Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Présentation et accueil :

 Chers téléspectateurs, que les bénédictions et la paix soient sur vous. Puisse Allah vous faire revivre une telle occasion en toute joie et bonne santé. Soyez les bienvenus avec nous pendant cette émission spéciale de notre programme : la Foi reflète un bon caractère. Nous sommes heureux d’être en compagnie du Dr. Mohammed Rateb A' Nabulsi, professeur du caractère inimitable dans le Coran et la Sunnah aux Facultés de Théologie et des origines de la religion à Damas. Soyez le bienvenu Dr.
 Dr. Nabulsi : Vous de même.
 M. Alaa’ : Maître, nous sortons d’une école dont la durée d'apprentissage était 30 jours divisés en trois parties : les dix premiers jours sont Miséricorde, les dix jours suivants constituent un Pardon et le dernier tiers accentue le Salut de l’Enfer. Comme a dit le Prophète, bénédictions et paix sur lui : son début est une Miséricorde, son médium apporte Le Pardon et Son Terme garantit  le Salut de l’Enfer. Ce mois honorable est succédé d’une journée considérée comme une journée de rétribution : l’Eid Al-Fitr. Cette fête a des portées, des sens et des objectifs, psychologiques matériaux ou pieux – comme le sujet de notre programme la Foi révèle le bon caractère. Pourquoi cette fête ? Et pourquoi a-t-elle été décrétée ? Et quels sont ses objectifs ?

La signification de l'Eid et ses concepts :

 Dr. Nabulsi :
 Au Nom de Dieu le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux, Louanges à Dieu Seigneur des univers, et que les bénédictions et la paix soient sur notre maître Mohammad l’honnête le sincère véridique.
 M. Alaa’, le Prophète était monté sur sa chaire et a dit ‘Amine’… le Hadith est long mais on va en prendre juste une partie… quand le sermon fut fini ils demandèrent : ‘O Messager d’Allah, pourquoi tu avais dit Amine ?’ Il a assuré : ‘Gabriel est venu me voir et m'a dit : ‘Sera humilié celui qui aura atteint le mois de Ramadan et n’a pas été pardonné, s’il ne  saute pas sur l'occasion , quand sera-t-il absous ?’

 1. L’Eid est le fruit d’une adoration grandiose :

 Dans le sens où l’Eid dans notre monde islamique succède à une période d' adoration des plus cruciales. Celui qui aura accompli l’adoration comme il faut, celui qui aura jeûné le mois du Ramadan en toute Foi et confiance en la récompense divine, celui qui aura effectué les prières nocturnes en toute foi et confiance en la récompense divine, celui qui aura évité pendant le mois de Ramadan tout ce qui provoque la colère divine, et a eu l’intention d’être sur le chemin de droiture afin que Ramadan soit pour lui un point de départ dans le changement de son caractère, celui qui aura fait tout cela, aura mérité de connaître la béatitude et ainsi l’ambiance de l’Eid sera pour lui enjouée et heureuse.

 2 Les jours de L'Eid sont des jours d'allégresse et de gaieté :

  A mon avis, la joie a une origine intellectuelle, dis-moi ce qui allège ton tempérament  je te dis qui tu es. Il y a ceux qui s'égayent par ce qu'ils mangent, d'autres se réjouissent des boissons rafraîchissantes, d'autres encore prennent plaisir à porter des vêtements  nouveaux, il y a ceux qui se sentent heureux d'obtenir un diplôme d'études supérieures, et ceux qui sont privilégiés par Allah Qui leur a confié une besogne grandiose qu'ils accomplissent à merveille ; certains sont béats de pressentir La Satisfaction d'Allah Exalté Soit-Il, et d'autres se sentent submergés d'extase de parcourir le chemin du Bonheur Éternel.  
  La joie a plusieurs faces ; en cette fête qu'Allah Glorifié Soit-Il reflète sur tous les musulmans en biens et bénédiction, il faut qu'on fasse nos recherches dans l'origine de la joie, c'est dans mes habitudes de m'enquérir à propos des sensations qui s'imprègnent de l'âme humaine :
 Pour une sagesse infinie, Allah dit :

﴾ Oui, l’homme a été créé instable [très inquiet] ; quand le malheur le touche, il est abattu ; et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur..﴿

(La Sourate Les Voies d’ascension : 38)

﴾ … car l’homme a été créé faible.﴿

(La Sourate Les Femmes : 28)

﴾ … car l’homme est très hâtif..﴿

(La Sourate Le Voyage Nocturne : 11)

L’inquiétude, l’abattement, l'effroi et l'incapacité caractérisent l'essence humaine :

 L’homme dans son essence est créé inquiet, abattu, hâtif et faible. Il est créé  par nature soucieux, pressé, apathique et égoïste. S'il est  frappé par un malheur, la panique s'empare de lui, et s'il est gratifié par un don, il se transforme en réticent. Ces caractéristiques relatifs à l'homme sont similaires au fusel qui trempe les machines, si un courant intense s'infiltre à travers le câble, le fusel a la fonction d'interrompre le courant et de cette manière la machine est exempte de toute panne. Ces trois points de faiblesse qui  coexistent avec la création de l’homme constituent pour lui une source de protection, c'est-à-dire un système de sécurité qui apaise son effroi et son inquiétude à la fois. On le voit adhérer aux effets précipités, car il prend conscience à quel point il est indolent, il tient à s'ancrer à Une Foi inébranlable qui vainc sa faiblesse, consolide Sa Foi, il aspire à Une Seule Divinité Qui  le calme, auprès de Qui il cherche refuge, en Qui il a confiance, Qui l'appuie, lui accorde la victoire et les occasions propices de la renommée ou de la réussite. Telle est l'origine de la piété chez le genre humain, cette piété autant nécessaire pour lui que l'air qu'il respire!! Toutefois, un fossé sépare celui qui connaît bien Son Seigneur, de celui qui a adoré une statue, le soleil, la lune ou une vache. Même celui qui a voué de la dévotion pour une statue, croit qu'elle va le secourir contre tout risque : 

﴾ … car l’homme a été créé faible.﴿

(La Sourate Les Femmes : 28)

La misère dont souffre l'être humain est justifiée par  son détournement d'Allah Exalté Soit-Il :

Parmi les idoles de l’homme faible, l'horoscope et l’astrologie :

 L’homme a été créé faible pour qu’il ressente en lui ce besoin urgent de quérir une idole puissante sur laquelle il puisse s'appuyer, auprès de laquelle il se réfugie, qui le calme, lui annonce les bonnes nouvelles, lui accorde le triomphe, et le soutienne. Ceux qui dénient qu'Allah est Omniprésent, dans le monde occidental , ont recours aux astrologues. Certains peuvent être des personnalités  renommées  et pourtant ils n'hésitent pas à avoir recours aux astrologues  pour les mettre au courant de l'inconnu, de ce qui les attend. De nos jours, les stratagèmes relatifs  au sujet ne manquent pas !! -M. Ala'a : les Européens ajoutent foi à ces convictions pour découvrir leur destin!-Dr Rateb : 

La portée du concept qui dit que l'être a été créé indolent :

  C'est une expression qui  démontre la subvention aux besoins de cet être fragile, mais il ne faut pas négliger l'idée que l'homme a été créé fragile par nature, s'il avait été créé fort, il se serait passé de sentir en lui ce grand besoin d'une force qui le soutienne dans les impasses ; de cette façon, il estimera davantage sa faible position.
  -M Ala'a : Donc par son détournement, il est malheureux !
  Dr Rateb : Évidemment !

﴾ Prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse)..﴿

(La Sourate L’Adhérence : 6-7)

 La vérité est que l’homme quand il est doté d'une belle fortune, d'un aspect physique agréable, d'un poste social et fonctionnel éminent, très vite il se donne assez d'importance pour se passer de l'idée qu'Allah est Omnipuissant. Mais lorsque les épreuves  écrasent une société, elles lui laissent des empreintes douloureuses d'une part, mais bienveillantes d'autre part, car on la voit se diriger sans tarder vers Allah Exalté Soit-Il. Pour sûr, toute société noyée dans ses vils plaisirs, étouffée par ses désobéissances et ses péchés, voit que toutes ses affaires s'accomplissent aisément, par conséquence, elle s'enivre de sécurité, de suprématie, et très facilement elle cesse de solliciter et d'invoquer Allah Son Protecteur. À l'encontre du croyant qui, prenant conscience de son indolence, s'empresse de se rapprocher de Son Seigneur par ses invocations et ses gratitudes, ce qui éveille en lui une sensation de béatitude mêlée à une impression d'indigence. C'est La Sagesse qui incarne l'idée que l'être est créé fragile. Quand tu entres dans une mosquée, tu t'étonnes des milliers de fidèles qui s'y trouvent, pourtant je suis sûr que 90% de ces gens qui ont renoué avec Allah Exalté Soit-Il, ont fait cela à cause de leur indigence, de leur appréhension des calamités imprévues, Allah Glorifié Soit-Il les a donc honorés.
  Supposons qu'un enfant de cinq ans ait tellement besoin de son père riche qui dispose de tout, afin de satisfaire tous ses désirs, or si le père lui donne une somme énorme qui lui suffise le restant de sa vie, son fils ne pensera plus à venir le voir du moment où il a tout. Parallèlement, tant que l'homme est conscient de son indolence, il a recours à Allah Exalté Soit-Il, de là vient la motivation de sa faiblesse. 

La signification de la terreur qui étouffe l'homme :

﴾ Oui, l’homme a été créé instable [très inquiet] ; quand le malheur le touche, il est abattu ; et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur..﴿

(La Sourate Les Voies d’ascension : 38)

 Comment Allah Glorifié Soit-Il discipline-t-Il l’homme ? C'est parce qu'Il craint pour son bien-être, si les analyses révèlent quelque chose d'inquiétant, par exemple une tumeur maligne, à des proportions redoutables, le serviteur devient victime de l'épouvante, des idées noires, tout en lui crie au secours, que ce soit son organisme, ses revenus, son boulot, son entourage, il entreprend des Salats , donc la terreur qui s'empare de lui, est en vérité un système pour le discipliner et pour le ramener sur le chemin de son Créateur.   
 D’après Abi Horayra, le Prophète, bénédictions et paix sur lui, a dit :

((Allah est étonné de certaines personnes qui entrent au Paradis enchaînés.))

(Al-Bokhâri)

Les étapes de la Révélation Divine au serviteur :

 Pour vous raconter une anecdote : un homme m'a demandé un jour, en quoi consistent les concepts auxquels tu invites les gens ? Je lui ai relaté : Ou tu te précipites vers Lui, ou on t’y amène de force. L'héroïsme t'inspire de t'y rendre de ton libre choix, de bonne foi. 

1. La Révélation Providentielle et l'attitude adéquate

qu'il incombe au serviteur de prendre :

  En  l'occurrence, Allah Exalté Soit-Il est Sage, Il commence par te faire . Une Révélation Providentielle, alors que tu jouis d'une santé resplendissante, et que tu te trouves au point culminant de la félicité , Allah Glorifié Soit-Il t’invite à Lui par une parole, un sermon, une rencontre, un livre, une conférence, un ami, un conseil, une recommandation… Il t’invite à Lui. La vaillance dont tu feras preuve t'oblige à répondre positivement à l'invitation divine, sinon les moyens plus pressants ne manquent pas. Le médecin dit à son patient : tu as une inflammation à l’estomac, qui guérit par un régime alimentaire strict. Si le patient ne respecte par l’avis du médecin, l'intervention chirurgicale s'avère nécessaire.

2. La discipline pédagogique :

﴾ Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu’ils retournent (vers le chemin droit) ! ﴿

(La Sourate La Prosternation : 21)

3. La générosité attractive :

  Allah Loué Soit-Il commence par lui faire don de ce dont il a envie en ce bas monde.

4. La fragilité :

  Ton astuce te pousse à te plier aux ordres de La Révélation Divine, car tu as été fait impuissant par nature .
  Quand l'homme a en sa possession  une belle fortune, comment peut-il accéder vers Allah Exalté Soit-Il ? Au cas où il mésestimerait ses biens, il s'élèverait à un rang éminent qui raffermirait Sa Foi, mais il s'il tient formellement à ses fonds, il perdra ce grade suprême. Pourquoi adhère-t-il tant aux choses précipitées ? Parce qu'il ne peut résister à l'éclat des tentations qu'il rencontre ou qui s'offrent à lui. Il aime profiter de chaque fraction de seconde! Toutefois, s'il évince le moment actuel et aspire à un objectif lointain, il décline sa propre nature ce qui lui fait mériter une promotion.
  M.Ala'a : C'est-à-dire qu'il précipite les choses prématurément, c'est dans l'ordre des choses, mais dès qu'il vise un objectif ultérieur, il fait preuve de vaillance et mérite une ascension divine. 

Le concept de l'allégresse lors de l'Eid :

 Dr. Nabulsi : Pendant l’Eid, on est submergé de joie, mais quelle en est la nature ? Il existe une joie simple relative aux rencontres, aux vacances. C'est une joie puérile.   Pourtant, le Musulman ne cache guère son allégresse née de sa soumission complète à Allah Exalté Soit-Il, d'avoir obtenu Sa Satisfaction, d'avoir suivi La Bonne Voie de La Djannah, et d'avoir consacré le restant de ses jours au service des adeptes fidèles. 

Le musulman est partagé entre la jubilation, l'allégresse, et le délice :

 Les vives émotions du musulman se  diversifient entre la joie, le bonheur et le délice, et exigent une pause de méditation de notre part. M.Ala'a, je distingue bien entre deux sensations intenses: l'extase d'une part, et le bonheur de l'autre. L'extase est une sensation concrète qui émane d' une bonne nourriture, d'un beau paysage, d'une maison confortable, d'un air conditionné, d'une voiture de luxe, d'une épouse charmante, tous ces délices sont coûteux : que ce soit la belle demeure, le véhicule dernier-cri, la recherche d'une existence confortable ; l'inconvénient est que ces délices sont provisoires et déficients. Si tu achètes un logement à un prix élevé, la première semaine tu te sens ivre de plaisir, mais quelque temps plus tard l'attrait éprouvé pour le logis  s'atténue, cela arrive avec toutes les autres choses qui perdent de leur éclat à tes yeux à mesure que les jours s'écoulent. Par Une Sagesse Divine Infinie, Allah Exalté Soit-Il ne permet pas à ces mondanités de te procurer une joie permanente, mais déficiente. Si elles servaient une désobéissance et s'effectuaient au détriment des autres, elles seraient suivies d'une impression de tristesse inexplicable. Même en ce qui concerne le couple conjugal dont les rapports tiédissent au long des jours, comme la maison, la voiture, le diplôme des études supérieures, le titre de docteur, tout ce qui nous procure cette sensation de joie provisoire, et qui va en diminuant, afin de nous attacher à l'objectif sublime pour lequel on est venus dans ce monde. 

Le temps, la santé et les biens :

 Ce qui est précis et amusant c'est que ces trois délices exigent trois conditions : du temps, une santé robuste et de l’argent. Par Une Sagesse Infinie, une de ces trois conditions fait défaut. Dans sa jeunesse, l'être jouit d'une bonne santé, d'un temps disponible, ce qui lui manque c'est l'argent. Pour se procurer ses besoins et ses vivres, il a besoin d'argent. Ayant atteint l'âge adulte, il est en pleine forme, il a assez d'argent, mais il n'a plus de temps, il est pris par son travail qui exige de sa part une assiduité permanente. Au déclin de ses jours, il livre ses responsabilités à ses enfants, il a du temps, de l’argent, mais  sa santé se détériore. M. Alaa’ : Inévitablement l'un de ces trois éléments devrait faire défaut.
 Dr. Nabulsi :
 Celui qui aurait soutiré à la vie plus que ce qui lui faut, aura précipité sa fin à son insu. Si tu prends de la vie ce que tu veux, tu en prendras autant de malheurs.
 M. Alaa’ : permettez-moi d’ajouter, pendant la fête, vous avez fait allusion aux délices. On va traiter le motif de la joie qui fait partie du bonheur. La félicité m'offre l'occasion de vous rappeler cet exemple pratique qu'on vient de vivre il y a quelques jours : les tables dressées au mois de Ramadan au moment du Maghreb (la rupture du jeûne), dans la Mosquée Al Amwi avait commencé par trois-cents jeûneurs, et s'était achevée par dix-neuf mille hôtes qui s'étaient tenus d'abord devant l'arcade de l'Ouest, puis ils s'étaient installés –vu leur nombre croissant-dans la cour intérieur. Tous ceux qui prennent en main  cette œuvre de bienfaisance sont des bénévoles: leur allégresse se manifeste par la somme qu'ils versent pour ce projet, les services qu'ils offrent aux hôtes, l'appui avec lequel ils soutiennent les organisateurs de cette action humanitaire. L'un de ces bénévoles m'a exprimé son bonheur illimité qu'il n'aurait jamais connu toute sa vie malgré sa fortune et son pouvoir, non seulement en Syrie, mais aussi en Europe, et aux pays  Scandinaves, c'est un état d'extase exclu à ceux qui savent donner et donner sans rien attendre en retour.  

La source du bonheur réside dans la joie :

  Dr. Nabulsi : M. Alaa’, la vérité est que l’homme est constitué d’âme, de corps et d’esprit. Le corps abrite  l’esprit et l’âme joue le rôle de force motrice. L’âme constitue l'essence humaine, c'est elle qui sent et ressent le bonheur et le malheur, la peur, c'est à elle qu'incombe la charge, c'est elle qui a des comptes à rendre, c'est elle qui blâme, elle constitue l'essence humaine, son allégresse vient catégoriquement de La Proximité d'Allah Exalté Soit-Il, je veux parler ici des volontaires qui entreprennent d'offrir de la subsistance aux jeûneurs et obtiennent par la noblesse de leur acte La Satisfaction d'Allah Exalté Soit-Il. 
 Je me demande depuis toujours, celui qui se rend dans une boîte de nuit , que  cherche-t-il  au fond ? Il s'imagine que son plaisir réside dans ce trou perdu, il recherche le délice qu'il croit incarné dans une boisson alcoolique, dans le flirt avec une danseuse, dans les chansons d'un soi-disant mauvais chanteur . Si cette personne savait qu'en suivant La Bonne Voie d'Allah, Allah Exalté Soit-Il la gratifiera en l'enveloppant d'une sérénité paisible qui lui donnera un bonheur éternel, même si elle a tout perdu, et qu'elle sera la plus malheureuse des mortels s'IL la prive de cette sérénité, même en ayant tout à sa disposition.
 Donc, Allah donne la santé, l’intelligence, les biens et la beauté à une multitude de Ses créatures, mais Il accorde une  paix limitée à Ses élus croyants. Ceci est confirmé par la parole divine :

﴾ ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah... ﴿

(La Sourate Le Tonnerre : 28)

Le cœur qui loge dans notre âme, et le cœur qui  réside dans notre organisme :

 Le cœur du corps est autre que celui de l’âme :

﴾ … Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas... ﴿

(La Sourate Al-‘A’râf : 179)

 Le cœur de l’âme ne s'apaise qu’à l’évocation d’Allah. Si tu rencontres quelqu'un qui feint d'être heureux sache que cela est impossible s'il se détourne du droit chemin d'Allah Glorifié Soit-Il.

﴾ Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne... ﴿

(La Sourate Tâ-Hâ : 124)

Telle est l'authenticité de la félicité :

 Quelqu'un s'était interrogé : ''comment vont les multimillionnaires ? Comment vont les puissants qui ont tout à leur disposition ?'' Un homme de science a répondu :'' ils ont le cœur serré ''. En effet, le cœur de ceux qui sont détournés d'Allah Exalté Soit-Il est partagé entre le pincement, l'inquiétude, la panique, le chagrin, le pessimisme, la déception qui, si on les répartissait entre les habitants d'un pays, ils les combleraient. Alors que le cœur du croyant est comblé de félicité et de sérénité qui, si on les distribuait entre les habitants d'une contrée, elles les submergeraient. 
 Certains se sont demandé : Comment mes ennemis peuvent-ils me faire du tort ? Mon verger est dans ma poitrine, s'ils m'exilent, ce serait pour moi une tournée de tourisme, s'ils me captivent, ma cellule serait pour moi une retraite exceptionnelle, s'ils m'égorgent, mon décès serait un martyr pour l'amour d'Allah ! Que peuvent mes ennemis contre moi ? Cet érudit a poursuivi : '' Ici-bas il se trouve un paradis, celui qui ne l'aurait pas pénétré, n'accèdera pas à La Djannah de L'Au-Delà, c'est celle de La Proximité '' 

Si tu as vu notre beauté de tes propres yeux comme ce qu’ils avaient vu tu n’aurais pas cherché autre que nous…
Si tu avais entendu la beauté de notre éloquence, tu aurais cessé d’être surpris et tu nous aurais rejoins…
Si tu avais goûté un atome d’amour tu aurais excusé celui qui est mort par amour pour nous…
Si tu avais reçu une brise de notre part tu serais décédé en étranger avide de notre proximité…
Obéis à notre ordre et nous soulèverons le voile pour toi car nous sommes satisfaits de celui qui nous aime…
Cherche notre protection et notre secours pour que nous te protégions des plus viles de nos créatures…
Ne laisse rien te détourner de notre évocation et Montre-toi fidèle, tu trouveras la quiétude et le bonheur…
***

 M. Alaa’, Personne ne connaîtrait le bonheur sauf celui qui l’aurait goûté. Il y a une histoire invraisemblable que les auditeurs et les spectateurs auraient de la peine à croire, mais elle est vraie : Il y avait un roi appelé Ibrahim Ibn Al-Adham. Il avait abdiqué  à son trône pour devenir ascète. Le savant a certifié : je le crois personnellement car il était un roi- : ‘Si les rois savaient ce que nous vivons, ils nous l’auraient disputé à coups d’épées. »
 M. Alaa’ : ils mènent une vie de délices et de gaieté.
 Dr. Nabulsi : Si tu es avec Allah, tu n'as craindre personne. Tu te plies à La Volonté d'Allah et tu crains la misère et l'injustice ?!. O Allah qu'aura perdu celui qui T’a trouvé ? Qu'aura trouvé celui qui T’a perdu ? Si Allah t'assistait, qui serait contre toi ? Et si  Allah contrecarrait tes projets, qui serait avec toi ? Si Allah (est avec toi) t'accordait Son Assistance, Il mettrait tes ennemis à ton service, et s’Il était Mécontent de toi, IL rendrait tes proches parents des ennemis. Le bonheur s'accroit afin de te mener au Paradis Éternel.
 M. Alaa’ : Le bonheur est-il la voie vers le Paradis de l’Au-Delà ?

Le bonheur est un système pour l'accès au Paradis :

 Dr. Nabulsi : Oui certainement. Ici bas il existe un paradis; si on n’y accède pas, on n’aura pas accès au Paradis dans l’Au-Delà. Allah est La Beauté Absolue. Nous savourons la nourriture parce qu'elle est délicieuse, nous admirons les paysages pittoresques , nous nous berçons d'une brise fraîche, nous nous plaisons à écouter une voix agréable, nous gardons le silence d'émotion devant une beauté féminine, on se dit : c'est un trait de La Beauté Divine, que faire quand on se trouve devant La Beauté Divine Absolue ?   Les compagnons ont fait des miracles. Quand l'Amour  Divin s'infiltre dans un cœur humain, chaque personne vaut un million, je ne crois pas que Notre Maître Khaled Ibn Alwalid ait demandé à Notre Maître A'Siddiq de le secourir. Un combat avait lieu à Nahawand, l'armée de Khaled comptait trente mille combattants, contre trois cent mille de l'armée adversaire, Il avait demandé au Calife des musulmans de le tirer d'affaires. A'Siddiq lui a envoyé un seul homme : AlQa'aQa'a Ibn Amer. Khaled étonné lui a demandé :  Où est l'armée d'assistance ?! –C'est moi. -Comment ?!  Toi ?! Il lui a montré une missive qui disait : O, Khaled, Par Celui Qui a envoyé  Mohammad en mission, une armée dans laquelle combat AlQa'aqa'a n'est jamais vaincue !
 Actuellement, le nombre de Musulmans s'élève à un milliard 400 millions, ils sont embarrassés par un grand problème: la négligence, car ils sont préoccupés par des souillures qui comblent leur cœur d' une crasse impénétrable, ce qui les égare de La Bonne Voie d'Allah Exalté Soit-Il...
 D’après Thawbâne, il a dit, le prophète, bénédictions et paix sur lui, a dit :

« Les nations risquent de s’allier contre vous comme s’évoquent mutuellement les mangeurs à leur écuelle. Quelqu’un dit : sommes-nous peu nombreux à ce moment-là ? Il répond : au contraire, à ce moment là vous serez nombreux ; mais vous serez écume comme l’écume du torrent, Allah va arracher des poitrines de votre ennemi la crainte de vous, et va jeter « al wahan » (la faiblesse) dans vos cœurs. Quelqu’un dit : o messager d’Allah, c’est quoi « al wahan » ? Il répond : l’amour de la vie ici-bas et la haine de la mort »

(Abou Dawood )

« Ma Ommah ne sera pas vaincue d’une minorité de douze mille. »

(Al-Jâme’ Al-Saghîr)

 Une seule mosquée réunit dix mille personnes. Ma Ommah ne sera pas vaincue. Car une bataille entre deux vérités ne peut avoir lieu une guerre entre la vérité et le faux ne dure pas, car Allah fait remporter toujours la vérité.

﴾ … Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse !... ﴿

(La Sourate La Vache : 249)

 Quand tu sous-estimes La Foi et la proximité d’Allah, l'évaluation de la balance se renverse et c'est le plus fort qui gagne,  en principe ce sont ceux qui ont des armes évoluées qui remportent la victoire.
 M. Alaa’ : La félicité émane donc de l'intérieur et s'accroît.

Chaque homme dispose de toutes les clés du bonheur :

 Dr. Nabulsi : le bonheur est à la portée de tout le monde. Le plaisir exige de l’argent… par exemple, une seule nuit dans un grand hôtel coûte 12000 dollars.
 M. Alaa’ : le bonheur est à la disposition de chacun de nous : riche ou pauvre, âgé ou jeune, à condition qu'il aborde le chemin de La Beauté Absolue. Dr. Nabulsi : une fois que l’homme se réconcilie avec Allah, le fardeau qui pesait sur ses épaules même s'il était aussi lourd que les montagnes, se dissipe. Allah, Exalté soit-Il, dit :

﴾ Ils dirent : «Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites. Il dit : «Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois. ﴿

(La Sourate Tâ-Hâ : 45)

  Il faut que tu entretiennes une connexion permanente avec Allah Exalté Soit-Il, Il est Le Puissant, Le Riche, IL détient tes ennemis, IL détient ton entourage, Il détient ce qui est au-dessus de toi, Il détient ce qui est au-dessous de toi, Il détient ta santé, Il détient ta compagne, Il détient tes enfants, Il détient tout.
 M. Alaa’ : Alors que nous vivons les journées de récompense, l’Eid étant cette rétribution après notre jeûne et nos prières nocturnes, par la volonté d’Allah. L’Eid au cours duquel sont décrétés la prière et le Takbîr (répéter : Allah est le plus Grand), pendant lequel les gens s'échangent des visites, se rencontrent et se parent de leurs meilleurs vêtements, ils se parfument pour aller aux mosquées, et visiter les cimetières . Il nous faudra donc réfléchir devant la notion du maintien du lien de parenté.

La vérité du maintien des liens de parenté :

 Dr. Nabulsi : M. Alaa’, je suis déçu de constater l'indifférence avec laquelle on entoure ce culte qui devrait être sacré, et qui se limite à une brève visite, ou au glissement de sa carte de visite entre les battants de la porte, cependant je vois le maintien de la parenté d'un autre angle: d'abord que tu ailles voir tes proches parents pour t'enquérir de leur situation, pour les soutenir autant que cela t'est possible dans leur subsistance, dans leurs difficultés éducatives, dans leurs difficultés morales, dans leurs positions sociales, dans leurs difficultés religieuses, dans leurs problèmes scientifiques. Il s'agit de ta parenté, la solidarité dans L'Islam est fondée sur la généalogie : il t'incombe d'apprendre de leurs nouvelles, de les aider, de les guider vers Allah Exalté Soit-Il. Au fait la société musulmane est unifiée. Tu imagines que la Zakat de l’individu n’est pas acceptée si parmi ses proches parents il existe des gens dans la pénurie ? Tes œuvres de bienfaisance doivent  être allouées à cette proche parenté  en premier lieu ; quand les musulmans se traitent avec déférence et se soucient pour leurs peines réciproques, la réussite les accompagnera toute leur vie. Allah, Exalté soit-Il, dit :

﴾ Prélève de leurs biens une Ṣadaqa par laquelle tu les purifies... ﴿

(La Sourate Le Repentir : 103)

 Pour purifier le riche de l’avarice, le pauvre de la rancune et les biens de l'attachement  d'autrui :

﴾ … et les bénis... ﴿

(La Sourate Le Repentir : 103)

 Lorsqu'une personne s'enquiert des nouvelles de ses proches parents, maintient les liens de parenté avec eux, et leur alloue une part de ses biens, elle est convaincue d'avoir accompli un acte sublime avec Allah Exalté Soit-Il, à ce moment-là, son âme s'élève, lui qui a offert à manger à vingt-mille individus en pénurie, qui s'est donné tant de peine, pourquoi se sent-il si léger et si radieux ? parce qu' il prend conscience de sa grande valeur auprès d'Allah Exalté Soit-Il, il comprend combien il est cher au Seigneur de l'univers et à quel point Allah en est Satisfait . 

﴾ A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. ﴿

(La Sourate Marie : 96)

 Cette proximité d’Allah est inestimable. Parfois, un homme d'une certaine position sociale et aimé d'Allah, passe son numéro de téléphone aux gens mille fois. Qu’en est-il quand il s’agit du Créateur des cieux et de la terre ? Cela exige de bonnes actions.  C’est la raison pour laquelle il nous faudra maintenir nos liens de parenté pendant cette période de Eid, que l’on rende visite à nos parents, pour demander de leurs nouvelles, les aider, les guider vers le sentier d’Allah. Cette adoration sociale est devenue un appel vers Allah Exalté Soit-Il.

Conclusion et adieu :

 Il ne me reste qu’à remercier Dr. Mohammed Rateb Nabulsi, professeur du Caractère Inimitable dans le Coran et la Sunnah à l’université de la Chari’a et des origines de la religion à Damas. Je souhaite que vous soyez en bonne santé chaque année. Et aussi à ceux qui nous regardent et nous écoutent. Puisse Allah rendre cette fête une fête de réconciliation, pour nous réconforter comme l’objectif pour lequel elle fut décrétée et pour que nous puissions apprécier ce dont nous étions chargés pendant le mois de Ramadan. Et que ce jour de fête soit un jour de récompense, que nous soyons une Ommah solidaire et miséricordieuse, et pour que nous comprenions le sens de la responsabilité qui nous incombe pour assister les autres et faire prévaloir la solidarité sociale. Je vous remercie infiniment. Et au revoir. Que les bénédictions et la paix soient sur vous.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers