page d’un livre.Ce n'est pas raisonnable car cela exige d'assister à des cours et à une demande constante et quotidienne de la science. Si quelqu'un te dit: moi, je suis docteur. Il a obtenu le certificat, le bac, la licence, le diplôme, le diplôme spécifique, le master et puis le doctorat, il a passé des cours quotidiennement, il a lu tant de livres pour ajouter le D avant son prénom. Alors que pour atteindre le Paradis dont la largeur équivaut aux cieux et à la terre, n'as-tu pas de temps pour assister à une leçon de religion ? Pour comprendre un hadith sacré ? Pour comprendre l'explication du livre d'Allah ? Ce n'est pas raisonnable. Ce musulman est parfois naïf, il ne se prépare à aucune leçon religieuse ou à la lecture d’un livre. Il vit en regardant les films et les infos télévisés, il travaille dans le commerce, il mange et boit, cet homme n'a pas de compétences pour obtenir les acquis des Musulmans.

L'homme doit prendre une décision ferme pour demander la science:

image O frères, on a besoin d'une attitude décisive et osée. Tu dois prendre une décision ferme pour demander la science, il n'est pas suffisant d'assister chaque semaine au sermon de vendredi. Si tu as voulu le monde ici-bas, suis la science, si tu as voulu le monde de l'au-delà suis la science, et si tu as voulu les deux mondes, suis la science. La science ne te donne une partie d'elle que si tu lui donne toute ta possibilité, et si tu lui donne une partie de tes possibilités, la science ne te donne rien. L'homme demeure savant tant qu'il demande la science, et s'il a cru qu'il sait tout, il devient ignorant. Celui qui demande la science préfère l'au-delà au monde ici-bas alors il les gagne tous ensemble, mais l'ignorant préfère le monde d’ici-bas à l'au-delà alors il les perd tous ensemble. Qu'est ce qui t’empêche de prendre, dès à présent, en main ta destinée afin de demander la science ? Assiste à une leçon hebdomadaire dans l'explication du Coran, une leçon dans le hadith, fais une accumulation, et lorsque ces convictions s'accumulent, tu te trouves, sans t’en rendre compte, sur le bon chemin.
Sur ce, je demande le pardon d'Allah, le Grand, pour moi et pour vous. Demandez-Lui le pardon, combien la victoire de ceux qui le demandent est grande ! Je demande le pardon d'Allah.

 

Le deuxième sermon:

Louange à Allah, Maître de la création, et j'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, le Seigneur des bienfaisants, et j'atteste que notre guide Mohamed(PBSL) est Son serviteur et messager, qui a l'excellent caractère. O Seigneur, salue et bénie notre guide Mohamed, sa famille et ses compagnons tous ensemble.

 

Celui qui est fidèle à Allah, Il lui fait jaillir les sources de la sagesse dans son cœur..:

image O frères, selon cette parole, rien ne t'interdit désormais de faire un petit programme: un quart d'heure pour la récitation du Coran, un quart d'heure pour l'évocation, une bienfaisance chaque jour, accomplir les prières dans leurs temps à la mosquée. Il y a des actions et des cultes, alors fais-les périodiquement dans un programme. Par exemple, on a cité dans "AL Athar": "celui qui est demeuré fidèle à Allah pour quarante matins, Allah fait jaillir les sources de la sagesse dans son cœur et sa langue ".
C'est-à-dire, demande la satisfaction d'Allah, Exalté soit-il. Pour garder ses intérêts dans la vie, l'homme se lie d'amitié avec les forts, il veut la satisfaction des riches, et celui dont il espère de l’aide , il essaie de ne point le déranger. Comme tu traites les gens, traite l'entité divine qui t'as donné la grâce de l'existence, de la procuration, de l'orientation et de la raison. Lie-toi d'affection avec cette entité, cherche un moyen pour la rendre satisfaite. Nous sommes tous Ses serviteurs:

 

"Les gens sont les Serviteurs d'Allah, et le plus aimé par Allah est celui le plus utile pour ses enfants".

 

(Raconté par Abou Ya'la et AL Bezar selon Anas Ben Malek)

Fais un lien avec Allah, essaie de Le solliauthorr et de Le satisfaire, essaie de faire une convention avec Lui, essaie de te rapprocher de Lui, essaie de réaliser un travail qui susauthor Sa satisfaction, selon un terme contemporain: fais entrer Allah dans tes comptes car ce travail satisfait Allah. Dis "je vais visiter quelqu'un qui est malade", cette action n'aboutit pas à un intérêt, cependant tu fais un effort et passes un temps pour la réaliser pour Allah, Exalté soit-il. Essaie de dire un mot droit juste dans un conseil où tout le monde garde le silence, où tout le monde parle des prix d’argent et d’affaires quotidiennes, dis un mot juste:

" tout groupe d'hommes qui se lève d'un conseil sans évoquer Allah, Exalté soit-il, est pareil à un groupe d'hommes qui termine le repas du cadavre d'un âne tout en ayant des regrets au coeur ".

(raconté pat Abou Dawood et d'autres selon Abou Houraira que Dieu soit satisfait de lui)

" tout groupe d'hommes qui se réunit dans une des maisons d'Allah pour réauthorr Son livre et l'étudier entre eux, la quiétude descend sur eux, la miséricorde les recouvre, les anges les entourent et Allah se souvient d'eux par Ses biens".

(Raconté par Muslim selon Abou Houraira)

Essaie d'assister chaque semaine à une assemblée de science, essaie de créer une reforme dans ta maison, de réaliser une renaissance du culte dans ta maison, une renaissance dans la bienfaisance. Essaie de te bouger. L'homme vit dans son état, il ne change rien, ne remplace rien, ne développe rien, et n'aspire pas à un rang plus élevé. Cet homme vit dans un état de stabilité incroyable, il se souvient de l'au-delà lors de la mort, mais non, cette mort est l'événement le plus dangereux dans ta vie, tu dois l'insérer dans tes affaires quotidiennes .

La sollicitation:

Ô Allah, guide-nous parmi ceux que Tu guides, préserve-nous parmi ceux que Tu préserves, prends soin de nous parmi ceux dont Tu prends soin, bénis-nous ce que Tu nous as donné, préserve-nous et fait disparaître le mal que tu nous as prédestiné. Tu juges avec justice et personne ne peut Te juger. Celui dont Tu prends soin ne peut être humilié, et celui pour qui Tu as de l'hostilité ne peut être honoré, bénis sois-Tu, Seigneur et sois-Tu haussé. Sois loué pour ce que Tu nous as destiné le Prophète, Ô Allah, améliore-nous notre religion qui est la garantie de nos affaires, améliore notre monde où notre vie se déroule, améliore notre vie de l'au-delà que nous vivrons, fais que la vie sois pour nous un surplus de biens et que la mort sois pour nous un repos de tout mal. Ô notre Maître, Seigneur des mondes, suffis-nous du liauthor loin de l'illiauthor, fais que nous T'obéissons loin de Ta désobéissance et suffis-nous de Ta grâce loin de la grâce des autres. O Seigneur, par Ta grâce et par Ta miséricorde, élève le mot du droit et de la religion, donne la victoire à l'islam, et l’honneur aux Musulmans, et offre la victoire aux Musulmans partout dans le monde. O Seigneur, fais-nous voir Ta puissance contre Tes ennemis, ô Le plus Généreux.

 

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers