Merveilles Scientifiques - Merveille (010) : Merveille du saumon et son voyage à contre-courant

2019-04-04

Le saumon : 

  Au Nom d'Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
  Chers frères, aux bords des rivières, à l'Est et à l'Ouest des États-Unis vit un des plus étranges nomades du monde, le saumon.


  Ce poisson affronte les plus pénibles conditions ; sachant qu'il est une des Merveilles d'Allah Qui témoignent de La Grandeur Divine ; or la création manifeste La Perfection du Créateur. Ce poisson dépose ses œufs en amont des rivières, dans les montagnes de l'Est et de l'Ouest de l'Amérique du Nord.


  Lorsque les œufs éclosent, les petits poissons sortent pourvus d'une pochette contenant leur nourriture.

C'est L'œuvre d'Allah Qui a tout créé à la Perfection.
  Le saumon débute son départ aventureux depuis l’amont des rivières vers Les Grands Océans, vers l'Est (l'Océan Atlantique), ou vers l'Ouest (l'Océan Pacifique), sachant qu’il y a des fleuves dont la longueur dépasse des mille de kilomètres, cette migration peut durer plusieurs mois jusqu'à atteindre le rivage de la mer.

  Ces poissons traversent l'eau courante et éclosent de leurs œufs en étant pourvus d'une petite poche pleine de nourriture. Puis, ils commencent à croître dans la rivière ; mais par la Grâce d'Allah Glorifié Soit-Il,  par Sa Sagesse, Sa Miséricorde et Sa Volonté Glorifié Soit-Il, ces poissons juvéniles sont munis d’un cycle assez robuste…
  Allah Glorifié Soit-Il dit : 

(49. Alors [Pharaon] dit : «Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse ?» ((«Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée ».)

Sourate Taha./49/50/

 

… car durant leur trajet, ils affrontent des risques assez durs. .

  Au début du printemps, des milliers de saumons commencent leur migration en longeant la rivière, arrivent après un temps indéfini à un endroit vaste dans l'Océan Pacifique, partant des rivages de l'Amérique du Nord vers L'Alaska, puis descendent l'estuaire des rivages japonais : un voyage évalué à des milliers de kilomètres.


  Sachez M. Alaa’ que  dès leur arrivée dans l'eau maritime salée, ils subissent des phénomènes structuraux qui arrivent au niveau des chromosomes afin qu'ils s'adaptent avec l'eau de mer salée.
  À propos, il est impossible aux poissons vivant dans de l'eau douce de s'adapter à vivre dans un milieu salé, à moins de subir des mutations  génétiques les aidant à s'adapter à vivre dans l'eau salée. Donc, leur longue migration peut se prolonger jusqu'à quatre ans, en parcourant des milliers de kilomètres.


Ils sont parvenus à présent au rivage japonais.

Comment les saumons reconnaissent-ils leur lieu de naissance ?

  Comment ces poissons reconnaissent-ils le fleuve qu’ils désirent regagner et où ils sont nés ? La question est tellement invraisemblable. Ils sont munis d'un système magnétique qui les guide vers la direction du Nord magnétique. C'est Une des Merveilles d'Allah Glorifié Soit-Il. 
  Cependant, il y a une autre question qui se pose à ce niveau : Comment reconnaissent-ils l'estuaire de ce fleuve ? A savoir qu’une simple déviation d'un seul degré est susceptible de l’éloigner de mille kilomètres. Ces poissons sont les seuls à être munis d’une mémorisation olfactive si fine équivalant à celui des chiens.


  … car chaque fleuve exhale une odeur qui lui est propre. De plus, il se dirige du Japon vers l'Ouest des côtes américaines, ou de l'Océan Pacifique qui longe La côte française vers l'Est de l'Amérique du Nord, par le système magnétique nord.
  En outre, les saumons sont munis d'un odorat très fin qui les guide vers l'odeur du fleuve qui constitue le lieu de leur naissance. Ils luttent contre les cascades qui menacent leur vie, en faisant des sauts d’une hauteur de quatre mètres pour les franchir. 

  Ces saumons n'ont de lieu stable que lorsqu'ils retournent au local de leur naissance. À présent, ils sont à l'aval de l'endroit d'où ils sont sortis.
  M. Alaa’ : ils reconnaissent tout de suite leur endroit.  

  Dr. Rateb : ensuite, ils reviennent au fleuve où ils ont éclos, à l’amont du fleuve qui les a vus naître. Comment sont-ils guidés à travers les affluents du fleuve, ses estuaires et ses chutes ?       Chose incroyable !
  En vérité, ces poissons sont pourvus d'un système magnétique qui les guide toujours vers le Nord.


  À l'aide de ce système, ils se dirigent du rivage français vers la côte Est, et de la côte japonaise jusqu'au rivage ouest de l'Amérique du Nord. Des études ont été élaborées au sujet du système magnétique et du système olfactif qui les dirigent vers le fleuve d’où ils sont sortis ; il s’agit là  d’une des Merveilles Divines qui prouvent la Magnificence d’Allah. Allah Exalté Soit-Il dit : 

(Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude;)

AD-DHÂRIYÂT (QUI ÉPARPILLENT) : 20

(« Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre ».)

YŪNUS - (JONAS) : 101

(Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue )

AN-NĀZI’ĀTE (LES ANGES QUI ARRACHENT LES ÂMES) : 30

Celui Qui a créé l'univers est Le Même Qui a révélé Le Coran :

  Les Versets relatifs à l'univers comptent plus de mille trois-cent, Ils témoignent tous de La Magnificence Divine, surtout que Le Coran est L'Expression Éloquente d'Allah Exalté Soit-Il. Étant donné que Le Coran s'adresse à tous les gens, de toutes les nations et de tous les peuples jusqu’au Jour de la Résurrection, il faut qu'Il témoigne de Son Origine Divine ; Les Versets cosmiques atteignent plus que Le Tiers du Coran, et confirment qu'Allah Glorifié Soit-Il est Celui qui a créé L'Univers et a révélé Le Coran.


  M. Alaa’ : On a vu dans ce film documentaire Le Prodige d'Allah (Exalté soit-Il) à travers ses créatures, comment le saumon a éclos de l'œuf en amont du fleuve, puis y est revenu après avoir parcouru des milliers de kilomètres, à rebours du courant d'eau et malgré la multitude des affluents sans risquer de se désorienter !
  Dr Rateb : De plus il est muni d'un magnifique système magnétique qui l'oriente dans la bonne direction. 
  M Alaa’ : Comme vous venez de le dire, c'est une preuve de La Magnificence de la création, de la Magnificence du Créateur de ces créations, et de la subtilité impeccable de la création. Allah dit :

(Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? )

AL-MULK (LA ROYAUTÉ) : 3

  Dr Rateb : Comment oser désobéir à Ce Créateur Puissant ? Ne doit-on pas rechercher Sa Satisfaction ? N'aspire-t-on pas à Sa Djannah ? Ne craint-on pas son feu ? Comment peut-on Lui désobéir ? Comment peut-on se détourner de Lui Glorifié Soit-Il? Puisse Allah nous montrer La Bonne voie !