Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Premier sermon :

  Louange à Allah. Nous le louons, implorons Son secours, demandons Sa guidance. Nous cherchons refuge auprès de lui contre lui nos propres maux et nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide ne peut être égaré et celui qu'Il égare ne peut trouver de patron guide. Je témoigne qu'il n'y a de dieu à part Allah, Unique, sans associé, en reconnaissance de Sa Seigneurie et y contraignant celui qui le nie et ne croit pas en Lui, et je témoigne que notre maître Mohammad (bénédictions et paix d'Allah sur lui) est le messager d'Allah, le maître des créatures et des humains tant qu’il y a âme qui vive. Ô Allah, bénis Mohammad, accorde-lui la paix et le salut. De même qu’aux membres de sa famille, à sa descendance, bons et purs, et à ses Compagnons illustres et triomphateurs, dépositaires de son invitation à la religion et chefs de sa brigade et sois, Ô Seigneur de l'univers, satisfait de nous et d'eux.

Celui qu' Allah Exalté Soit-IL évoque, IL lui a attribué  la béatitude, l'optimisme, et  la sérénité  :

  Chers frères, nous entamons  ce sermon à  partir du verset :

[Accomplis la Salâ. En vérité la Salâ préserve de la turpitude et du blâmable Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand]

(Sourate- Al-`Ankaboût {45})

  Au premier abord : La Salât a un effet prohibitif tel  le frein  en ce qui concerne les questions relatives  à  la religion, alors que l'effet répressif est extérieur :

(En vérité la Salâ préserve de la turpitude et du blâmable Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand)


Certains savants ont affirmé : L'évocation d'Allah Glorifié Soit-IL est le fait  le plus sublime dans Le Verset, mais Ibn Abbass –qu'Allah Soit Satisfait d'eux—a dit : '' Allah Exalté Soit-IL te mentionne quand tu accomplis ta Salât plus que tu ne Le mentionnes toi—même. En mentionnant  Allah Exalté Soit-IL, tu n'accomplis qu'un culte, mais en te  mentionnant, Le Créateur Glorifié Soit-IL te comble de quiétude'' 

[Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité ? (Dites-le) si vous savez , Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés". ]

(Sourate- Al-'An`âm` {81-82})

 Allah t' a alloué la réussite, le bonheur, l'optimisme, une forte personnalité, une bonne vision des  choses, et a éclairé  ton cœur d'un rayonnement intérieur.

La quiétude est l’une des rétributions  de la prière :

  Parmi ces dons est le  thème du Sermon d’aujourd’hui, Lorsqu'Allah Exalté Soit-IL vous mentionne pendant ta  Salât, IL vous comble de  quiétude, mais que signifie ce terme ? La quiétude est citée dans plusieurs versets du Coran  dont les plus importants : 

[ C'est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi ]

(Sourate Al-Fateh { 4 })

 Et Allah a dit :

[ Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche.]

(Sourate Al-Fat-h : 18)

 Le traité  du sermon d'aujourd'hui est l'une des rétributions de la prière qu' est la quiétude, Sans quiétude, il n'y a pas de bonheur, et  sans La Foi, il n'y a pas  de quiétude..

La sérénité  est  l'objectif  idéal  de l'existence  raisonnable, qui s'épanouit sans avoir recours à l'argent :

  La quiétude est l'objectif  idéal de  notre  existence  raisonnable,  elle s’épanouit sans avoir recours à  l’argent.  Tu peux être démuni  mais  Allah Exalté Soit-IL t'alloues la  sérénité qui te comblera de bonheur, même si tu es en disette,  par contre il arrive que tu sois  très  malheureux en  étant  comblé de biens.  Tu n'as guère besoin d'être en  forme  pour te sentir  comblé, car tu peux fort bien éprouver de la quiétude tout en étant malade !. O chers frères, Cette quiétude est  un Don d'Allah Exalté Soit-IL, personne ne la   possède vraiment,  pour la retenir ou l'allouer, cependant  elle peut être à la portée de chacun à condition qu'il s'acquitte de  la somme. 
 La grandeur de cette religion  vient de sa Révélation pour toute l'humanité sans exception;  en religion la hiérarchie n'existe pas, en religion  la préférence n'existe pas,  en religion la sélection  n'existe pas. Cette quiétude est  allouée à toute l'humanité à condition qu'elle s'acquitte de son prix.  Toute grâce qui n'est pas escortée  de quiétude se mue en disgrâce. Lorsque les fonds, qui sont une grâce, sont dépourvus de quiétude, ils se transforment  en rancœur. Toute épreuve enveloppée de quiétude, est  en elle-même une grâce. L'être humain peut se coucher sur une surface épineuse, mais il n'en  a  cure, car il se sent   comblé de quiétude, cette surface est pour lui  un lit  moelleux, ou au contraire, dépouillé de sérénité,  notre bonhomme peut se coucher sur de la soie  qui se mue de son point de vue  en surface rugueuse. 
  Lorsque l'être  humain tente de  traiter  les  affaires les plus compliquées en étant submergé de sérénité,  toutes les complexités  qui le troublaient s'évanouissent,  livrant passage à une impression de fluidité. À l'encontre de cela , dépouillé de quiétude, il peut  faire  face à des questions futiles qui se transforment soudain  en problèmes  pénibles et  invincibles. Donc, le seul critère  qui influence l'état d'âme de l'être humain, c'est cette impression de sérénité qui s'empare de lui et l'aide à  bannir les risques et les dangers, ou au contraire, qui lui fait défaut et l'oblige à fléchir et à se déclarer vaincu. 
  Cette sérénité est à la portée  de n'importe quelle personne, dans n'importe quel lieu et à n'importe quel moment. Abraham B.P. sur Lui, l'a dénichée dans les flammes, Joseph B.P. sur Lui l'a découverte dans le puits et en prison, Youness B.P. sur Lui l'a trouvée dans le ventre de la baleine, trois nuits de suite, Moîse l'a repérée  lorsqu'on l'a dissimulé  dans le  coffre  jeté  au fleuve,  alors qu'il était un bébé sans défense, ni garde, ni force. Les habitants de La Caverne  l' Y ont  éprouvée , alors qu'Ils L'avaient cherchée en vain dans les demeures et les palais, Notre Prophète Mohammad Salla Allahu Alayhi Wassallam  L'a  ressentie  dans La Grotte Thaur, alors que ses ennemis Le poursuivaient, et flairaient ses traces ; d'autre part, tout croyant en prend conscience, quand il se réfugie  auprès de Son  Seigneur en Qui il a pleine confiance, après avoir été déçu par son entourage  frappant à Sa Porte et se fiant complètement au Seigneur de L'Univers. 

La sérénité de l'âme constitue la première source de béatitude :  

  Allah Glorifié Soit-IL alloue généreusement à ses serviteurs croyants  les moyens de subsistance enveloppés  de quiétude, ce qui se traduit par une jouissance délicieuse et une aisance abondante, ils mènent  alors une existence  confortable ici-bas et sont promis à  une bonne rétribution dans L'Au-Delà. Par contre, il se peut qu' Allah  Exalté Soit-IL retienne  la quiétude et les dons, ce qui expose les êtres  au souci  et à la panique et les exhorte à  éprouver  une  certaine  envie mêlée  de  rancune. Ces privations s'accompagnent soit  par une indisposition corporelle  et une certaine avarice,  soit  par une détérioration exubérée et une impudence affreuse.
Allah Exalté Soit-IL nous  fait grâce d'une progéniture  protégée   par  une dose de  sérénité , ce qui  constitue un ornement  et  une source de joie et de  gaieté  pour l'existence ici-bas, et une rétribution  doublée dans L'Au-Delà,  si on élève  cette  descendance  selon les Normes  vertueuses  de La Religion. Ou alors Allah Exalté Soit-IL  retient  Sa Miséricorde, ce qui se reflète sur une progéniture ingrate, ronchonnante, et une vie  troublée  de souffrance, de  misère, d'insomnie la nuit et de fatigue le jour.
Lorsqu'Allah Exalté Soit-IL procure à ses serviteurs  une bonne santé et   un corps robuste couronnés de quiétude, on  estime  alors   à leur juste valeur  cette   grâce et ces dons qui nous aident à mener une vie satisfaite, ou au contraire, Allah Glorifié Soit-IL détient Sa Quiétude , ce qui détourne  la santé et la  bonne disposition  chez l'être  indemne en une dure épreuve qui le pousse à se détruire, à se souiller et à se noyer dans  la  corruption jusqu'au Jour de La Résurrection.
  Allah Glorifié Soit—IL fournit à son serviteur la gloire et la puissance  enveloppées  de sérénité, ce qui les rend un moyen de réformation, de sécurité , et  de réserve pour tout  acte  sublime et probe. D'autre part, Allah Exalté Soit-IL, entreprend de  retenir  Sa  Sérénité, ce qui transforme alors  cette gloire et cette puissance en oppression, en tyrannie, en rancune et en animosité,  renverse  le réel  du serviteur  sens  dessus-dessous  et  comble sa vie ultérieure  d'un gros crédit  de torture dans L'Enfer.
 La quiétude de l’âme est la première source du bonheur, mais par quel moyen l'obtenir, quand elle n'est guère le produit de  lucidité, ni du savoir, ni de bonne disposition, ni  de  puissance, ni de fonds, ni d'opulence, ni de dignité, ni de renommée, ni rien de toutes ces grâces matérielles ? 

La  Foi en Allah et au Jour de La  Résurrection est la seule source de quiétude :

  La sérénité n'a qu'une seule origine : La Foi en Allah Exalté Soit-IL et au Jour de La Résurrection, Une Foi Inébranlable, Profonde, Indubitable, et  Probe. Non seulement cela, mais faire en sorte de prévaloir Cette Foi  dans notre existence.  D'ailleurs notre réel en témoigne, notre passé éminent en abonde, chaque  personne  lucide en prend conscience  pour elle  et pour son entourage. La vie ne cesse de  nous  montrer  que les gens les plus  inquiets, les plus embarrassés, les plus troublés, les plus  égarés, et  les plus fous sont ceux qui sont privés de La Grâce d'Allah et  de La Foi Solide. Leur existence  devient  fade, sans saveur, même bondée de délices et d'agréments, ils n'en tirent  aucune leçon, aucune signification. On m'a raconté la biographie de l'un des cinq architectes les  plus compétents au monde. Il avait fait édifier  Le Premier Pont d'Istanbul que traversent  trois mille véhicules par jour. Le jour de l'inauguration du pont, il s'est  suicidé en se  jetant  dans Le  Bosphore. Dans sa chambre d'hôtel, il avait griffonné : j'ai goûté de tout dans la vie mais je n'ai découvert aucune saveur, j'ai alors décidé de  découvrir  la saveur du trépas !  Ce conte est expressif :  une personne qui n'a pas d'objectif  dans la vie ne tarde pas à se rendre compte de l'affadissement, et de l'inutilité de ses jours en  dépit  de sa  richesse, en dépit de  sa  force, en  dépit de sa  bonne  forme, en dépit  de  son charme, en dépit de son intelligence  ! ! Une personne  dénudée  de Foi  mène une existence ennuyeuse,  sans  saveur,  sans intérêt, et  sans  valeur, Allah Exalté Soit-IL prohibe au monde terrestre de fournir à l'homme un bonheur  perpétuel,  IL lui  en permet  plutôt une dose  décroissante.       

La quiétude est l'une des cueillettes de l'arbre de haute futaie, et de l'Unicité : 

 Chers frères,  cette  quiétude est l'une des cueillettes  de l'arbre de haute futaie et de l'Unicité qui 25. Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent, c'est une bouffée d'air provenant du ciel qu'Allah Exalté Soit-IL souffle  dans les cœurs des croyants de la terre  pour tenir ferme  quand les gens fléchissent,  pour se sentir satisfaits  quand les  gens s'indignent, pour se  rassurer quand les gens  doutent, pour patienter quand les gens  s'inquiètent, et  pour s'apaiser quand les gens se perturbent.  Puisque tu es  croyant et en bonne communication avec Allah Exalté Soit-IL, tu disposes de propriétés que Seul Allah Glorifié Soit-IL connaît, des qualités  psychiques sélects  : tu es certain de satisfaire Le Créateur,  certain de Son Affection pour toi, certain que si ce bas-monde équivalait pour Allah l'aile d'un moustique, IL n'aurait assouvi la soif du mécréant  d'une gorgée d'eau, certain qu'Allah Exalté Soit-IL t'a promis Une Djannah de l'ampleur des cieux et de la terre : 

[Celui à qui Nous avons fait une belle promesse dont il verra l'accomplissement, est-il comparable à celui à qui Nous avons accordé la jouissance de la vie présente et qui sera ensuite le Jour de la Résurrection, de ceux qui comparaîtront (devant Nous).]

(Sourate Al-Qasas {61})

La Quiétude est une Clarté Divine et  Un Don de Son âme : 

  Chers frères, cette quiétude n'est, pour sûr, qu'Une Clarté Divine, et Un Don de Son Âme à  Laquelle se fie l'épouvanté,  auprès de  Laquelle  s' apaise  le troublé, par Laquelle se console l'attristé, grâce à Laquelle se repose  l'épuisé,  pour  Laquelle se  reprend  l'impuissant;  grâce à son éclat est guidé le perplexe. Cette  sérénité  est  une baie qu'Allah Glorifié Soit-IL ouvre à ses serviteurs croyants, aussitôt  une douce brise  les berce,  une lueur resplendissante les enveloppe, un parfum embaumé s' en exhale et les arrose  afin qu'ils  savourent un peu de ce qu'ils ont  avancé,  afin qu'ils puissent voir les Grâces Privilégiées  auxquelles ils sont vouées; dans ce monde terrestre il existe Une Djannah qui, si Elle demeure Inaccessible à certains,  ils ne pourront accéder à La Vraie Djannah, La Djannah du Voisinage, Celle de la Proximité et de la Quiétude d'Allah Exalté Soit-IL. Un des savants de la Religion a dit : '' Que peuvent contre moi mes ennemis ? Mon verger est en mon for intérieur, s'ils  m'exilent, mon exil  est  un tourisme,  s'ils  m'emprisonnent, ma captivité est une retraite, s'ils m'égorgent, mon assassinat me donnera le rang de martyre. Que pourront-ils faire ? Allah Exalté Soit-IL dit :  où donc Abraham a-t-Il trouvé La Djannah alors qu'Il était jeté dans les flammes ?
  Allah, le Très-Haut dit :

[Et les fera entrer au Paradis qu'Il leur aura fait connaître]

(Sourate- Mouhammad {6})

  Allah  Glorifié Soit-IL les  a  mis en contact de cette quiétude, lorsqu'ils ont été de ce  monde, savourant ces brises  qui  les  aspergent de Son Âme, de  plante odoriférante, de sécurité  et de Piété.       

 Qu'est-ce-qui stimule la quiétude du croyant ?

1. Le croyant est guidé par son instinct  qu'Allah Exalté Soit-IL a inséré  en lui :


 Chers frères, la première cause de la quiétude chez le croyant c’est qu’il est guidé l' instinct qu'Allah Exalté Soit-IL a inséré en lui, il s'agit d'un instinct  cohérent, harmonieux, en  étroite  connexion  avec celui  de l'immense monde, ce qui  permet  au croyant de vivre en paix et  harmonie, non en guerre ou conflit, et de partager  ses jours avec son entourage avec netteté et   solidarité, non en inimitié ou solitude. Les  détails de La Méthodologie Divine s'adaptent aux détails de l'instinct; quand tu te réconcilies avec Allah Exalté Soit-IL, tu te réconcilies avec ton instinct,  dans ton cœur  se trouve une faille qui ne peut être  comblée que par ta proximité d'Allah. Même riche, même puissant, même intelligent, même charmant, une faille perce ton cœur qui ne peut être  compensée que par Ta Foi en Allah Exalté Soit-IL et ta communication directe avec Lui. Cette sensation de nostalgie  ne peut se dissiper qu'à travers  ta Proximité d'Allah Exalté Soit-IL, cette tristesse ne s'éclipse  que par ton allégresse de retrouver le chemin d'Allah Exalté Soit-IL, cette inquiétude ne peut disparaître  que par ta confiance en  Allah, tes soupirs douloureux ne peuvent s'apaiser  que par ta résignation complète à Sa Volonté, à Sa Destinée, à Ses Prohibitions, et par ta pleine  confiance au Grand Jour de La Résurrection, L'instinct humain ne cesse de se livrer à la tension, à la faim et à la soif jusqu'au moment  de retrouver  l'écho  de son âme égarée chez Son Créateur en Qui il croit, vers Qui il se hâte, chez Qui il se repose de lassitude, s'assouvit de soif, se réfugie de panique, retrouve Le Chemin d'Allah après tant d'hésitation, estime la stabilité  gagnée après tant d'égarement, récupère la tranquillité après tant de soucis.
  Chers frères, l'être humain est une créature étonnante, faite  d'une poignée d'argile  et d'un souffle de L'Âme Divine. Celui qui se rappelle l'argile et oublie Le Souffle Divin ne connaît pas la vérité humaine, celui qui  satisfait  le côté  matériel en subvenant aux besoins substantiels sans tenir compte du côté spirituel, commet une dépréciation aux dépens de l'instinct humain,  méconnaît sa véritable valeur, le prive de ce qui constitue sa nature et sa perpétuité.
  Cet instinct peut s'altérer par la rouille des actes louches, ou par la crasse des désirs, elle peut dévier et se profaner en cédant à ses égarements et à ses passions, par la folle imitation des ancêtres, par l'obéissance à l'aveuglette aux leaders et aux responsables. Pourtant, il est  possible que l'être humain se laisse  prendre par la vanité et l'admiration, il  croit alors disposer de forces et de compétences exceptionnelles ;  pourtant, son instinct est toujours là, flétri  mais pas étouffé, latent mais pas  achevé. Toutefois, quand l'être humain est atteint  par les malheurs de la vie, sans pouvoir se tirer d'affaires, sans que personne ne lui vienne en aide, la  mince  écorce  sous  laquelle il se dissimulait, se décortique  révélant  l'instinct  latent. À présent, alors que les Occidentaux ont été   mis à découvert, après avoir connu leur mesquinerie, après avoir été l'objet de leurs attaques, après la lésion des droits de l'homme, les gens se  sont réveillés de leur torpeur et sont revenus à leur instinct refoulé et intact, leur Foi s'est éveillée, ils ont enfin compris que la solution à leurs problèmes réside dans L'Islam.       

  2. Le croyant est sensé  connaître parfaitement son objectif et  son chemin  :  

  Chers frères, le mécréant vit en ce monde déchiré  par d'innombrables soucis, et  par  plusieurs  objectifs : les uns le poussent par-ci, les autres l'emmènent  par-là, il se trouve en conflit permanent avec lui-même, lequel de ses deux instincts va-t-il  satisfaire, celui de la survie ou celui du genre ? D'autre part, il hésite entre  la satisfaction de ses désirs ou celle de la société parmi laquelle il se trouve. En troisième lieu, il se demande quelle catégorie va-t-il chercher à plaire ? Là, ils narrent l'histoire célèbre du vieillard, de son fils et de son âne. Démuni de quiétude, loin de toute communication avec Allah Exalté Soit-IL, ignorant L'Existence d'Allah Glorifié Soit-IL, sans croire au Jour de La Résurrection, l'homme  connaît des moments de perplexité . Quand le vieillard est monté sur son âne suivi par son fils qui avançait à pied, il a été blâmé par les femmes.     Quand le fils a pris la monture, suivi par les pas saccadés de son père, c'est le fils qui a dû essuyer les réprimandes des hommes, quand ils  sont montés ensemble, tous deux ont été blâmés par les  protecteurs  du genre animal. Marchant côte à côte, précédés par l'âne, ils ont été ironisés  par les gars. Que reste-t-il ? Que l'âne soit porté ! Privé de Foi, de Méthodologie, d'objectif, de Révélation Divine, de Déclaration Prophétique, dépourvu de confirmations, de principes, de concepts authentiques l'homme est sujet à l'indécision, et  l'humanité entière est sujette  à l'indétermination.

Tous prétendent leur liaison avec Leyla,
Mais  Leyla n'avoue guère cette  relation sympa.

  Chers frères, le croyant s'est délivré de tout ce dont on a déjà  parlé, il a donc réuni tous ses objectifs en un seul  auquel il tient et   vise  fermement : celui de satisfaire Allah Exalté Soit-IL, se détournant de la réaction des gens  qu'ils soient  heureux ou mécontents, prenant pour devise  ce qu'a dit le poète :

Si tes sentiments sont sincères, tout est facile, et tout ce qui se trouve par terre  n'est que terre. 
Plaise à Allah que tu embellisses, alors que la vie n' est qu' amère, plaise à Allah que tu sois satisfait, alors que les autres sont insatisfaits
Plaise à Allah que ce qui est entre nous s'éternise, alors que ce qui est entre les autres et moi se détruise. 

Lorsque le croyant rassemble tous ses soucis en un seul, il prouve sa vaillance :

  Chers frères, le croyant n'a qu'un seul souci : 
celui de suivre le bon chemin menant à la Satisfaction d'Allah Glorifié Soit-IL, et quêtant Le seigneur de guider ses pas dans chaque Salât : 

 [Guide-nous dans le droit chemin]

  Ce chemin est unique, sans contours ni contorsions. 
  Allah, exalté soit-Il, dit :

[Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie]

(Sourate Al-'An`âm verset : 153)

  Le Licite est unique, Il ne se bifurque pas, tandis que l'illicite n'arrête pas de se ramifier. Évidemment, ta vie  éphémère recueille l'Authentique, mais il lui  est impossible d'accepter L'Illicite . Donc, il est conseillé de recueillir Le Licite  partout  où Il se trouve et d'en faire notre critère dans toute chose.
Allah, exalté soit-Il, dit :

[Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.]

(Sourate Al-Moulk verset :22)

3. Le pressentiment qu'Allah Exalté Soit-IL est Omniprésent :


 Chers  frères, l'homme, en son for intérieur, entend des voix  secrètes qui l'appellent, des questions qui le  pressent  s'attendant à écouter la  réponse qui chasse  son inquiétude et  apaise  son âme; qu'est-ce-que le monde ? Quel est le concept de ce bas-monde ? Quel est le concept de L'Univers ? Quelle est la vérité  de l'homme ? D’où  vient-il  ? Où va-t-il  ? Pourquoi  ? À toutes ces questions  La Religion trouve des réponses profondes adéquates, complémentaires et satisfaisantes qui coupent court à toute curiosité.
Chers frères, le croyant qui a eu connexion avec Allah Exalté Soit—IL, mène une existence sous la Protection Divine. Or lorsque La vigilance d'Allah te sauvegarde, qui pourrait menacer ta sécurité ?  Quand Allah Glorifié Soit-IL t'en veut, qui est  sensé te protéger  ? Le pressentiment qu'Allah Glorifié Soit-IL te préserve  est vraiment inestimable. Les hommes de science ont dit : La Vigilance Intégrale :

[Et Il est avec vous où que vous soyez.]

(Sourate Al-Hadid du verset :4 )

  L'accompagnement  de  la science ;  pourtant celle  qui est particulière ajoutée à celle de la réussite, et à, celle  de l'étude, de la victoire, et  celle de l'approbation.

[Et Il est avec vous où que vous soyez.]

(Sourate Al-Hadid du verset :4 )

  Quand Allah Exalté Soit-IL protège les croyants, les pieux et  les probes, cela constitue une vigilance particulière. 

  Chers frères, jugez-vous avant qu'on ne vous juge, évaluez vos actes  avant qu'on ne vous les évalue, sachez que L'Ange de la mort nous a dépassés pour d'autres, bientôt, Il dépassera les autres pour s'arrêter chez nous. Prenons garde, l'intelligent  est celui  qui s'est condamné lui-même et a œuvré  pour la période  ultérieure à son décès, l'infirme est celui qui a cédé à ses passions et a fait des souhaits sollicitant Allah Exalté Soit-IL.
***

Prêche 2 :

  Louange à Allah Seigneur de l’univers, et je témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah souteneur des justes, et je témoigne que notre Maitre Muhammad est son serviteur et son messager le titulaire d‘une grande moralité, Dieu le bénisse ainsi que sa famille et ses compagnons bons et purs.

Avec la quiétude vous êtes submergé d'allégresse  même si vous avez tout perdu; sans quiétude, vous vous sentez oppressé même si vous disposez de tout : 

 Chers frères, lorsque l'être connaît bien Allah Exalté Soit-IL, il se conduit correctement et signe solennellement  Le Pacte avec Allah Exalté Soit-IL, or cette sorte de communication a besoin d'une probité sans égal . Cela ne signifie pas que le croyant ne commet pas d'erreurs, mais il n'y insiste pas. -Il est coupable—repentant, très vite il se reprend, il sollicite l'Absolution à Allah Exalté soit-IL, et le fait suivre par une connexion pieuse avec Allah Exalté Soit-IL, qui lui vaut une rémunération généreuse accordée par Le Créateur : La Sérénité. Tu es quelqu'un d'autre, un être optimiste, connaissant  bien son Chemin qui le conduira à La Djannah dont l'ampleur équivaut à celle des Cieux et de la terre.
  Ainsi, Chers frères, La Religion a des concepts et des vérités particuliers : quand tu entames d'accomplir La Salât, tu ne fais qu'un culte, mais prendre La Salât comme un  moyen de communication, c'est là que réside le concept de ce culte, et c'est là que tu auras mérité la quiétude avec laquelle tu te sentiras en paix même si tu manques de quelque chose, ou tu éprouveras de l'angoisse de la perdre même en possédant  tout.
 Pour cela Chers frères, la religion a des formes et des vérités, en se mettant debout prier ceci est une des cultes fondamentales, mais pour que la liaison avec Dieu dans la prière s’établie c’est ceci qu’on désire, que la liaison avec Dieu s’établit dans la prière, si elle est établie la quiétude s’abaisse, et avec la quiétude vous êtes heureux même si vous avez tout perdu, et sans quiétude vous êtes malheureux même si vous possédez tout.

Invocation :

  Ô Seigneur, guide-nous parmi ceux que Tu as guidés ; préserve-nous contre tout mal parmi ceux que Tu as préservés. Prends-nous en charge parmi ceux que Tu as pris en charge. Bénis les grâces dont Tu nous as fait don.  
Épargne-nous le préjudice dans tout ce que Tu as décidé pour nous. Tu es Seul à pouvoir décider de tout et nul autre que Toi ne peut en décider. 
  Celui que Tu as soutenu ne saurait être humilié et celui que Tu as pris en ennemi ne saurait jamais être honoré. Toute la Gloire est à Toi et toute la Vénération est à Toi Ô Allah et toute la louange est à Toi pour ce que Tu as décrété pour nous, nous Te demandons la rémission de nos péchés et nous nous repentons à Toi.
 Ô Allah, fais-nous don de Tes Grâces et ne nous en prive pas ; Rends-nous honneur et ne nous humilie pas. Privilégie-nous et ne privilégie personne sur notre compte. Fais que nous soyons satisfaits et accorde-nous Ta satisfaction.
 Ô Allah, fais que notre religion soit impeccable car il y va de notre vertu ; aménage notre monde ici-bas car il y va de notre vie ; concilie-nous avec la vie future car il y va de notre séjour éternel. 

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers