Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

  Louange à Allah, Maître de la création et que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur notre maître Mohammed qui croit en la promesse de Dieu, le digne de confiance. O Seigneur, fais nous sortir des ténèbres de l'ignorance et de l'illusion, aux lumières de la connaissance et du savoir et fais nous sortir des impuretés des désirs malsains, aux jardins rapprochés d’Allah.
  Chers frères, nous sommes toujours dans la série des leçons qui parlent des buts de la chariaâ. On a déjà parlé de la prière, du jeûne et de l'aumône légale, on passe maintenant au sujet du hadj mais il faut une introduction.

Introduction sur les objectifs de la chariaâ musulmane au sujet du devoir du hadj :

1-La chariaâ est justice, sagesse, miséricorde et intérêt absolu :

  Certains savants ont dit : la chariaâ est toute justice, toute sagesse, toute miséricorde et tout intérêt. Et chaque affaire qui dévie de pitié en cruauté, de justice en injustice, d'intérêt en préjudice et de sagesse à son opposé ; ne fera pas partie de la chariaâ, même si tu l’agrémentes de mille et mille interprétations. Pourquoi ? C'est parce que cette chariaâ est divine et Allah, Exalté soit-il, est absolument parfait, Allah a dit :

(C'est à Allah qu'appartiennent les plus beaux noms. Invoquez-le par ces noms)

Sourate AL A'raf 180

  Allah est absolument parfait de même que sa chariaâ. C'est pourquoi, Il dit :

( Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j'agrée l'Islam comme religion pour vous)

Sourate AL Ma-idah 3.

2- La perfection qualitative et l’accomplissement quantitatif de la chariaâ :

  Le premier point : la perfection est qualificative et l'accomplissement est quantitatif, c'est-à-dire que le nombre des questions traitées par la chariaâ est accompli intégralement et d’une manière absolument parfaite. Les questions traitées par la religion sont résolues alors que celles qui ne l'ont pas été, ne sont pas moins importantes que les questions traitées, mais il existe une raison à cela. En effet, il y a des choses inconstantes, laissées pour chaque lieu et temps alors que les choses essentielles ont été traitées.

Les objectifs de la chariaâ musulmane au sujet du devoir du hadj :

  Ceci nous amène au culte du hadj, Allah a dit :

(Allah a institué la Ka'ba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens)

Sourate AL Ma'idah 97

  Leurs intérêts dans l'au-delà et dans le monde ici-bas sont basés sur la connaissance d'Allah, Exalté soit-il.

1- Le hadj est le culte de la vie :

  Le hadj est l’un des plus nobles cultes, pourquoi ? Si la prière est un culte et une charge d’énergie chaque jour, la prière du vendredi l’est aussi chaque semaine, il en va de même pour le Ramadan qui l’est chaque année ; il est vrai aussi que le hadj est le culte de la vie. On accomplit la prière cinq fois par jour, la prière du vendredi une fois par semaine et le jeûne un mois par an par contre le hadj est le culte de la vie.
  Mais quelle est la grande morale du hadj ? Parfois, le monde ici-bas crée un obstacle entre l'homme et son Seigneur. Et le cas sévère, dangereux et destructeur est celui évoqué par Allah, Exalté soit-il :

(Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle. Dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même)

Sourate AL 'Alaq (6-7)

2- Le hadj est un déplacement par le corps et l'esprit :

  Ne va pas loin, dans les pays où règne une abondance qui dépasse l'imagination, on y trouve un éloignement d'Allah qui dépasse l'imagination, une sécheresse et une dureté des cœurs.   Dans les mosquées, seules quelques personnes se réunissent. Cependant, dans d’autres pays où règne l’oppression, elle est la plus grande cause qui pousse les gens à se diriger vers Allah, Exalté soit-il. On déduit de cela que le hadj est une obligation décrétée aux riches. L’argent est un voile entre l'homme et son Seigneur tout comme l’est un rang élevé, une grande richesse, une haute fonction et une vie mondaine. Pour cela, Allah, Exalté soit-il, a décrété aux gens d’aller au hadj pour celui qui en a les moyens. Mais les autres cultes s'accomplissent lorsque tu es dans ta patrie, dans ta ville, dans ton village, dans ta maison ou dans ton lieu de travail. Tandis que ce culte est spécifique, il ne se pratique que dans un lieu et un temps prédéterminés. C'est un culte qui est à la fois corporel et matériel qui exige de dépenser de l'argent et d'être mouvant vu qu’il y a des déplacements d'un lieu à un autre.

La sagesse d'Allah a exigé d'établir une maison pour Lui-même :

  Chers frères, personne ne doute que l'homme est d'une nature matérielle et la sagesse d'Allah a exigé d'établir une maison pour Lui-même. Allah dit :

(Certes, la première Maison de culte qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakkah, bénie et servant de bonne direction pour les hommes et les djinns)

Sourate AL-Imran 96

  Allah, Exalté soit-il, a établi pour Lui une maison même s'Il se trouve dans chaque lieu et dans chaque époque. Il est avec vous où que vous soyez. Mais pourquoi a-t-Il établi une maison pour Lui ? Pour que le voyage pour Le visiter soit coûteux. Pour approcher l'idée : un père enseigne les maths, son fils est étudiant au lycée ; le père lui donne des cours gratuitement mais il est rare que le fils demande à son père de lui donner des cours. Quand il l’interroge, le fils répond que ses études vont bien. Mais si un étudiant faible en maths travaille tout l’été pour une certaine somme d’argent pour pouvoir suivre des cours de maths et que chacun coûte mille livres syriennes, s’il paie de son effort et de la sueur de son front le prix de ces cours, on le trouvera toute ouïe et toute attention pendant la leçon. Et si le professeur termine cinq minutes avant la fin de la leçon, il sera vexé parce qu'il lui a versé le prix du temps entier.
  Lorsque ce culte devient onéreux et exige de voyager, de dépenser de l'argent, de subir des bousculades, de la chaleur et que tu paies le prix de cette rencontre, elle sera chaleureuse. Mais si on ne paie pas le prix, la rencontre ne sera pas chaleureuse mais froide.

3-Le hadj est un contrat de liaison avec Allah, Exalté soit-il :

  Il y a un point précis : pourquoi le hadj ne se fait-t-il pas dans un beau lieu ? Par Allah, il se trouve sur terre des lieux fascinants, on y trouve des montagnes verdoyantes et des lacs, donc pourquoi le hadj se fait dans une vallée sans culture ?
  Parce qu’Allah, Exalté soit-il, a voulu éloigner les plaisirs sensuels, il n’y a que des bousculades et de la chaleur insupportable et aussi des spectacles durs et intolérables. Et de l'autre côté du monde se trouvent des montagnes verdoyantes, de belles plages, du beau temps et de la brise légère mais à la Mecque, ni douce brise, ni montagnes verdoyantes, ni lacs. Il n'y a que de la bousculade et de la chaleur. Allah, Exalté soit-il, a éloigné les plaisirs sensuels au hadj pour une grande raison. Allah dit :

(Dans une vallée sans culture, près de Ta Maison sacrée. O notre Seigneur, afin qu'ils accomplissent la prière)

Sourate Ibrahim 37

  Le seul objectif du hadj, c'est d’avoir un lien solide et d’un autre genre avec Allah pour la simple raison qu'il coûte cher pour s’y rendre. Il y a une sagesse pour cela: lorsque l'homme se consacre exclusivement à ce culte, Allah, Exalté soit-il, le récompensera en éloignant de son âme les soucis de la vie. Demandez à n’importe quel haâj (4) sincère qui avait des problèmes sans limites dans son pays, il dit qu'en se rendant à la Ka'ba, Allah a éloigné de son âme tous les soucis de son pays.
  Une fois, j'ai voulu essayer ce sujet, j'évoquais chaque temps une question qui m'inquiétait dans mon pays, elle ne restait que quelques secondes pour qu’aussitôt elle disparaisse de ma mémoire.
  Lorsque tu te consacres pour accomplir ce culte, Allah vide ton cœur des soucis de la vie et chaque haâj sincère connait cette vérité et tant que tu participes aux rites du hadj, tu baignes dans un bonheur indescriptible.

4- Le hadj est un lieu de facilité et de bonheur :

  Autre chose, en priant dans ton pays, c’est comme si tu nages à contre courant, tu emploies un grand effort pour que ton cœur soit avec Allah. En revanche, au hadj, c’est comme si tu nages avec le courant, tu ressens aisément le lien avec Allah et tu ressens aisément de l’épanouissement et de l’humilité. Allah a voulu que tu goûtes le plaisir d'être proche de Lui. Que signifie l'expression : (nous voici, O Allah, nous voici) ? Quand tu la prononces, tu sais que c’est une invitation d'Allah qui te dit : viens, mon serviteur, viens à ma maison pour goûter le plaisir d'être proche de moi. (Nous voici, O Seigneur, nous voici ) elle signifie que Dieu te dit : viens mon serviteur à ma maison pour que soient ôtés de ton dos des soucis comme des montagnes. Nous voici, O Mon Seigneur, nos voici. Viens mon serviteur et goûte le plaisir d’être près de Moi. Alors, la parole : (nous voici, O Mon Seigneur, nous voici ( signifie : une invitation, Allah t’invite. Abou Houraira qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : j'ai entendu le Messager d'Allah dire :

((celui qui fait le hadj sans commettre de péchés et sans dire des propos obscènes, reviendra comme au jour où sa mère l’a mis au monde.))

(Convenus sur ce hadith)

  Encore une fois : en harmonie avec l'essence matérielle de l'homme, Allah a établi sa propre maison, la Ka'ba, Il dit :

(Certes, la première Maison de culte qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakkah, bénie et servant de bonne direction pour les hommes et djinns)

Sourate AL-Imran 96

5- Le hadj est un rappel du voyage de la mort de et du Jour de la Résurrection :

  Maintenant, que signifie exaucer cette invitation ? C'est une invitation d'Allah qui signifie qu'Allah est plus précieux pour toi que ta maison, ta femme, tes enfants, ton travail et ton élégance. Ne connaît la qualité des vêtements cousus que celui qui se rend au hadj, à la maison d'Allah.
  Dans ton pays, les vêtements sont bien cousus et confortables alors qu'au hadj, tes habits sont deux pièces de tissu : la première cache la partie inférieure de ton corps et la deuxième tu la mets sur tes épaules. La valeur des vêtements n'est connue que par celui qui a porté les vêtements de l'ihram (5), pourquoi ?
  Moi, je dis ce mot : il y a un voyage final qui est la mort, on accompagnera le défunt jusqu'à sa dernière demeure; cet homme peut être riche et porter les plus beaux vêtements, quand il meurt, on l'enveloppe dans un linceul dont le tissu est le moins cher. Comme si le hadj est l’avant dernier voyage. Allah t'a défendu de mettre du parfum au hadj, de te raser la tête ou de t'embellir. Il t'a vêtu de deux pièces de tissu pour que le plus riche des gens soit semblable au plus pauvre et tous ces tissus moins chers, le haâj s’enveloppe avec, son corps. Ainsi, Allah t'a fait vivre comme le Jour de la Résurrection quand les gens se lèvent pour rencontrer le Seigneur des mondes.

6- Le hadj est le culte de l'égalité :

  Des millions de gens se tiennent debout à 'Arafat (6), portant tous, les vêtements de l'Ihram et c'est ainsi le Jour de la Résurrection. Il n'y a ni inégalité sociale, ni rang militaire ou civil, ni docteur, ni vice-roi, ni roi, ni président de la république, ni ministre. Toutes les fonctions, les rangs militaires et civils, la valeur scientifique, le poids économique et le volume financier, tout cela disparaîtra au hadj parce que c’est le culte de l'égalité. Aux frontières, on trouve un passage pour le corps diplomatique et un autre pour les voyageurs de première classe. Mais au hadj, il n’y a pas de tawaf (7) réservé aux hautes personnalités. Le cortège autour de la Ka'ba, la course entre As- Safaâ et d’Al-Marwa (8) et l’arrêt à Arafat sont faits à pied d’égalité par tout le monde, c’est pour cela que la grandeur de ce culte réside dans l'égalité entre les gens. Allah, Exalté soit-il, dit :

(Le Jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur des hommes)

Sourate AL Moutaffifine 6

(Et vous voici venus à Nous, seuls (sans richesse ni amis ni rien d'autre) tout comme Nous vous avions créés la première fois)

Sourate Al An'am 94

  Chers frères, l’habit fait partie du monde et tes vêtements témoignent de ta place dans la société. Il y a des gens qui sont fiers de leurs décorations ou de leurs rangs sociaux ou de leurs vêtements très chers et très élégants. Et tes vêtements reflètent ta place dans la société. Mais, quand tu ne portes que deux pièces de tissu sans couture, à même le corps sans vêtements intérieurs, c'est une chose très difficile. Le plus grand homme, le plus riche et le plus pauvre sont égaux, comme si c’était l’avant dernier voyage. O croyant, entraîne-toi, il y a le Jour de la Résurrection qui ne prend pas en considération les rangs et où l'homme viendra seul à son Seigneur.

7- Le hadj est le culte de l'amour :

  Chers frères, les intentions du hadj sont multiples, durant les tours de la Ka'ba, l'homme exprime son amour envers Allah, parfois l'homme a une telle joie qu’il tourne autour d'elle sans en avoir conscience, on peut dire que le tour de la Ka'ba est comme celui que ferait un amoureux autour de sa bien-aimée. Pour cette raison, on voit des gens faire le tour de la Ka'ba en comptant chaque étape, d’autres tenir un chapelet pour tirer un grain à chaque tour, d’autres tenir un appareil compteur, une horloge ou une calculatrice. Mais quand on s'occupe à compter les étapes, cela nous détourne d'Allah, Exalté soit-il. Dans ce lieu, tu es tenu de te diriger vers Allah, cette maison est à Lui, comme l'homme qui fait le tour de l'amoureux autour de sa bien-aimée, il ne fait que dire des confidences. Ce qui fait souffrir, c'est un haâj venant de la Mecque qui nous parle de toutes choses sauf du hadj, des rites du pèlerinage et des sentiments du croyant qui fait le tour de la Ka'ba ou qui courre entre As Safa et Al Marwa ou qui se tient debout à 'Arafat. La faute que la plupart des gens commettent, c’est que le hadj devient pour eux une simple formalité, à 'Arafat, ils parlent de nourriture, de boisson, de politique et un tel a dit ceci et un tel a dit cela. Tu es à 'Arafat, dans un des plus beaux jours de ta vie, tu es invité chez le Créateur des cieux et de la terre. Pour cela, le croyant sincère s'éloigne un peu des gens à 'Arafat, s’assoit seul sous l’ombre d’un arbre et adresse avec humilité une prière à Allah. C'est vraiment le plus grand jour dans la vie d’un homme. Il peut venir des quatre coins de la planète : d'Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Il parcourt des milliers de kilomètres pour être à 'Arafat, est-il concevable que l'ordre d'Allah soit de t’arrêter à ce lieu seulement ou d’écouter un cantique ? C'est une grande faute lorsque l’homme néglige l’importance de ce jour.
  Si le hadj s’est limité à quelques gestes et rites précis alors il a perdu de sa valeur. Tu es dans une rencontre perpétuelle et diversifiée avec Allah: les tours de la Ka'ba, la course, l’arrêt à 'Arafat, le jour de l'Immolation, le rasage et la libération (des interdits) ; tous ces rites ont un sens. Etudiez les jurisprudences du hadj avant de le faire, c’est le culte de la vie en espérant qu’il poussera votre âme dans la voie d’Allah pour le restant de votre vie, même si le Prophète, Paix et bénédiction sur lui, d’après ce qu’on raconte, a cité : Allah a dit :

((si j'ai soigné le corps de quelqu'un, si je l’ai rendu aisé dans la vie; cinq ans peuvent passer sans qu'il me revienne))

(Le petit compilateur par Abi Sa'd Al Khadri.)

  Allah a dit : ( Si j’ai rendu sain le corps de quelqu’un et si je lui ai rendu la vie aisée ; cinq ans peuvent passer sans qu’il me revienne )

8- Le hadj est le culte de la sincérité et de la lutte contre Satan :

  Le hadj est une charge de l'âme pour la vie et il est attendu que tu en reviennes avec un nouveau état d’esprit, avec un nouveau savoir et avec une droiture complète, parce que tu te tiens debout devant la pierre noire et tu fais un signe vers elle en disant: (au nom d'Allah, Allah est grand, O Seigneur, j’ai foi en Toi, je crois en Ton livre, je suis le chemin de Ton Prophète et je fais la promesse de T'obéir ). Pendant la lapidation de Satan, tu étais en état de sincérité parce qu’en revenant du hadj, si tu retournes à la négligence et aux transgressions, qui a lapidé l'autre ?   Satan est celui qui a lapidé alors qui est le lapidé ? C'est le cas de celui qui a violé la promesse d'Allah après le hadj. Donc la lapidation de Satan n'est acceptée qu'après un serment ferme : O Allah, je lutte contre Satan. Allah a dit :

(Certes, le diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne faut qu'appeler son parti formé de ceux qui le suivent pour qu'ils soient des gens de la Fournaise)

Sourate Fatir (6)

  Le fait de lapider le diable a un sens, c'est une expression symbolique. Parfois, des gens critiquent certains rites du hadj alors qu’ils sont loin (ignorants) de cette formidable religion. Un homme qui occupe un haut rang dans un pays islamique a fait le hadj ; l’organisation et le soin des responsables apportés aux rites et aux lieux sacrés lui ont plu. Il a dit : ( le hadj est formidable mais s'ils l'organisent cinq fois par an, c’est-à-dire chaque deux mois, ça sera plus facile pour les gens). Un autre m'a dit : celui qui veut faire le hadj, peut le faire au royaume d’Arabie Saoudite. Comme s’il peut se dérouler dans un autre lieu, il y a une grande ignorance des rites du hadj, lapider Iblis (9) a un sens : c'est une promesse faite de le prendre pour ennemi. Allah, Exalté soit-il, dit :

(Certes, le diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi.)

Sourate Fatir (6)

  Méditez bien ces mots : à 'Arafat, si l’homme pense qu’Allah ne lui avait pas pardonné, son hadj est nul. Le hadj couronne tous les autres cultes, c'est le culte de la vie, il donne une charge à l’âme qui est perpétuelle et il se fait durant des jours comptés : un jour, pour le tour de l'arrivée, un jour pour la course entre Al Safa et Al Marwa, un jour pour se rendre à Mina (10) pour y passer la nuit, un jour pour l’arrêt à 'Arafat, un jour pour passer la nuit à Mouzdalifa (11), un jour pour la lapidation, un jour pour les autres rites et un dernier jour pour visiter la tombe du Prophète. C’est un culte qui exige beaucoup de temps et d'argent, c'est un culte des corps et de dépenses qui exige de se déplacer d'un endroit à un autre, pour cela Allah a dit :

(Certes, la première Maison de culte qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakkah, bénie et servant de bonne direction pour les hommes et djinns)

Sourate AL-Imran 96

  Allah, Exalté soit-Il, a institué :

(Allah a institué la Ka'ba, la maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens. Il a institué le mois sacré, l'offrande d'animaux et les guirlandes)

Sourate AL Ma-ida. (97)

Résumé des intentions de la prière, du jeûne, de l'aumône légale et du hadj :

  Pour la prière, Allah dit :

(En vérité, la prière préserve de la turpitude et du polythéisme, de la mécréance et tout ce que l'Islam interdit de faire)

AL Ankabout (45)

  Pour le jeûne, Allah dit :

(On vous a prescrit le jeûne islamique comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, afin que vous soyez des Mouttaqoun)

Sourate Al Baqara (183)

  Pour l'aumône légale, Allah dit :

(Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux)

Sourate Al Tawba (103)

  Pour le hadj, Allah dit :

(Afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre)

Sourate Al Ma-ida (97)

  Quand tu sais qu’Allah sait tout, tous tes problèmes seront résolus et la preuve est la parole d'Allah :

(C'est Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux Son commandement descend)

Sourate AT-Talaq (12)

  L’acte de la création des cieux et de la terre, c’est de savoir :

(Afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre)

Sourate Al Ma-ida (97)

  La raison de créer les cieux et la terre c'est de savoir qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de Son savoir.

Méfiez-vous de vider le hadj de son véritable contenu et de multiplier les foules de gens avec des cœurs vides :

  Avant de faire le hadj, l'homme doit étudier la morale qu’il y a à pratiquer ces rites. Afin, qu'Allah, Exalté soit-il, lui offre de Sa grâce la capacité d’être présent dans ces lieux sacrés et de terminer ces rites de la manière la plus fidèle. En revenant à son pays, l'homme doit parler aux gens de ces rites, alors que parler des routes, de l'eau glacée que l'on distribue gratuitement et des services présentés, ce sont des paroles qui n’ont aucun lien avec le hadj.
  Si ce culte s’affaiblit, les gens feront de ces rites de simples formalités, alors quatre millions feront le hadj,

((Douze milles ne seront pas vaincus à cause de leur petit nombre))

Abou Dawood l'a rapporté d’Ibn Abbas.

  Quatre millions personnes sont épaule contre épaule, poitrine contre dos et tous les endroits sont bondés, malgré toute cette multitude, le résultat : pas de victoire, des paroles qui font mal. On parle de quatre millions de gens, O mon Dieu, et le résultat : la parole des Musulmans n'est pas la plus haute ou entendue, leurs affaires ne sont pas entre leurs mains et leurs ennemis peuvent les provoquer par mille et mille moyens. Cela signifie qu'il y a un déséquilibre ou une faiblesse qui réside dans notre vie, nos cultes, notre croyance et dans notre compréhension de cette religion :

((Douze milles ne seront pas vaincus à cause de leur petit nombre))

Abou Dawood l'a rapporté d’Ibn Abbas.

  Aujourd'hui, le nombre de Musulmans atteint un milliard et cinq cents millions, ils règnent sur la région la plus riche dans le monde et sur des trésors que seul Allah connait. Cependant, ils sont parmi les peuples les plus pauvres dans le monde, malgré leurs trésors inépuisables. C'est pourquoi, lorsque les gens s'écartent de la religion d'Allah, Exalté soit-il, les cultes deviennent de simples formalités et les gens feront le hadj pour avoir une bonne notoriété dans leur entourage ou pour des intérêts qu’ils visent en l’accomplissant.
  Chers frères, il est indispensable de comprendre les buts de la chariaâ et lorsque tu comprendras ces buts, peut-être que tu tireras profit de ce culte et tu en seras épanoui.

  Explication des mots numérotés : (1) Chariaâ : La loi islamique. (2) Hadj : Pèlerinage à la Mecque, dernier pilier de l’Islam. (3) Bakka : Autre nom de la Mecque. (4) Haâj : Titre qu’on donne au pèlerin qui va à la Mecque. (5) Ihram : Vêtement traditionnel du pèlerin musulman et de son état de sacralisation. (6) Arafat : Colline voisine de Mina, c’est la 2ème étape du hadj d’où Mohammed (SPL) a prononcé son sermon d’adieu. (7) Tawaf : La circumambulation qui consiste à tourner 7 fois autour de la Kaâba. (8) Safaâ et Marwa : Deux petites collines près de la kaâba. Le haâj parcourt 7 fois le trajet entre ces 2 collines. (9) Iblis : Autre nom de Satan. (10) Mina : C’est un lieu désertique à 5 km de la Mecque sur la route du mont Arafat. (11) Mouzdalifa : Situé entre les plaines de Mina et d’Arafat, c’est le lieu où les pèlerins transitent et font halte pour la nuit en revenant d’Arafat vers Mina.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers