Sujets Divers -Cours pour les élèves étrangers- Session de 1999-Doctrine-(leçon 11-17) : Le martyr et le surveillant.

1999-08-04

Le Tout Vigilant, Le Témoin :

  Ibn Al –Qaim a dit : c’est  le Témoin de nos  pensées et nos intentions, comment donc serait le cas avec nos actes et nos cultes ?!. 
 Parmi ses  Plus Beaux Noms d’Allah : Ash-Shahid, Le Temoin , Son nom Ar-Raqip  Le-Vigilant et L'Observateur sont  deux synonymes qui signifient, qu'IL n’ ignore rien  de ce qu’il  arrive. 
  Ces  deux Attributs marquent concrètement Son Assiduité Constante avec ses créatures dont IL entend les propos et voit les actes. Il est au courant de leurs pensées, aucun détail ne Lui échappe, IL connaît ce qui se passe en leur for intérieur, ce qui les bouleverse, et leurs moindres intentions :

( Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident) 

Coran 10, Yoûnous - (JONAS) : 61

( Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient )

Coran 58 Al-Moujâdala (LA DISCUSSION) 7.

  Allah dit aussi :

(Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire)

Coran Qaf (16)

  Dans Le Vrai Hadith :

((La Vraie Foi se révèle dans ta conviction qu'Allah est Omniprésent ou que tu sois ))

C’est pourquoi la surveillance qui se rapporte aux actes du cœur nous exhorte à adorer Allah avec Ses Attributs'' Le Tout Vigilant, Le Témoin''. Dès que tu es sûr qu'Allah est L' Observateur de tous tes gestes, apparents et enfouis, qu'IL les évoque à chaque instant et en tout lieu, il t'incombe d'éviter tout ce qu'IL abhorre, tout ce qui excite sa colère, et de L'adorer parfaitement comme ton devoir te le dicte. Comment donc serait le cas de nos cultes et de nos actes ? 
 Si Le Créateur est Le Témoin de nos actes les plus minutieuses, il est donc plus vraisemblable qu'IL soit Le Connaisseur de nos intentions et nos pensées les plus refoulées et les plus confinées au fond de nous !